Bonjour à tous, aujourd’hui j’ai envie de faire un article un peu spécial consacré aux activités et aux visites que j’ai pu faire avec notre fille de 4 ans et qu’elle a adoré.
Mon top 4 des visites de Porto avec un jeune enfant
1- World of Discoveries
Situé le long du Douro, ce musée est vraiment parfait pour les enfants. Il retrace les explorations en bateaux et les découvertes des aventuriers et navigateurs portugais. On commence la visite par des reproductions des bateaux, puis par une immersion dans la coque d’un navire, avec tout ce que le bateau transportait, que ce soit à manger pour les hommes ou bien les animaux qui vivaient à bord.
Puis on arrive au niveau de l’attraction principale de World of Discoveries, à savoir le tour en bateau !
On largue les amarres et l’on part à la découverte des pays et des cultures que les navigateurs ont exploré il y a plusieurs siècles. On suit leur périples et on découvre des scènettes avec des mannequins. On voit aussi les différences de culture via les costumes et l’architecture. La faune et la flore sont également bien mises en avant.
Lorsque nous y sommes allés, un 24 décembre, nous étions les seuls ! Nous avons suivis les informations en français via un audio intégré à la barque. C’était instructif pour les adultes, on en apprend davantage sur les navigateurs portugais, et très ludique pour les enfants. Notre fille avait alors 3 ans et demi et elle m’en parle encore lorsque l’on passe devant.
C’est une chouette activité à faire en famille, on apprend sur l’histoire du Portugal tout en se laissant promener en barque.
Informations : Adresse, Rua de Miragaia, 106, 4050-387 Porto. Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h, le weekend de 10h à 19h. Voici le lien de la billetterie pour les tickets, sachant que c’est moins cher si vous les achetez en ligne.
2- Alfândega et ses visites immersives
Alfândega qui sont les anciennes douanes maritimes de Porto se trouvent littéralement en face de World of Discoveries, il suffit de traverser la rue et vous y êtes.
Le bâtiment est très beau, les anciennes douanes sont divisées en plusieurs centres d’exposition, elles accueillent le Centre des Congrès, des salles pour des Salons temporaires, ainsi que le Musée des Transports et de la Communication. Il y a enfin les visites immersives, organisées par Immersivus Gallery qui ont lieu dans les sous-sols de ce bâtiment historique.
La première que nous avons vu était un son et lumière des peintures de Van Gogh. Je ne savais pas comment aller se passer cette première visite immersive car notre fille ne regarde pas la tv et je ne savais pas quel serait le niveau sonore. Tout s’est bien passé, nous avons déambulé toutes les deux sous les arches à regarder les œuvres apparaitre sur les murs tout en écoutant la musique. Ce fut une belle première expérience pour elle.
Nous avons réitéré en mai dernier, elle avait tout juste 4 ans, pour découvrir les mystères de l’Égypte Antique. Cette fois nous avons eu un casque pour pouvoir écouter les explications sur l’histoire de l’Égypte des Pharaons. J’ai choisi la visite en français car c’est la langue qu’elle maîtrise le mieux. Il y avait 4 choix de langues pour cette visite : portugais, anglais, français et espagnol.
De nouveau la visite lui a plu et que je crois qu’elle a plus accroché par cette seconde immersion car on lui racontait en même temps une histoire.
Les visites immersives à l’Alfândega change régulièrement et il y a plusieurs thèmes qui sont visibles au même moment suivant les goûts de chacun. Voici le lien pour les programmations.
Informations : Rua Nova da Alfândega, 4050-430, Porto. Il est conseillé de réserver en ligne vos billets pour choisir la date et l’heure qui vous conviennent le mieux.
3- Museu do Carro Eléctrico, le musée du tramway
Tout comme à Lisbonne, Porto a plusieurs tramways historiques dans lesquels on peut toujours se déplacer. Depuis le quartier de Foz do Douro où nous habitons, il y a deux lignes de tramways qui desservent les quais Ribeira (ligne 1 Infante) ou bien la Torre dos Clerigos (ligne 18, Clerigos).
Ces deux tramways sont beaux et anciens avec leurs structures en bois. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’histoire des tramways de Porto, alors une visite au Museu do Carro Eléctrico devrait vous plaire.
Situé le long du Douro, le musée se trouve dans l’ancienne centrale thermoélectrique de Massarelos qui fut construite pour produire de l’énergie afin d’alimenter les tramways électriques qui circulaient dans Porto.
Le tramway 315 ou communément appelé « O Fumista » (= le fumeur) car les fenêtres coulissantes pouvaient s’enlever en été, ainsi les voyageurs étaient autorisés à fumer à l’intérieur. Il y a eu 16 modèles de ce genre, construits entre 1929 et 1930.
Il est possible également de rentrer dans un des tramways. Le seul hic ma fille voulait que le tram avance une fois que l’on était dedans ! 😉
Ce fut une visite très sympathique et ludique car il y a des cartels explicatifs pour chaque tramway et leur histoire. Une bonne idée pour explorer différemment Porto avec un jeune enfant. Ce fut validé par notre fille, elle avait alors 3 ans et demi.
Si vous vous déplacez en tramway avant de visiter le musée, gardez bien votre ticket de tram car il vous donne -30% de réduction sur le prix du musée. L’entrée était gratuite pour les enfants.
Informations : Museu do Carro Eléctrico, Alameda Basílio Teles, 51, 4150 – 127 Porto. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
4- Sea Life, l’aquarium de Porto
Dans cet article dédié aux visites de Porto en famille, j’ai décidé d’y ajouter l’aquarium de Porto, même si on ne pense pas forcément à ce genre de visite lorsque l’on est dans une ville pour quelques jours.
Sea Life se trouve à la bordure entre Porto et Matosinhos, tout près de la sculpture monumentale Anemona de l’artiste Janet Echelman.
L’aquarium est plus petit que celui de Lisbonne qui est vraiment très grand. Pour avoir visité les deux, je peux dire que celui de Lisbonne fonctionne mieux pour des enfants plus âgés, autour de 8 ans peut-être. Celui de Porto est plus petit et ludique pour les enfants plus jeunes. Nous avons pu profiter des aquariums sans grand monde. À l’entrée on nous a remis un petit questionnaire pour que les enfants puissent suivre la visite tout en apprenant sur la vie des poissons et des fonds marins.
Il y a eu aussi des visites commentées durant notre visite où l’on a pu voir le moment où les poissons et les tortues sont nourris. Il y a eu également une visite commentée pour les pingouins. À chaque fois la guide parlait en portugais puis elle traduisait en anglais.
On y a passé environ deux heures et notre fille était ravie, elle avait alors 3 ans et demi. Juste à côté de l’aquarium il y a la plage de Matosinhos, et également le grand Parque da Cidade, parfait pour une balade dans la nature.
Information : 1ª Rua Particular, Via do Castelo do Queijo do, 4100-379 Porto. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h, le weekend et les jours fériés de 10h à 19h. Billet adulte 16,95€, les enfants à partir de 3 ans 11,95€, gratuit pour les moins de 3 ans.
J’espère que ces idées de visites vous ont donné envie d’y aller un jour si vous vivez à Porto ou prévoyez d’y voyager. Laquelle de ces activités vous tente le plus ? Dites moi dans les commentaires 🙂
With Love 💜
Tiphaine, a Frenchy Smile