Le jardin botanique de Porto se situe en dehors du centre historique et il est couplé avec un petit musée d’Histoire Naturelle.
Ce jardin fait parti du complexe universitaire de Porto et il est bien agréable à visiter par son grand espace et ses différents jardins que ce soit la bambouseraie, le jardin tropical avec ses beaux spécimens de cactus que les plans d’eau remplis de nénuphars et de lotus.
Je suis une fan de jardins et j’adore aller les explorer donc je ne pouvais pas manquer la visite de ce jardin botanique qui en plus a le mérite d’être gratuit. Seul le billet pour visiter le musée est payant.
Nous y sommes allés plusieurs fois, avec ma fille ou en famille et à chaque fois j’ai adoré m’y promener.
L’année dernière pour les fêtes de fin d’année le jardin accueillait les illuminations d’Alice au Pays des Merveilles et nous avons pu en profiter de jour comme de nuit.
Pour voir les personnages de nuit, il fallait bien sûr payer un billet d’entrée différent. En revanche en journée, on pouvait continuer à se promener librement dans le jardin. C’est pour cela que vous verrez les personnages iconiques de Lewis Carroll illuminés ou non. Même si cette animation a disparu, je vous montre quelques photos qui apportent encore plus de magie à ce jardin.
Comme je vous le disais en amont il y a aussi un musée d’Histoire Naturelle appelé la Galerie de la Biodiversité qui permet de voir certains squelettes d’animaux, la faune et la flore. Cette partie est assez petite mais sympathique à faire.
À Porto il y a deux musées d’Histoire Naturelle, celui qui se trouve dans le jardin botanique, et un plus grand près du quartier de la Torre dos Clerigos. J’y suis allée également mais on voit peu de leurs collections car le musée est en réaménagement pour installer une nouvelle scénographie. Nous avions pu voir un ancien laboratoire restauré magnifique et quelques pièces de leur collection mais rien de très exceptionnel. Il faudra être patient pour découvrir le musée principal.
J’espère que la visite vous a plu. Le Jardin botanique est agréable et il y a un café avec des plats et des gâteaux faits maison. Une pause agréable après sa balade.
Informations pratiques : Jardim Botânico, Rua do Campo Alegre, 1191
4150-181 Porto. Jardin gratuit, ouvert du mardi au dimanche de 10h-13h et de 14h-18h. Pour la Galeria da Biodiversidade, billet adulte à 5 euros, gratuit pour les enfants jusqu’à 4 ans.
With love and flowers 🌸
Tiphaine, a Frenchy Smile
Chantal
Beau reportage,une fois de plus, avec des bougainvilliers….cela me rappelle les jardins botaniques de Californie ! Et vos articles précédents m’ont aussi bien intéressé. Bonne continuation et merci pour ces partages. Amitiés, Chantal
Tiphaine
Bonjour Chantal, merci pour votre message et ravie si la visite de ce beau parc botanique vous a rappelé la Californie. Merci de me suivre à travers les années et les différents pays 🙂 Amicalement, Tiphaine