Vous connaissez peut-être ma passion pour visiter des beaux parcs dans les villes, et je chéris également les serres tropicales pour découvrir les plantes du monde entier.
Avec les températures qui baissent et l’hiver qui n’est pas loin, quoi de mieux qu’une visite dans les superbes serres de Lisbonne ?! L’Estufa fria est située au cœur du Parque Eduardo VII, où vous avez une vue plongeante sur Lisbonne et l’Avenida da Liberdade .
L’histoire de ces serres est assez unique et l’on comprend ainsi son agencement. À l’origine cet espace fut une carrière de basalte qui ferma au cours du 19ème siècle. La carrière laissée à l’abandon fut utilisée par un jardinier du quartier pour stocker et protéger des plantes. L’architecte et peintre Raul Carapinha eut vent de cet endroit et il aida le jardinier à ouvrir la serre froide en 1933. En 1975, la serre tiède et la serre tropicale furent inaugurées avec des toits en verre, contrairement à la serre froide qui a un toit composé de lattes en bois.
Lorsque l’on se promène dans les serres, on peut être étonné par son agencement car il y a plusieurs niveaux, on monte et l’on descend des chemins au grès de la visite pour découvrir des plantes du monde entier. Les vues sur les plantes sont d’ailleurs assez exceptionnelles suivant les points de vue, on peut être au-dessus de la canopée de la serre froide. Le fait que la serre fut une ancienne carrière explique le jeu des niveaux.
J’ai adoré explorer ces serres, c’est un endroit calme et apaisant, on a l’impression de se trouver dans une autre partie du monde entourée de palmiers, de fougères géantes et de cactus anciens. On se perd dans la nature luxuriante tout en admirant de belles statues qui ponctuent les chemins et les fontaines.
Je vous conseille sa visite si vous aimez la nature. Vous ne serez pas déçus par toutes les essences de plantes que l’on peut admirer entre des papyrus, des bananiers, des succulentes et des monsteras impressionnants.
L’entrée de la serre est vraiment raisonnable, autour de 4 euros si mes souvenirs sont bons, et c’est gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.
Alors prêt-e-s pour explorer l’Estufa fria de Lisbonne ?! 🙂
With love 💚
Tiphaine
Maman
Ça fait du bien un peu de chaleur. Ici pas chaud ce matin. Bisous maman
Tiphaine
Nous y étions allées fin février et je confirme que ça faisait du bien de se retrouver au chaud, environnée de plantes plus belles les unes que les autres. Gros bisous