
Je vous avais déjà parlé de la ville de Sintra, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Je ne pouvais pas faire l’impasse sur son palais le plus connu et impressionnant, j’ai nommé le Palácio da Pena !

Situé tout en haut d’une colline ce palais coloré vaut le détour pour son architecture étonnante mêlant les styles, son histoire et son parc sublime. Pour y aller, en étant à Sintra, il y a plusieurs solutions : la plus sportive à pieds, la plus onéreuse en tuk-tuk, et la plus commune avec le bus numéro 434 qui vous amènera à l’entrée du palais sans vous coûter un bras ! C’est la dernière solution que nous avons choisi et ce fut chouette de serpenter au milieu de la forêt avant d’atteindre notre destination.

Une fois arrivées, nous avons commencé par arpenter le jardin pour rejoindre l’entrée du palais. Et quel palais, on le croirait sorti tout droit d’un rêve ou d’un dessin-animé avec son jaune safran, son rouge ocre, ses tours crénelées et ses statues mythologiques. La vue depuis la terrasse est splendide et je ne savais plus où donner de la tête tellement il y a de détails à voir.







Pour la petite histoire, avant ce palais grandiose, une chapelle y fut d’abord érigée au Moyen-Âge, puis un monastère y fut construit au XVIème siècle par ordre du roi Manuel 1er du Portugal. Malheureusement le grand tremblement de terre de 1755 qui ravagea Lisbonne, atteignit également Sintra et endommagea le monastère. Ses ruines restèrent ainsi plusieurs décennies, avant que le Roi Ferdinand II ne l’acquière en 1838 pour y faire construire le palais que nous pouvons visiter à présent. Lui et sa femme, la Reine Maria II, sont intervenus dans la décoration et les symboles du palais. Ainsi le roi souhaitait y voir un éclectisme architectural, en incluant des voutes, des éléments médiévaux et islamiques.



Après avoir exploré les remparts, nous sommes allées visiter les salles du château qui sont tout aussi grandioses, j’ai beaucoup aimé découvrir l’ancien cloître du monastère qui est construit sur deux niveaux.







Après le déjeuner assez rapide car il n’y pas beaucoup de choix de restauration (prenez votre pique-nique, ce sera meilleur), nous sommes parties à la découverte du magnifique parc. Il est très grand et clairement il nous était impossible de tout voir en une après-midi, j’ai donc privilégié la balade en passant par la vallée des fougères pour rejoindre la serre puis finir par la vallée des lacs. Ce fut un véritable enchantement de se promener dans ce parc. Vous me connaissez moi et la nature c’est une histoire d’amour, mêlé avec l’art et l’histoire, c’est le trio gagnant pour m’évader.




J’ai beaucoup aimé découvrir ce palais atypique qui m’a fait voyager.
With love 💚
Tiphaine, a Frenchy Smile
Quel beau cadeau en ce début de semaine de découvrir votre reportage si lumineux et coloré !
Merci Tiphaine de continuer à nous faire voyager. Amicalement, Chantal
Merci Chantal, oui clairement une plongée dans la couleur avec la visite de ce palais atypique. Bien amicalement, Tiphaine