Pour bien commencer les visites près de San Salvador, quoi de mieux que de vous emmener voir El Boquerón, le volcan le plus proche de la capitale.
Surplombant la ville, il est facilement reconnaissable avec son haut sommet. Pour y arriver, vous pouvez soit prendre la voiture jusqu’à l’entrée du parc national, soit randonner. Nous avons opté pour la seconde solution et ça grimpait sévère par moment. Nous en avons profité pour faire une pause petit-dej au café Ikatú avec une vue superbe. Un bon moyen pour reprendre des forces avant de rejoindre l’entrée du parc.
Le parc a réouvert il y a peu car ils ont construit de nouvelles infrastructures pour profiter pleinement de la vue sur le volcan et le cratère. Clairement ces travaux d’amélioration montrent que le pays souhaite mettre en valeur sa faune et sa flore et développer ainsi le tourisme. Le prix d’entrée est différent si vous êtes salvadorien ou étranger. Ils proposent un tarif économique pour les salvadoriens pour qu’ils puissent profiter des beautés de leur pays. Le prix est d’$1 pour un résident du pays et de $2 pour un étranger. Gratuit pour les enfants de moins de 8 ans.
Le Boquerón se situe à 1800 mètres au-dessus du niveau de la mer et depuis le haut du volcan nous pouvons découvrir son cratère principal d’1,5 km de diamètre. Au fond du cratère il y a en un plus petit de couleur grise qui est surnommé le «Boqueroncito». On pense que ce plus petit cratère est apparu après la dernière éruption du volcan le 7 juin 1917.
Cette dernière éruption a fait beaucoup de morts et causé d’importantes destructions que ce soit dans la capitale que dans les villages alentours. J’ai d’ailleurs pu trouver un article sur internet en espagnol qui montre quelques photos du volcan après son éruption. Voici le lien de l’article : El Salvador.com
Il y a eu aussi des témoignages expliquant qu’avant l’éruption il y avait un lac au fond du cratère et que l’eau avait commencé à bouillir jusqu’à son évaporation complète trois jours après son éruption. Depuis cette date fatidique du 7 juin 1917 le volcan n’est pas rentré en éruption mais depuis que nous vivons ici, c’est à dire trois mois, j’ai déjà ressenti trois tremblements de terre. C’est impressionnant même si les vibrations n’ont été que de courtes durées.
J’ai vécu plus de quatre ans près de San Francisco et je n’en avais jamais ressenti et en trois mois ici j’en ressens plusieurs. Clairement le pays est entouré de volcans éteints et certains encore actifs, et je le ressens.
D’ailleurs ça me fait penser qu’entre San Francisco et son terrible tremblement de terre de 1906, Lisbonne en 1755 et celui de San Salvador en 1917, nous vivons dans des zones sismiques ! Pourtant ce n’est pas pour cette raison que nous avons vécu dans ces villes mais le parallèle est surprenant. Le prochain pays, ça pourrait être le Japon du coup ?! (je blague).
J’espère que ce premier aperçu de la nature salvadorienne vous a plu et vous donne envie de venir un jour visiter ce pays peu connu.
With love 💚
Tiphaine, a Frenchy Smile
Chantal
Coucou Tiphaine, voilà 6 mois qu’il n’y a plus de nouvelles et même certains commentaires sont supprimés…rien de grave j’espère. Votre périple se poursuit sans doute,je serais contente de découvrir vos dernières photos, à bientôt, amicalement Chantal
Tiphaine
Bonjour Chantal, des changements de vie qui ne m’ont pas permis d’écrire dernièrement sur le blog malheureusement.
Je vous souhaite un bon été. Amicalement, Tiphaine
Chantal
Merci pour ce petit message. À vous aussi bel été, bon vent pour la suite malgré la houle de la vie…bises, Chantal
Tiphaine
Merci beaucoup pour vos gentilles pensées et bonnes ondes. Bises, Tiphaine