Cela va faire plus de six mois que nous avons déménagé à Porto, il serait peut-être temps de vous faire profiter des belles vues sur la ville.
Commençons par les quais qui longent le Douro. En effet le fleuve passe par Porto avant de se jeter dans l’océan atlantique quelques kilomètre plus loin. Porto est la dernière ville à profiter de ce grand fleuve qui prend sa source en Espagne (il s’appelle Duero en espagnol). Le Douro marque d’ailleurs la fin de la ville car en face ce n’est plus Porto mais Vila Nove de Gaia.
En se promenant sur le quai on peut apprécier les façades en azulejos typiques du Portugal. On peut y voir également les anciennes murailles qui entouraient la ville avant qu’elle ne s’ouvre davantage sur le fleuve.
Lorsque l’on se promène le long du quai, on peut admirer les bateaux traditionnels de Porto, les Rabelos, qui servaient autrefois à transporter les tonneaux de vins de Porto depuis les vignobles jusqu’à Vila Nova de Gaia. Ils sont amarrés sur les quais comme symbole de la ville, mais certains servent aussi pour faire des croisières sur le fleuve.
D’ailleurs si cela vous tente, vous pouvez facilement faire un tour en bateau et profiter de la vue sur les six ponts qui traversent la ville. Deux d’entre eux sont en acier dont un a été conçu par Gustave Eiffel lui-même, il s’agit du pont ferroviaire Ponte de Dona Maria Pia, inauguré le 4 novembre 1877. À ne pas confondre avec le pont iconique de la ville, le Ponte Dom Luis, inauguré le 31 octobre 1886 et conçu par un ancien élève de Gustave Eiffel, Théophile Seyrig.
La croisière le long du Douro est proposée par plusieurs compagnies, que ce soit sur les quais du côté de Porto ou bien de Vila Nova de Gaia. Pour l’avoir fait déjà plusieurs fois avec des amis et la famille, le prix est le même : 15 euros par adulte et la croisière dure environ 45 minutes. C’est un bon moyen pour apprécier l’architecture de la ville et passer un moment agréable.
En allant sur les quais il y a deux moyens de traverser le fameux Ponte Dom Luis, soit en passant par le bas pour une jolie vue sur le Douro, soit en montant une longue série de marches pour arriver au second niveau du pont que l’on peut aussi traverser à pieds. Mais attention car le métro passe également à ce niveau. Superbe vue en hauteur sur la ville, je vous le recommande 😉
Après cette traversée, vous vous trouvez à Vila Nova de Gaia, connue mondialement pour ses caves de vins de Porto. Si vous arrivez par le haut du pont, vous pouvez prendre le téléphérique qui descend vers le quai de Gaia, chouette balade aussi pour voir la ville en hauteur.
Vila Nova de Gaia est une bonne étape pour faire une dégustation de Porto et découvrir les différentes variétés, comme le Porto blanc, le Tawny, le Porto 10 ans, 20 ans et même 40 ans d’âge ! Beaucoup de caves proposent des visites guidées dans différentes langues avec une dégustation à la fin. Nous en avons fait une en décembre dernier, mais ce sera l’occasion d’un prochain article 😉
En espérant que ce premier véritable article sur Porto vous ait plu 😉
With Love 💙
Tiphaine, a Frenchy Smile
Papa
Voilà qui nous rappelle de bons souvenirs
Tiphaine
Ouiiiiii 🙂 J’ai d’ailleurs utilisé plusieurs photos lors de notre balade sur les quais et en bateau 🙂 Bisous