Le peintre français Pierre Bonnard est exposé au Musée de la Légion d’Honneur depuis le 6 février et jusqu’au 15 mai. Je vous emmène avec moi découvrir l’exposition.
Femmes au jardin, 1890-1891, détrempe sur papier monté sur toile
Pierre Bonnard est un peintre connu pour avoir participé au groupe pictural les Nabis (qui signifie prophète en hébreux) durant la fin du XIXème siècle. Au début de sa carrière il s’est beaucoup inspiré de l’oeuvre de Gauguin qu’il appréciait particulièrement, notamment pour son utilisation expressive de la couleur et ses perspectives aplaties. L’art japonais est également une inspiration importante dans son travail, plus précisément l’art de l’impression à l’aide de tampons en bois. Il s’inspire également du travail des Impressionnistes et de la recherche de la lumière.
La table de travail, 1926-1937, huile sur toile.
Un exemple de perspective aplatie.
Ses thèmes sont variés, mais il a une prédilection pour représenter l’intime dans ses œuvres. Que cela soit des scènes de nue, ou bien des moments passés entre amis ou en famille. Il souhaite représenter des moments de douceur, de tendresse et mettre en valeur les personnes qu’il chérit et qui l’inspire. Les rues de Paris et ses cafés font également partis de ses thèmes de prédilection.
Trois Nus réalisés respectivement en 1914-21, 1912-14 et 1931, huiles sur toile
Le Café « Au Petit Poucet », Place Clichy en soirée, 1928, huile sur toile
L’invention de la photographie l’intéresse de très près, il a lui-même un appareil photographique et il souhaite capter la fugacité de l’instant dans ses peintures.
La Loge, 1908, huile sur toile.
Portraits de Joseph et Gaston Bernheim-Jeune (au centre), Mathilde la belle-soeur de Gaston à droite, Suzanne sa femme se trouve à gauche.
Pierre Bonnard a séjourné dans différentes parties de la France, bien sûr à Paris et en région parisienne (il a même fait quelques passages à Vernouillet = ville où j’ai vécu pendant 22 ans! C’était une drôle de coïncidence qui m’a fait sourire pendant l’expo), mais également en Normandie, il était voisin de Claude Monet lorsque ce dernier vivait à Giverny, et aussi dans le sud de la France, il y acheta une maison au Cannet. Ainsi on peut voir une palette de couleurs différentes dans ses œuvres et ses paysages.
Paysage du sud et deux enfants, 1916-18, huile sur toile
Vue sur le Cannet, 1927, huile sur toile
Le sud plu beaucoup au peintre, ce fut comme une réminiscence de l’Arcadie chère à la civilisation de la Grèce antique. Il s’agissait d’un lieu idéal pour tous ceux qui sont à la recherche du beau et du plaisir. Bonnard trouva son Arcadie dans le sud de la France et il peignit des scènes provenant de la mythologie grecque comme l’Enlèvement d’Europe.
L’Enlèvement d’Europe, 1919, huile sur toile.
Après avoir fait parti du groupe pictural les Nabis qui se dissout au début du XXème, Pierre Bonnard a résisté à toutes les affiliations d’école artistique. Il a alterné entre les thèmes et les techniques des Impressionnistes et l’émergence de l’abstraction. On peut voir dans ses peintures une approche pleine de douceur des sujets qu’il représente.
C’est une très belle exposition à voir et un beau moment pour découvrir l’art de ce peintre de la couleur et des sensations.
J’espère que cette visite vous a plu. J’étais ravie de pouvoir y aller et de pouvoir prendre des photos de cette exposition temporaire. Ce n’est pas le cas dans les musées français, alors j’en ai profité 🙂
Mille baisers.
Tiphaine, A Frenchy in Cali
Hervé Samson
Nous venons de revoir ce bel article sur Bonnard. Douceur des teintes, ambiances apaisantes. Il y a quelque chose de nostalgique, comme des moments enfuis dans ces œuvres.
Tiphaine
Oui il y avait de la douceur dans ses toiles. A travers l’exposition on comprend que c’était un homme proche de ses amis et de sa famille. Je n’ai pas senti une âme torturée mais quelqu’un qui s’intéressait à l’humain. Un très beau moment 🙂
Rocher Annie
merci pour cette visite, j’aime bien ce peintre
Tiphaine
Je l’ai redécouvert grâce à cette expo. De rien pour la visite 🙂
China Beach à San Francisco – A Frenchy in Cali
[…] du Parc Presidio et donc du Musée de la Légion d’Honneur. Après avoir vu l’expo sur Pierre Bonnard, je suis allée me promener sur cette jolie plage qui était presque déserte en pleine journée de […]
Klimt et Rodin au Legion of Honor – A Frenchy in Cali
[…] jamais été déçue par leurs expositions temporaires (vous pouvez retrouver mes articles sur Pierre Bonnard et Les Frères Le Nain sur le blog), j’avais vraiment hâte de voir l’oeuvre de Klimt […]