L’art botanique et immersif de SFER IK Museion à Tulum

La ville de Tulum est composée de deux parties bien distinctes, le centre-ville appelé Pueblo et la partie plage avec ses hôtels et ses restaurants.

Nous étions plus près du centre Pueblo lors de notre séjour et nous avons décidé d’aller voir les plages en prenant un taxi. Malheureusement les algues sargasses étaient en grand nombre, cela formait comme un énorme mur, donc impossible de nous baigner.

Après une pause gourmande au Potheads, notre route a croisé celle du Sfer Ik Museion.

Açai Bowl, miam 🙂
Fresque au Potheads

Je ne savais clairement pas à quoi m’attendre, une personne m’a ouvert la grande porte circulaire pour me faire entrer au sein d’une architecture à part entière.

Photo Time.com

Une fois déchaussées, nous avons pu explorer cette construction organique et immersive, c’était comme être à l’intérieur d’un arbre, une cabane immense aux formes courbes qui invitent au repos et à la contemplation. D’ailleurs il y a des coussins posés un peu partout par terre pour s’immerger totalement dans l’ambiance du lieu tout en écoutant une musique douce. On peut sentir l’encens ça et là, et je me suis laissée bercer par cette atmosphère.

Il y a également une passerelle pour avoir une vue d’ensemble de la structure, on passe le long d’un balcon qui donne directement sur la jungle, l’architecture et la nature ne font plus qu’un.

Tout en haut de la passerelle 💖

Le bâtiment a été imaginé par Santiago Rumney Guggenheim, arrière petit-fils de Peggy Guggenheim, et réalisé par l’architecte Jorge Neira Sterkelest. Il est composé de bejuco (une plante grimpante d’Amérique centrale), de pierre et de céramique. Le musée accueille des artistes en résidence, présente des expositions temporaires et propose des ateliers artistiques comme la céramique ou le travail du verre.

L’arbre bejuco

Ce fut une expérience sensorielle, immersive et relaxante. C’était aussi marrant de regarder les gens traverser ce lieu, certains étaient intéressés par l’architecture, d’autres se prélassaient sur les coussins par terre, d’autres encore étaient photographiés en prenant des poses élaborées de yoga.

Sfer Ik vu du ciel. Photo Metropolis

Informations pratiques : SFER IK Tulum, Km 5 Carretera Tulum-Boca Paila, Tulum, ROO 77780. L’entrée du musée pour un adulte est de 200 pesos mexicains, soit $10 environ. Gratuit pour les enfants. La visite se fait pieds nus.

With love 💖

Tiphaine

Instagram
Facebook
Pinterest
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *