Avec Nicolas on a envie de découvrir petit à petit le littoral de la Bay Area, et quoi de mieux que de le faire à vélo?
Les différents chemins, la flèche bleue c’est là où on habite
En effet il y a pas mal de chemins le long de la Baie accessible à vélo ou à pieds. Du coup on a acheté un porte-vélo qui s’accroche à la voiture et en route pour de nouvelles découvertes!
Cette balade on l’a faite cet été et on avait acheté de quoi pique-niquer. On a débuté le chemin par Sunnyvale et on a fini à Alviso. On pédalait le long de la Baie et on ne s’attendait pas à tomber sur des marais salants!
Des sushis en pique-nique, véridique 😉
En effet Alviso a longtemps produit du sel, mais en 2003 les marais furent rachetés par la Californie à la compagnie Cargill (qui produisait le sel) pour qu’ils reprennent leur état sauvage. Ce projet de restauration vise à ce que la faune et la flore des marais salants reprennent leurs droits et ainsi empêchent la détérioration du littoral et limitent les inondations.
C’est donc au milieu de marais à l’eau rougeoyante que nous avons découvert la fin de la Baie. Des concrétions de sel sont visibles tout le long des marais ainsi que les plantes typiques que l’on peut voir dans ces milieux marécageux.
Ce fut vraiment une belle découverte et cela m’a rappelé un peu les marais salants de Guérande, surtout sa flore. Alviso est également une réserve ornithologique, donc il est possible de voir de beaux spécimens d’oiseaux pendant la balade.
La fin de la Baie à Alviso et le rendez-vous des mouettes
J’espère que cette promenade vous a plu. Connaissez-vous Alviso?
Mille baisers.
Tiphaine, A Frenchy in Cali
Yann
Sympa ! Toi aussi tu as des marais salants !!!
Tiphaine
Oui t’as vu comme ça pas trop de manque 😉 En revanche quel vent il y avait! Bisous
Olivier
En parlant de vent, debut Septembre j’étais en Alberta et sur la route pour aller jusqu’à Calgary, tu traverses de la Canadian Prairie et là j’ai eu un vent comme je n’avais jamais encore rencontré avant.
C’était un vent lateral qui venait de l’ouest (nous ou roulait nord) mais d’une violence incroyable et il faut bien savoir que dans les prairies, il n’y a rien pour arrêter le vent… c’est le genre de vent que tu peux voir si tu regardes le Weather Chanel à la TV où ça renverse des camions.
Olivier
Tu as un endroit similaire sur la 37 entre Vallejo et la 101, c’est le San Pablo Bay National Wildlife Refuge.
En tant que Picard, ça me fait penser au parc du Marquenterre dans la baie de Somme.
Tiphaine
Ok je note. Oui c’est marrant suivant les régions de là où l’on vient cela nous fait penser à des paysages similaires
Olivier
C’est un delta où la faune ornithologique est très abondante, un peu comme au Parc du Marquenterre.
C’est la seule chose qui soit similaire car pour le coup, le cadre du Parc du Marquenterre est bien plus joli que le Delta qui se jette dans la baie de SF.