Un petit article DIY ça faisait tellement longtemps! Alors munissez-vous de vos rubans, perles en bois, peintures et pompons car ce n’est pas 1 DIY que je vous propose mais 6 ! De quoi vous occuper et amuser vos bébés 😉
L’anneau en bois arc-en-ciel
Super facile à faire et succès garanti pour les tous petits. Cet anneau permettra aux bébés d’agripper un objet, de découvrir les différentes matières entre le bois et les rubans et de se laisser hypnotiser par les couleurs et le mouvement.
Pour le réaliser, rien de plus simple, munissez-vous d’un anneau en bois de dentition non verni et de rubans en satin de différentes couleurs. Pliez le ruban en 2, puis entourez-le autour de l’anneau et tirez bien dessus. Je fais un nœud ou deux à la base de l’anneau pour que le ruban soit bien positionné. Vous pouvez le suspendre sur son tapis d’éveil ou laisser bébé jouer avec. Parfait aussi pour soulager les gencives.
Le hochet en perles en bois, inspiration Montessori
Parfait aussi pour soulager les gencives cet hochet en bois s’inspire de l’éducation Montessori. Il suffit de vous munir de 5 grosses perles en bois non vernies et d’un long ruban. Enfilez les perles sur le ruban en veillant à faire plusieurs nœuds entre chaque perle. Cet hochet est super facile à faire et bébé pourra le tenir dans ses mains, le passer d’une main à l’autre. Les grosses boules en bois sont parfaites pour soulager les gencives.
Les bouteilles sensorielles, inspiration Montessori
Un autre jouet inspiré de l’éducation Montessori et très facile à faire : les bouteilles sensorielles. En bref vous avez besoin de bouteilles transparentes en plastique que vous remplissez de ce que vous voulez : des perles, des boutons, des fils de laine, des morceaux de ruban, des plumes, des paillettes, la liste est sans fin. Vous pouvez aussi remplir les bouteilles avec de l’eau et y ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire et ensuite y mettre des objets. J’ai vraiment fait avec ce que j’avais et je ne voulais pas investir dans du colorant alimentaire juste pour ces bouteilles. Baby M adore les secouer et faire de la musique.
Petit conseil : coller le bouchon pour être sûr que la bouteille ne puisse pas être ouverte par bébé.
La boîte à rubans
Un autre jouet facile à faire en recyclant pour ma part une boîte à mouchoirs. Munissez-vous de différentes longueurs et couleurs de rubans, de grosses perles en bois non vernies et d’une paire de ciseaux.
Prenez une perle et faites plusieurs nœuds au bout, incisez la boîte à l’aide de la paire de ciseaux et passer le ruban de l’intérieur à l’extérieur, ainsi votre ruban est bien coincé dans la boîte. Repassez une autre perle en bois et à nouveau faites plusieurs nœuds l’un sur l’autre mais cette fois à l’extérieur de la boîte. Répétez l’opération autant de fois que vous le voulez.
Bébé va pouvoir attraper les perles et tirez dessus. Il se rend compte de l’impact qu’il a en tirant sur les perles et il va développer sa motricité fin. Les perles vont aussi soulager ses gencives.
Attrape-pompons
Cette fois il vous suffit de vous munir d’un fouet de cuisine et de pompons. Introduisez les pompons dans le fouet et laissez votre bébé enlever les pompons du fouet. Super activité pour que bébé développe sa motricité fine (c’est-à-dire que l’enfant utilise certains petits muscles des doigts et des mains pour faire des mouvements).
Vous pouvez aussi utiliser des boules de coton si vous n’avez pas de pompons sous la main 😉
La peinture propre
Dernière activité facile à réaliser et qui est un succès par ici. Prenez une feuille blanche et mettez quelques gouttes de peintures de différentes couleurs. Insérez la feuille dans une pochette transparente en plastique ou une pochette de congélation. Fermez bien et scotchez la feuille au sol ou sur une vitre. Laissez ensuite votre bébé appuyer sur la feuille, les gouttes de peinture vont s’étaler et se mélanger entre elles.
Super découverte pour Baby M et en plus ça ne tâche pas les mains 😉
J’espère que cet article vous a plu et vous a donné des idées d’activités à faire avec votre bébé 👶
With Love,
Tiphaine, a Frenchy in Cali
Chantal
Bonjour Tiphaine,
En ce 23 mars joyeux dixième moisiversaire à baby M!
Elle a bien de la chance d’avoir une maman si inventive et artiste.
Merci de nous faire partager ces trouvailles. On peut s’en inspirer pour s’occuper pendant cette période de confinement en fabriquant des jouets où l’on met tout son cœur…
Nos enfants sont aussi confinés chez eux à Los Angeles, plus de crèche pour notre petite fille depuis une semaine, et vive le télétravail pour les parents !
Bon printemps à vous malgré tout, amicalement, Chantal
Tiphaine
Bonjour Chantal et merci pour votre gentil message. Je suis contente si vous allez peut-être retenir certaines de mes idées. Ici nous avons commencé il y a 3 semaines une auto-quarantaine avant que notre comté décrète le confinement la semaine dernière. J’ai la chance de travailler pour une entreprise qui a été réactive et je peux travailler de la maison depuis ces 3 dernières semaines. Un peu prenant avec notre bébé que l’on garde avec nous depuis cette période mais on profite à fond d’elle et on l’a voit se développer et faire des progrès à vue d’œil. Prenez soin de vous. Amicalement