Mission est un quartier bien particulier de San Francisco. Son nom vient du fait que la mission catholique espagnole s’est installée dans les alentours au XVIIIème siècle (plus précisément en 1791).
Le quartier a toujours une forte communauté hispanique bien que les origines soient diverses à présent. Mission est connue également par le nombre impressionnant de fresques murales qui ponctuent les rues et les allées. C’est une vraie chasse au trésors que de trouver les lieux où il y a une forte concentration de street art. On en trouve un peu partout dans ce quartier mais il y a des lieux plus populaires que d’autres.
Je ne vais pas vous faire une visite exhaustive du quartier, c’est impossible, mais je vous ai fait une petite carte avec les lieux où je suis allée. Après pour certaines fresques, je les ai vu en marchant dans les rues, il y a tellement de street art que c’est impossible de tout détailler, il faut flâner et ouvrir grand ses yeux :-).
En déambulant dans les rues…
Balmy Alley est une étroite ruelle où le street art s’est emparé de chaque bâtiment. C’est coloré et les styles sont différents. Le message peut être politique, écologique, historique ou plus léger. Cela dépend de l’artiste…
À l’angle de Capp Street et de la 23rd Street il y a une maison où des visages de personnages connus sont peints. C’est vraiment beau à voir.
Clarion Alley, encore une ruelle étroite où le street art s’exprime pour notre plus grand bonheur. Il y a encore des messages politiques, mais également des dessins plus humoristiques. J’avais visité cette ruelle il y a 2 ans et demi et certaines fresques ont depuis changé. Le street art évolue au jour le jour, c’est donc intéressant de pouvoir y retourner pour découvrir de nouvelles inspirations.
À l’angle de Lapidge Street et de la 18th Street, il y a le très beau bâtiment du Women’s Building qui est entièrement peint. On peut y voir des femmes du monde entier, des déesses, tout ceci dans un univers très coloré. C’est vraiment impressionnant à voir, car chaque parcelle de l’immeuble est minutieusement peinte.
Après cette longue déambulation dans le quartier de Mission, je ne peux que vous conseiller de faire un arrêt au Dolores Park Café (marqué par un petit cœur) ou de prendre une boisson à emporter et de la savourer au Dolores Park 😉
Comme vous pouvez l’imaginer, si vous prévoyez de visiter San Francisco, Mission est un quartier à ne surtout pas rater 🙂
J’espère que la visite vous a plu.
Mille baisers.
Tiphaine, A Frenchy in Cali
Yann SAMSON
Je veux voir ca quand je viens ! C’est super chouette toute cette couleur
Tiphaine
Avec grand grand plaisir 🙂