Le Caltrain, mais qu’est-ce que c’est ? Et bien c’est la ligne de chemin de fer qui relie Gilroy (ville connue pour ses cultures d’ail et ses magasins de destockage de vêtements) à San Francisco en passant par les villes de la Silicon Valley. C’est une ligne très prisée par les gens qui travaillent dans la Silicon Valley et habitent à San Francisco. N’ayant pas encore de voiture, le Caltrain me sauve pour pouvoir me déplacer dans les différentes villes mais surtout pour aller à la découverte de San Francisco !
Mais avant de parler de la ville, place à ma petite expérience du Caltrain !
Déjà chose assez étonnante pour nous français qui sommes quand même habitués à pas mal de sécurité, niveau chemin de fer dans les gares, ici pour passer d’un quai à un autre, et bien on emprunte le chemin de fer. Bien sûr il y a un petit passage à niveau spécifique pour les piétons, mais il n’y a aucune barrière. Il faut bien regarder à gauche et à droite en traversant les voies. C’est peut-être un détail pour certain, mais j’ai trouvé ça étonnant de la part d’un pays si dynamique et ouvert aux nouvelles technologies de voir que les infrastructures des rails étaient si peu développées… C’est juste un petit clin d’œil mais je trouve qui a son importance. Cela montre en effet que le train n’est pas le moyen de transport le plus utilisé aux Etats-Unis.
Bref le caltrain est arrivé et c’est rigolo il est de couleur argent un peu comme de l’aluminium. Il fait pas mal de bruit et il klaxonne dès qu’il arrive dans une gare ou qu’il croise un passage à niveau. Les caltrains ont deux niveaux et la plupart du temps les sièges des wagons ne sont positionnés que dans un seul sens, soit dans le sens de la marche du train, soit dans son sens inverse. Il faut donc bien choisir son wagon si on veut aller dans le sens de la marche du train.
Pour mon premier trajet j’ai choisi d’aller à l’étage et détail amusant, on peut voir l’étage inférieur, le plafond n’est pas fermé. À l’étage du caltrain, il n’y a qu’une rangée de place de chaque côté des vitres. Au centre il y a une structure métallique qui nous empêche de tomber au niveau inférieur, et qui sert également pour ranger ses affaires ou sa valise. Une fois installée, j’ai commencé à regarder le paysage. Je tendais l’oreille à chaque arrivée dans une gare pour reconnaître le nom de la ville citée. Pas forcément évident la première semaine de comprendre ces noms, surtout avec l’accent et le grésillement du haut-parleur. J’avais pris un café avec moi (j’essaie de me mettre dans les coutumes américaines, ils ont toujours un gobelet de café ou de thé à emporter avec eux) et j’ai eu le temps de regarder le paysage jusqu’à San Francisco car, pour mon premier voyage de Mountain View, j’ai mis 1h20 ! Pas vraiment habituée à ce genre de distance et de durée de train. Bien qu’ayant connu les trains de banlieue, j’ai l’impression que le caltrain n’avance pas très vite car de Mountain View on est à 43 miles (70km) de San Francisco.
J’ai eu affaire aux contrôleurs du train presque à chaque trajet mais ils sont plutôt souriants et aidant quand on a une question.
Bref le caltrain m’est bien utile et je pense que je l’utiliserai souvent pour aller à San Francisco.
Mille baisers
Tiphaine, A Frenchy in Cali
C’est un omnibus grave ton bazar !
Oh que oui!!! ils ne sont pas très accès chemin de fer par ici