Un nouvel article sur les préparatifs de notre mariage en France. Après le choix du lieu, puis la quête de la robe, je vais m’attarder sur la décoration.
Au départ j’avais une idée vague de ce que nous souhaitions mais le site de tendance Pinterest est une mine d’or pour glaner des idées et savoir ce que l’on aime et ce que l’on a envie pour son grand jour. Pour ma part je m’étais créée un tableau secret que je partageais avec ma soeur pour pouvoir échanger plus facilement. Que ce soit les idées de tenues, de déco et d’ambiance, Pinterest a été d’une grande aide.
Nous devions à la fois décorer l’ancien atelier pour notre cérémonie laïque et les tables pour le restaurant. Donc il fallait faire attention au niveau du budget pour qu’il ne s’envole pas 😉
♥ L’atelier ♥
L’atelier demandait le plus de travail car il fallait davantage le décorer pour le rendre joli. Les idées sont vite venues et comme j’aime beaucoup tout ce qui est fait main et DIY, j’ai créé des choses pour notre déco. J’ai appris à broder aux USA et cela a été une évidence que je broderai des éléments décoratifs pour notre cérémonie laïque.
Il en est de même pour les grues en origami, je souhaitais réaliser des guirlandes pour décorer l’atelier pour la cérémonie mais aussi les utiliser en guise de porte-noms. J’aime beaucoup le Japon depuis que nous y avons voyagé il y a quelques années et je trouvais que c’était un petit clin d’oeil amusant pour nos invités.
J’avais envie aussi de guirlandes en pompons pour décorer les murs de l’atelier. Ainsi cela mettrait de la couleur et ça ne coûterait pas énormément. Un grand merci à ma soeur et à ma Maman pour avoir bien voulu m’aider dans la décoration car ce sont elles qui se sont chargées de la confection de TOUS les pompons et des guirlandes!!! Lorsque j’ai vu tout ce qu’elles avaient réalisé j’étais impressionnée! Un boulot de dingue mais ça en valait la peine car on a pu ainsi décorer les murs et les rendre plus gais 🙂
Pour agrémenter le sol qui n’était pas très joli et bien marquer le chemin des mariés, nous avons trouvé du tapis en non tissé de couleur blanc qui mesurait 15m de long pour 1m de large. Ce fut les dimensions parfaites et cela terminait bien la décoration de l’atelier. À installer vraiment au dernier moment pour qu’il ne soit pas trop sali avant l’heure de la cérémonie 😉
Et pour finir la déco on a gonflé plein de ballons à l’hélium. L’idée était que chaque invité à la fin de la cérémonie prenne un ballon et nous sommes allés les lancer dans le ciel depuis le jardin. Ce fut un joli moment.
♥ La salle de réception ♥
Pour la décoration de la salle, c’était assez simple car il y avait des choses qu’on ne pouvait pas faire, par exemple suspendre des guirlandes ou bien des pompons en crêpons ou des lumières depuis le plafond. Cela a donc limité considérablement les possibilités et nous nous sommes axés principalement sur les centres de table. Nous voulions quelque chose de simple et léger.
Nous avons créé des petits bouquets dans 3 tailles de verreries différentes, agrémentées de rubans et de dentelles pour donner un petit côté bohème à l’ensemble. Pour les fleurs ce fut simple : oeillets saumonés, gypsophile, eucalyptus, lysianthus blanc et germinis saumons et oranges que j’avais préalablement commandé chez le fleuriste. Pour les pots, on a fait dans le recyclé en prenant des pots de confiture, des pots de yaourt type La Laitière et pour le plus grand des pots d’asperge. Nous avons réalisé les bouquets le vendredi après-midi en les mettant dans un endroit frais pour qu’ils se conservent pour le grand Jour.
J’avais imprimé les menus avec le même thème du voyage que notre faire-part sur Vistaprint. Nous avons trouvé de simple porte-photos pour pouvoir les présenter.
Pour le cadeau des invités, nous sommes partis sur l’idée des M&M’s customisables que l’on a mis dans des petits pots puis décorés d’un ruban orange avec un sticker avec nos initiales sur le dessus (le tout fait maison). Pour les couleurs on a gardé le orange présent dans les bouquets et ensuite on a choisi le turquoise qui se mariait bien avec.
Les porte-noms sont donc en origami, chaque table avait sa couleur définie. Je les ai réalisé quelques semaines en amont lorsque l’on avait édité le plan de table.
Pour le livre d’or j’avais envie de quelque chose de sympa qui donne envie d’écrire dedans. Nous avons disposé tout le nécessaire pour notre livre d’or interactif :
- un appareil photo reflex (le Fuji instax mini 8) avec ses recharges
- de la colle
- des stylos de différentes couleurs
- un beau carnet (réalisé aussi par mes soins lors d’un atelier chez Anne)
- et pour que tout les invités y participent, nous avions imprimé les étapes pour le livre d’or 😉
Nos invités ont beaucoup aimé et ils ont joué le jeu, nous sommes super heureux de lire leurs messages et de voir les photos qui les accompagnent, c’est un beau souvenir que l’on garde précieusement.
♥ Conseils pratiques ♥
♥ Préparer son mariage depuis l’étranger peut être facilité par internet, on peut commander des choses et se faire livrer dans un autre pays. Ce fut le cas pour :
- les M&M’S que nous avons personnalisé et qui était le petit cadeau pour nos invités
- les bulles de savon qui ont remplacé les traditionnels confettis à notre sortie après la cérémonie
- des tatouages pour petits et grands pour s’amuser pendant le cocktail, commandés en ligne chez Les Biscottes
♥ Mais il y a certains aspects qui ne peuvent se régler qu’en allant sur place. Je n’ai donc pas tout préparer depuis l’étranger et en janvier 2017 je me suis rendue à Besançon pour rencontrer les fournisseurs avec lesquels nous allions travailler.
Il y a eu les rendez-vous avec :
- le chef cuisinier de la Dame Blanche pour le rencontrer et gouter différents plats pour choisir le menu et les vins (un moment succulent à souhait)
- le DJ pour voir ensemble l’ambiance musicale.
- découvrir les boutiques de déco pour acheter ce dont on avait besoin (pompons en papier, rubans, petit pots en verre, ballons, location d’une bouteille d’hélium, etc)
- demander des devis chez les coiffeurs et les fleuristes pour choisir ces derniers fournisseurs.
En repartant de ces quelques jours à Besançon l’hiver dernier j’étais confiante car tout se mettait bien en place et j’avais trouvé nos derniers fournisseurs. Comme vous pouvez le voir on ne peut pas tout organiser depuis l’étranger et c’était vraiment une évidence de venir sur place quelques mois avant pour finaliser tous les préparatifs. Cette fois c’est ma belle-maman que je remercie car je l’ai bien occupé les derniers mois avant la cérémonie :-).
♥ Le dernier conseil et le plus important à mes yeux est de vous faire aider dans les préparatifs et de déléguer les différentes taches pour que tout se passe bien et que le stress ne vous gagne pas. Un grand merci à ma famille et à ma belle-famille qui m’a énormément aidé 😉
♥ Liste de nos fournisseurs ♥
♥ Le lieu de réception et la partie restauration : Le Château de la Dame Blanche
♥ DJ Léo, trouvé sur internet. Il était sympa et présent à la fois à la cérémonie laïque et au repas mais il n’a pas vraiment mis les musiques que l’on avait envie d’entendre pour la soirée et il nous a passé des tubes un peu has-been, ce ne fut pas la plus grande réussite mais il a fait son boulot.
♥ Le fleuriste, Interblumex. Des fleurs fraiches pour les petits bouquets qui ont tenu plusieurs jours après la cérémonie. Il a également réalisé le bouquet de la mariée comme je le rêvais et il a fournis les fleurs qui étaient dans mes cheveux. L’équipe était professionnel, je vous le conseille si jamais vous organisez un évènement proche de Besançon. Le point un peu négatif c’est qu’ils ne répondent pas aux mails, et les appels avec 9h de décalage étaient un peu compliqué. Heureusement que belle-maman n’était pas loin 😉
♥ Le coiffeur, salon Les Garçons dans le centre-ville de Besançon, ils étaient très sympas et accueillants. À l’écoute de ce que l’on souhaitait. Je vous le recommande également. Ils ont coiffé ma soeur, ma belle-mère et moi-même.
♥ Deux boutiques de décoration spécialisées dans les organisations d’évènements nous ont vraiment été utiles. J’ai pu trouver ce que j’avais besoin dans ces deux enseignes, Jour de Fête et Déco Fête.
J’espère que cette article détaillé sur notre décoration vous a peut-être été utile si vous êtes en train d’organiser votre mariage ou une fête de famille. N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires, c’est toujours un plaisir de vous lire.
Mille baisers
Tiphaine, A Frenchy in Cali ♥
Aline
C’est trop beau ! Tu as dû passer un temps fou… J’adore la broderie Love !
Tiphaine in Cali
Oh merci c’est gentil 🙂 Ça m’a bien occupé mais c’était pour la bonne cause ; ) J’ai accroché la broderie Love à la maison en souvenir.
Papa
Voila qui rappelle de grands moments de préparation
Tiphaine
Oui et de la grande échelle pour tout accrocher 😉
MadeleineMiranda
Hello! C’est très mignon ces petits DIY 🙂 Les fleurs sont très jolies!
Notre lieu de mariage est très différent et on ne peut pas vraiment décorer nous même, mais nous allons tout de même apporter une touche personnelle avec les fleurs, le gâteau de mariage etc 🙂 Bises!
Tiphaine
Merci beaucoup Madeleine, j’étais contente de pouvoir personnaliser la déco en créant des choses moi-même mais définitivement les fleurs apportent tout de suite une touche personnelle et il existe tellement de composions différentes pour décorer la salle et les tables. Bonne continuation dans tous tes préparatifs. Bises 🙂
Muriel
Félicitations et tous mes voeux de bonheur❤
Toujours autant d idees de creations et de belles choses
Cela fait un moment que je n étais pas passé sur ton blog et tellement de belles choses de découvertes et de partage
Du bonheur
Merci
Bisous
Muriel
Tiphaine
Oh merci beaucoup Muriel, cela me fait super plaisir de te lire 🙂 Merci pour tes bons voeux. Je suis ravie si mes articles te plaisent, j’essaie de partager le plus possible tout ce que l’on découvre au fil de nos voyages et sorties.
J’espère que tu vas bien.
Gros bisous