Si vous aimez l’art contemporain tout en profitant de la nature, alors la visite de la Fundaçao de Serralves est à faire assurément !
Situé un peu à l’écart du centre historique de Porto, ce musée d’art contemporain est situé dans le grand parc de Serralves. Il accueille des expositions temporaires présentant des artistes nationaux et internationaux. Le bâtiment moderne aux lignes droites a été construit entre 1996 et 1999 suivant les plans de l’architecte portugais Siza Vieira. Le Musée a été inauguré le 6 juin 1999.
Nous y sommes allées déjà plusieurs fois et l’espace d’exposition est vraiment grand, lumineux et met en valeur les artistes. La première fois que nous y sommes allées, nous avions pu voir les œuvres de l’artiste américaine Cindy Sherman. Ses autoportraits présentant des personnages toujours différents, intrigants et inspirants étaient superbement mis en valeur durant l’exposition.
Nous y sommes retournées il y a peu et cette fois nous avons pu découvrir plusieurs artistes portugais dans les salles principales du musée. Il s’agit de l’exposition A Quem possa interessar: uma coleção, uma carta (du 03/05/23 au 05/11/23) qui est en fait la collection d’œuvres d’art de la BPP, l’ancienne Banco Privado Português. On y découvre ainsi beaucoup de peintures contemporaines d’artistes portugais.
Mais l’espace d’exposition au sein de la Fondation Serralves ne s’arrête pas là, en effet au sein du parc il y a la Casa de Serralves, une construction typique Art Deco qui accueille également les expositions temporaires. Cette maison fut d’abord habitée, elle a été réalisée par l’architecte José Marques da Silva selon les vœux du Comte de Vizela, Carlos Alberto Cabral.
Suivant les expositions présentées, on peut découvrir plus ou moins de salles dans cette maison. Par exemple, la première fois que nous y sommes allées, nous avions pu admirer la salle de bain circulaire en marbre rose.
En ce moment il y a la très belle exposition Joan Miró / Alexander Calder : Espaço em Movimento qui met en valeur les œuvres des deux artistes. Il y a d’ailleurs une archive vidéo très intéressante sur le Cirque de Calder où l’on voit l’artiste en train d’animer ses créations en fil de fer lors de numéros de cirque. C’est poétique et ça a ravi ma fille de voir cette vidéo.
Mais la visite de la Fondation c’est bien entendu de profiter de ce grand parc et des sculptures que l’on peut découvrir au grès de la balade. Nous y sommes allées la première fois en octobre avec les feuilles qui commençaient à prendre de belles couleurs automnales, puis une seconde fois fin décembre où nous avions pu voir des magnolias déjà en fleurs. Notre dernière venue date de fin juin et cette fois nous avons savouré la beauté du jardin, avec sa belles roseraie et les arbres en pleine splendeur. J’adore me promener dans ce grand parc et à chaque fois on découvre un nouvel endroit que l’on n’avait pas vu la dernière fois.
La roseraie est très belle et romantique à souhait.
Un de mes points de vue préféré est en haut du Tree Top, cette passerelle installée au milieu de la canopée. On se trouve littéralement dans les arbres à admirer la vue et à être au plus près de la nature. À chaque fois je m’y sens bien. Même si ce parcours n’est pas très long, il fait vraiment voyager.
Enfin tout au bout du parc on peut profiter aussi des animaux de la ferme et découvrir également le potager pédagogique, puis en remontant aller voir la serre et le jardin aromatique.
Comme vous pouvez l’imaginer, on peut passer la journée entière à la Fondation Serralves sans s’ennuyer une seconde, entre art contemporain, jardin, architecture et animaux, il y en a vraiment pour tous les goûts.
Pour ce qui est des billets, il y a plusieurs options, on peut par exemple ne payer que pour le musée d’art contemporain ou bien seulement pour visiter le jardin incluant la visite du Tree Top. Bien entendu je vous conseille de prendre un billet vous permettant de tout visiter histoire d’avoir une belle vue d’ensemble (20 € pour le billet global). Bon à savoir l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.
Alors ça vous tente une journée à la Fundação Serralves ?! 🙂
With Love and Art 💚
Tiphaine, a Frenchy Smile