Nous poursuivons notre expérience de nomadisme digital : nous voyageons tout en travaillant. Il y a maintenant 5 semaines, après avoir reçu nos tests négatifs pour le Covid, nous avons pris l’avion pour rejoindre El Salvador, en Amérique centrale.
Ce fut une première expérience pour notre fille de prendre l’avion et tout s’est très bien passé, elle a été adorable et calme, elle n’a pas eu peur ni au décollage, ni à l’atterrissage. Comme elle a moins de 2 ans, elle n’avait pas de siège réservé et elle devait être sur nos genoux, mais nous avons eu de la chance et nous avons pu bénéficier de 3 places pour nous, du coup elle a pu profiter d’avoir son propre siège.
Nous sommes arrivés à l’aéroport du Salvador pour ensuite prendre un taxi qui nous a amené dans le petit village d’El Zonte, au bord de l’océan pacifique. Nous avons voyagé à cet endroit pour un projet professionnel de Nicolas.
Si je pouvais résumer notre séjour, je le décrirai en couleurs : le bleu du ciel, le vert de la nature omniprésente, le noir du sable volcanique et l’orange des dizaines de couchers de soleil que nous avons eu la chance de voir.
La vie est bien douce dans ce village et nous avons découvert un endroit superbe et paisible avec une plage de sable noir. Le Salvador compte un grand nombre de volcans dont 6 sont encore actifs. El Zonte est connu des surfeurs car il y a des grosses vagues. Le tourisme commence à se développer peu à peu dans cette partie du pays.
J’ai recommencé à parler en espagnol, chose que je n’avais pas faite depuis le lycée, mes cours étaient bien loin, mais c’est revenu petit à petit et j’ai réussi à me faire comprendre. Il faut dire que les gens à El Zonte sont d’une grande gentillesse et dès qu’ils voyaient que je commençais à parler en espagnol, ils étaient patients avec moi et m’aidaient dans la construction de mes phrases.
Nous en avons fait des découvertes lors de ces quatre semaines, mais davantage dans le mode de vie des habitants d’El Zonte. Les mini échoppes ou « tienda » en espagnol qui se trouvent dans les rues. On ne peut pas y entrer, mais l’on demande ce dont on a besoin au marchand. Pour les fruits et légumes, des petits camions passaient le matin avec un mégaphone pour prévenir de leur présence. Plus qu’à aller dans la rue et choisir ses légumes et fruits frais. Nous avons fait des découvertes avec ces marchands ambulants, comme la banane plantain et le ramboutan qui a l’aspect d’un lichi poilu.
Autres découvertes culinaires, la quesadilla dulce, un petit cake à la texture de la madeleine mais réalisé avec du fromage frais, à essayer pour la pause du goûter. Le plat typique du pays est la Sopa de gallina, une soupe de légumes accompagnée de poulet grillé, de salade et de riz, et bien sûr avec de petites tortillas maisons qui sont leur pain. La pupusa est aussi une spécialité du Salvador, il s’agit de petites tortillas fourrées et cuites sur un gril. Elles peuvent être au fromage fondu, à la purée d’haricots noirs, au poulet et j’en passe. On peut les comparer à des petites galettes fourrées et elles s’accompagnent d’une salade râpée de choux et de carottes.
Nous résidions à quelques mètres de la plage et nous avons pu voir des levers et des couchers de soleil sublimes. Près de la plage se trouve un sanctuaire pour tortues. Une fois que les oeufs ont éclos, les personnes qui s’occupent du sanctuaire relâchent les bébés tortues le lendemain de leur naissance. Par hasard nous avons pu voir ces petites tortues sur la plage, prêtes à rejoindre l’ocean. Un moment émouvant de les voir si petites.
Ce fut une expérience enrichissante de vivre à El Zonte et de découvrir une petite partie du pays et sa culture. Dans un prochain article je vous parlerai de notre excursion sur le volcan Ilamatepec.
With love
Tiphaine
Chantal
Sublimes paysages, couleurs chaudes qui égayent notre fin d’année, comme toujours Merci !
Bon vent à vous trois pour 2021, profitez de la vie, tous mes vœux de bonheur vous accompagnent… Chantal
Tiphaine
Merci Chantal pour votre adorable message. Beaucoup de bonheur pour vous et votre famille en cette nouvelle année. Amicalement Tiphaine