Après notre excursion au Jardin Majorelle, j’ai eu envie de vous partager notre visite dans le superbe musée Dar el Bacha, appelé également Musée des Confluences.
Situé en plein cœur de la Medina, on y entre par une grande porte en bois ouvragée avant de découvrir ce très beau riad, typique de l’architecture marocaine. Il fut construit en 1910. Le bâtiment fut la résidence de Thami El Glaoui, nommé pacha de Marrakech par le Sultan Moulay Youssef en 1912.
Comme tout riad, un patio central rythme la disposition des pièces. Des orangers et des palmiers apportent de l’ombre et l’on peut entendre le chant des oiseaux.
Le musée Dar el Bacha met en valeur l’artisanat marocain avec des salles consacrées aux bijoux, aux poteries et céramiques, aux boiseries ainsi qu’aux tissages.
Il y a également une très belle salle réservée aux expositions temporaires. Lorsque nous y sommes allés en janvier, nous avons pu y voir « Contempler et écouter l’Alhambra. Pont entre les cultures » par le photographe espagnol Fernando Manso. À travers ses clichés, on voit à quel point l’Andalousie et le Maroc sont liés, notamment via son architecture. Le fait que les photographies soient exposées au sein d’une des plus belles salles du musée ajoutaient encore au dialogue entre les deux cultures.
Lorsque l’on visite le Musée Dar El Bacha, on est tenté aussi de vivre une expérience gustative et un saut dans le temps. En effet le premier Café Bacha, fondé à Marrakech en 1910, s’y trouve toujours avec son ambiance cosy et sa décoration élégante. Les plafonds peints en bois de cèdre, le papier peint floral et les mosaïques en zellige, tout concourt à un moment paisible, comme une parenthèse hors du temps.
La carte des cafés est impressionnante et il y en a pour tous les goûts avec plus de 200 cafés du monde entier. Pour être honnête je ne me rappelle plus du nom du café que j’ai bu, il y avait trop de choix. J’ai choisi en fonction du goût peu acide du café. Car sur la carte ils expliquent les goûts et les degrés de rondeur ou d’acidité de chaque type de café, un peu comme du vin.
Nous y sommes allés le matin à l’ouverture du musée pour en profiter pour prendre le petit-déjeuner. Je vous conseille d’y aller le matin pour éviter une attente trop longue. Il peut y avoir plusieurs heures d’attente dans la journée et la personne à l’accueil vous inscrit sur une liste d’attente. En y allant à 10 heures pour l’ouverture, nous n’avons pas attendu et nous avons profité pleinement de l’expérience. Nous avons chacun pris un café aux notes différentes et pour Miss M ce fut un jus de fruits frais. Nous avons également goûté à leurs parts de cakes maison qui furent délicieux. La dégustation du café est vraiment agréable. Le serveur est arrivé avec deux cafetières dorées ainsi que de la crème fouettée et des grains de vanille à moudre dans le café. J’ai vraiment adoré l’association du café avec la vanille saupoudrée sur la crème, un délice pour les papilles.
Une fois que nous sommes arrivés dans le Café Bacha, nous avons oublié le temps et profité du moment en scrutant chaque détail. L’ambiance invite vraiment à la contemplation et au raffinement. Comme vous l’aurez compris c’est une expérience à elle-seule et si vous êtes amatrices et amateurs de café, ce lieu chargé d’histoire est fait pour vous.
Encore une fois j’ai été charmée par la beauté du riad, son architecture, son histoire et les collections présentées. Bref un très beau musée à découvrir si votre chemin croise celui de Marrakech 🙂
Informations pratiques : Musée Dar El Bacha, Derb El Bahia, Riad Zitoun Jdid, Marrakech, Maroc. Ouvert tous les jours, sauf le lundi de 10h à 18h. Billet pour un adulte, 60 dhs pour les étrangers et 25 dhs pour les nationaux. Gratuit pour les enfants.
With love,
Tiphaine, a Frenchy Smile
Maman herve.c.samson@gmail.com
Cela fait envie jusqu’au petit café. Belle découverte. Bisous maman
Tiphaine
Oh oui ce café c’était vraiment un moment hors du temps. J’ai pensé à toi car ils proposaient aussi plusieurs types de déca. Gros bisous Maman 🙂