On change de pays mais pas de continent ! Après nos deux semaines au Mexique, dans le Quintana Roo, nous voici de nouveau aux États-Unis, cette fois à Miami.
Pourquoi Miami ? Et bien Nicolas avait une conférence là-bas, nous en avons profité pour continuer notre voyage et passer une semaine là-bas. Miami nous y étions vraiment passés en coup de vent lors de notre road-trip entre la Floride et le Texas en décembre 2018. Nous n’avions passé qu’une soirée et une matinée à Miami Beach avant de reprendre la route. Cette fois nous avons eu plus de temps pour explorer à la fois Miami Beach, mais également le downtown de Miami ainsi que des musées et d’autres quartiers.
Nous séjournions à Miami Beach, non loin du fameux Ocean Drive et ça m’a fait quelque chose d’y retourner car lors de notre séjour en décembre 2018, j’étais enceinte de quelques mois de notre Baby M/Colibri. Cette fois c’est avec elle que j’ai arpenté les rues et découvert les différentes facettes de la ville.
Ocean Drive est la rue la plus connue de Miami Beach, elle est ponctuée de bâtiments aux façades Art Deco, plus colorées les unes que les autres. Il ne faut pas hésiter à explorer les autres rues parallèles à l’océan comme Collins Avenue et Washington Avenue pour admirer de très beaux exemples de cette architecture typique composée d’ornements géométriques, stylisés avec des couleurs acidulées.
Pourquoi le style Art Déco est si présent à Miami Beach ?
Il est tellement présent que Miami Beach est le lieu où il y a la plus grand nombres de bâtiments Art Déco de tous les États-Unis, c’est dire !
L’origine de cet engouement pour ce style architectural typique des années 1920 à 1930 remonte à l’achat de plus de 600 hectares de terrains par Carl Fisher. Ce riche entrepreneur découvrit le lieu lors de vacances en 1910. À cette époque Miami Beach ne ressemblait à rien de ce que l’on connait aujourd’hui mais il a vu du potentiel dans cette île pour en faire un lieu de villégiature. Rapidement des travaux débutèrent pour déblayer la plage de la mangrove. Le premier hôtel construit à Miami Beach fut terminé en 1915, le Brown’s Hotel existe toujours et il est situé au 112 Ocean Drive.
Fisher savait que pour que Miami Beach prenne son essor et devienne un lieu de villégiature luxueux, il fallait coller au goût du jour et à cette époque l’Art Déco était à la mode. Il a donc fait construire dès qu’il le pouvait des restaurants, des hôtels et des stations balnéaires dans le style architectural du moment.
Voilà comment d’un coup de cœur pour un lieu, un homme très fortunée a créé de toute pièce Miami Beach et en a fait un lieu iconique pour l’architecture Art Deco.
Je finis mon article par des photos vraiment représentatives de Miami Beach, les fameuses cabines des sauveteurs en mer. Elles ponctuent la plage avec des formes et des couleurs différentes, elles sont vraiment sympa à voir
J’espère que cette balade architecturale et cette plongée dans l’histoire vous a plu.
With love 🧡
Tiphaine
Papa
Quelques fois, la fortune sert à quelque chose.
L’uniformité architecturale rehaussée par de vives couleurs donne un charme particulier à ce lieu paradisiaque.
Je remarque que certains immeubles portent des noms Français. Si quelqu’un en connaît la raison, je suis preneur …
Bisous
Tiphaine
Coucou et oui cette uniformité a donné du charme au lieu, mais depuis ça s’est bien construit dans un autre style beaucoup plus haut et moins coloré. Je ne sais pas pourquoi certains bâtiment ont des noms français, peut-être des hôtels et restaurants tenus par des français fut un temps ? Ou alors c’est pour le côté chic à la française ?! 🙂 Bisous
Chantal
Bonjour Tiphaine, belles photos comme toujours…et des explications, merci pour ce dernier article (et ceux d’avant aussi!) J’aime beaucoup ce style art déco, que de couleurs, les façades doivent être repeintes souvent pour être aussi pimpantes.
Nous partons pour LA la semaine prochaine et je réalise que cela fait 6 ans que je suis vos pérégrinations…. n’arrêtez pas! Bel été à vous 3, amicalement, Chantal
Tiphaine
Bonjour Chantal, wahou vous me suivez depuis déjà 6 ans c’est fou 🙂 Il s’en est passé des choses et il y a eu des changements de paysage mais je vais continuer à écrire, c’est un peu comme un journal de bord. Passez de très bons moments en famille à LA. Bon été à vous et à bientôt par ici 🙂 Amicalement, Tiphaine