L’année dernière j’avais déjà écrit un article sur les cenotes faciles à faire avec un jeune enfant.
Pour cet article je rajoute des adresses que j’ai pu faire lors de nos deux semaines dans le Quintana Roo. Cette fois notre fille est âgée de 2 ans et demi (elle aura 3 ans fin mai, juste pour vous donner une idée suivant l’âge de vos enfants).
Les cenotes sont des gouffres remplis d’eau douce que l’on trouve surtout en Amérique du Nord et Centrale.
La region du Yucatan offre de nombreux cenotes plus ou moins faciles d’accès car ils peuvent atteindre plusieurs dizaines, voire centaines, de mètres de profondeur. Certains sont même sous-terrains.
Nous avons pu profiter de la beauté des cenotes aux camaïeux bleus turquoises lors de notre séjour. Nous avons cherché des sites où l’accès était facile avec notre fille qui avait 19 mois en décembre 2020, puis presque 3 ans en mars 2022. Voici un petit aperçu de notre expérience.
Punta Esmeralda, Playa del Carmen en 2020 et 2022
Le cenote de Punta Esmeralda se situe juste à côté de la mer des Caraïbes, ce n’est pas un cenote typique avec l’idée de gouffre comme on est habitué à en voir en photo. L’eau douce se jette littéralement dans la mer. Le cenote forme comme une piscine naturelle d’eau douce. C’est vraiment parfait pour les jeunes enfants, ils peuvent se déplacer facilement car les bassins sont très peu profonds. L’eau du cenote se mélange à la mer donc elle n’est pas totalement douce.
Je vous conseille d’y aller car nous avons pu aussi profiter de la mer et marcher le long de la plage. Punta Esmeralda offre en plus de superbes vues pour le coucher de soleil.
Edit de 2022. Nous y sommes retournées toutes les deux mais cette fois avec l’invasion des algues sargasses, le cenote était fermé et ne se jetait plus dans la mer. Il y avait vraiment beaucoup d’algues côté plage et notre fille a pu patauger du côte du cenote.
Informations pratiques : 77727, Constructores 160, Nicte-ha, Playa del Carmen, Q.R., Mexico. Accès gratuit. Possibilité de se garer le long du chemin qui mène à la plage et au cenote.
Cenote Azul, Playa del Carmen, décembre 2020
Le cenote Azul est magnifique avec son eau translucide et ses reflets turquoises. Nous y sommes allés le matin, peu après son ouverture pour éviter trop de monde. Le cenote est étendu et constitué de plusieurs bassins reliés par des petits chemins. Le cenote est peu profond, c’était donc facile de profiter du lieu avec notre fille. Il est possible de s’asseoir sur les rochers et de laisser les petits poissons nous chatouiller les pieds.
Avant de se plonger dans le cenote, il faut prendre une douche pour se nettoyer. L’utilisation de crèmes solaires et de produits anti-moustique est interdite, mis à part les marques utilisant des produits naturels. En effet les produits chimiques viendraient à polluer l’eau douce du cenote. Il est possible de louer des masques et tubas sur place pour profiter davantage des fonds aquatiques et voir les petits poissons de plus près. Bien sûr c’est encore mieux d’amener son propre masque.
J’ai vraiment beaucoup aimé nager et plonger dans le cenote, même si l’eau n’est pas profonde. Nous nous sommes relayés avec Nicolas pour garder notre fille qui pataugeait au bord, pendant que l’autre nageait un peu. Je vous conseille de venir le matin pour éviter trop de monde. L’exploration des petits chemins reliant les bassins est très agréable également.
Informations pratiques : Quinta Avenida sur. Mercado Xaman-Ha Loc 15, Diagonal Aeropuerto, 77710 Playa del Carmen, Q.R., Mexico. Entrée payante : 120 pesos mexicains (environ $6)
Cenote Cristalino, Playa del Carmen, mars 2022
Situé juste à côté du cenote Azul, le cenote Cristalino est splendide au milieu de la mangrove. Il y a plusieurs bassins comme à Azul. Il faut bien entendu se doucher avant de rentrer dans l’eau. Il y a là-aussi des endroits pour s’assoir et se faire chatouiller les pieds par les petits poissons.
Je dirai que le cenote Cristalino est plus profond que le cenote Azul, il est possible de nager en plein dans la mangrove, encore une fois une expérience magique. Nous avons loué un masque et nous nous sommes relayés avec Nicolas pour pouvoir nager et plonger. J’ai même croisé une tortue pendant mon exploration.
Il y a un petit bar qui vend des noix de coco fraîches, un délice après le bain. Une fois que nous avions bu l’eau de coco, nous avons demandé à ce qu’ils la découpent à la machette pour manger sa chair si parfumée. Comme souvent nous y étions le matin pour profiter du calme du lieu.
Informations pratiques : Carr. Cancún – Tulum Km. 269, 77734 Cancún, Q.R., Mexico. Nous avons payé 200 pesos mexicains par adulte, il s’agit du prix pour les étrangers, c’est moins chers pour les locaux. L’entrée était gratuite pour notre fille.
Cenote Aktun Ha, Tulum, décembre 2020
Ce Cenote est plutôt petit comparé au site d’Azul mais il est calme et son eau claire et turquoise est splendide. Ici il est possible de plonger avec des bouteilles car le cenote est beaucoup plus profond, il peut atteindre jusqu’à 5 mètres de profondeur. Nous avons d’ailleurs vu des plongeurs lors de notre visite à Aktun Ha.
Tout comme au Cenote Azul, il faut se doucher avant de rentrer dans l’eau. Il y a des petits escaliers en bois pour y descendre et de nouveau l’on peut voir des petits poissons près de la surface. Cette fois nous avons utilisé une bouée de secours en plus de la bouée intégrée dans le maillot de bain de notre fille pour pouvoir profiter tous les 3 du cenote. Nicolas a posé notre fille au milieu de la bouée tout en la maintenant, pendant que je nageais en tirant la bouée. Une vraie baignade familiale 😉
Informations pratiques : À 8km de Tulum vers Coba (carretera 307). Entrée payante : 50 pesos mexicains (environ $3)
Gran Cenote, Tulum, mars 2022
Situé non loin de Tulum, ce cenote change de ceux que nous avions vu à Playa del Carmen car il n’y a pas de chemin dans la jungle, il faut descendre des escaliers en bois pour arriver au fond du cenote. Bien sûr passage obligatoire par les douches avant de se baigner.
Cette fois le gilet de plongée est obligatoire pour les adultes comme pour les enfants, car le cenote peut être profond à certains endroits avec des grottes et des tunnels. J’ai visité le Gran Cenote toute seule avec notre fille, pas moyen de se relayer avec Nicolas donc c’était sportif par moment. Le fait que les gilets soient obligatoires et fournis dans le prix était une bonne aide. Je flottais tout en maintenant notre fille dans mes bras.
Dans ce cenote il y a moins d’espace pour s’assoir et l’eau devient un peu profonde rapidement. Pour descendre il y a des échelles en bois, pas le plus facile avec une petite fille, mais les gens qui étaient là pour profiter de la baignade m’ont aidé en me la passant une fois que j’étais dans l’eau.
Nous avons traversé un tunnel qui faisait comme un effet de grotte pour rejoindre un second bassin. Dans cette grotte vivent des chauve-souris qui voletaient au-dessus de nous. C’était incroyable à vivre et vraiment pas effrayant, car je sais que certaines personnes peuvent être réticentes avec les chauves-souris. Depuis l’eau ça ressemblait plutôt à des petits oiseaux qui voletaient entre les trous de la roche. C’était encore une fois une expérience magique et nous avons également vu des tortues.
Bref vous l’aurez compris ça aurait été plus simple si Nicolas avait été présent mais quelle expérience encore incroyable que le Grand Cenote. Nous y sommes allées en matinée et lorsque nous sommes reparties vers midi, il y avait plus de monde qui faisait la queue pour y entrer.
Informations pratiques : Quintana Roo 109, 77796 Tulum, Q.R., Mexico. Le prix par adulte était de 500 pesos, gratuit pour les enfants. Beaucoup plus cher mais tout était inclus dans le prix dont les gilets de plongée.
Lors de notre premier séjour au Mexique, nous avions acheté un maillot de bain avec une bouée intégrée, très pratique avec un petit qui ne sait pas encore nager 😉
J’espère que cet article pourra vous donner des pistes si jamais vous allez un jour à la découverte des cenotes avec ou sans jeunes enfants 😉
With love 💙
Tiphaine
Chantal
Où que vous soyez, belle fête de Pâques, avec une chasse aux œufs prolifique pour votre fille !
Je me suis régalée de vos deux derniers articles, belle région adaptée aux petits enfants.
Bonne continuation, amicalement Chantal
Tiphaine
Avec un peu de retard joyeuses fêtes de Pâques ! Le Easter Bunny est passé pour notre fille et elle était ravie. J’espère qu’il en a été de même chez vous 🙂 À bientôt Tiphaine