Lors de notre périple dans le sud de la Californie, nous avons fait un arrêt à l’incroyable Hearst Castle. Je vous emmène pour une visite atypique d’un château construit de toute pièce au 20ème siècle mais décoré d’œuvres d’art et de mobiliers anciens.
William Randolph Hearst fit carrière dans la presse et possédait un grand nombre de journaux. Il fut l’instigateur de la construction de ce château décadent. Son père fit fortune dans les exploitations minières au 19ème siècle et acheta plusieurs terres à Saint Siméon où il aimait se ressourcer avec sa famille en allant camper. Au décès de sa mère, William reçoit en héritage les terres que son père aimait tant. C’est à partir de là que la construction d’Hearst Castle commence. Son envie de construire un château lui vint du voyage qu’il fit avec sa mère en Europe lorsqu’il avait 10 ans, où il visita de nombreux châteaux et musées. Il voulut à son tour construire son propre château pour y habiter et profiter des œuvres d’art qu’il achetait lors de ventes aux enchères.
À partir de 1919 le projet fut lancé. L’architecte Julia Morgan fut engagée par Hearst pour réaliser son rêve fou. Ce fut le début de plus de 28 années de travaux. Hearst en fit sa demeure principale et ce lieu fut le rendez-vous mondain de toutes les stars d’Hollywood de l’époque.
Situé en haut des collines le château fait face à l’océan. Lorsque nous arrivons à l’accueil, nous avons le choix entre plusieurs visites guidées (les grandes salles du rez‑de‑chaussée, les appartements privés des étages supérieurs, la visite de la cuisine et des bâtiments adjacents). Il n’y a pas la possibilité de faire une visite du château en intégralité dû à sa grandeur et surtout, soyons honnêtes, pour que les visiteurs reviennent faire une seconde visite de ce qu’ils n’ont pu encore découvrir 😉
Nous optons pour la visite des appartements privés car celle des grandes salles a l’air d’être la plus populaire. Si nous pouvons éviter un gros groupe, ça nous convient plus. Nous voici munis de nos bracelet‑billets à prendre un petit bus avec le reste du groupe (nous devons être une douzaine). Au détour des lacets de la route, nous voyons se profiler le château qui a fière allure depuis la colline.
Nous sommes accueillis par une charmante guide qui va nous faire la visite pendant près d’une heure. Nous passons de chambres luxueuses en salons richement décorés. Toutes les fournitures et œuvres d’art forment un joyeux mélange de style et de provenance. C’est chargé, je ne vais pas vous mentir mais on ressent cette volonté de la part d’Hearst de vouloir s’imprégner d’histoire à travers les objets. Il aimait l’art médiéval, le rococo, la splendeur vénitienne et il collectionna de nombreux vases de l’Antiquité Grecque. Ce n’est pas forcément toujours du meilleur goût mais c’est pittoresque à souhait.
J’ai été impressionnée par les nombreux plafonds anciens datant pour certains du 15ème siècle. Ils ont été démontés, transportés par bateau, puis remontés sur place dans les différentes salles du château. Assez grandiose on peut le dire.
Une de mes salles préférées fut sans doute celle où Hearst travaillait et recevait ses rendez‑vous, il y a un côté très Downton Abbey, ambiance château anglais.
Après cette visite très documentée par notre guide, nous avions tout le temps pour visiter les jardins et découvrir les deux piscines majestueuses de la résidence.
Le Bassin de Neptune est en extérieur et après des mois de restauration, il était de nouveau rempli.
Les Bains romains quant à eux sont en intérieur et ils sont richement décorés de mosaïques qui tapissent toutes les parois du bassins et des murs. Des sculptures rythment l’ensemble.
C’est assez fou à voir et l’ambiance de cette résidence m’a fait beaucoup songé tout au long de la visite au célèbre personnage de Francis Scott Fitzgerald, Gatsby le Magnifique : grandeur et décadence.
Compter $25 par personne. Ouvert tous les jours de 8h à 16h.
J’espère que cette visite vous a plu ou bien étonné, en tout cas elle ne laisse pas indifférente. Connaissez‑vous Hearst Castle ? Envie d’y aller un jour ?
With love,
Tiphaine, A Frenchy in Cali
Samson
C’est sûrement bien plus fou que le château marmont finalement !!
Les bains intérieurs, le bassin de Neptune, les plafonds a caisson du XVeme, marmont ne peut pas rivaliser
Tiphaine
C’était vraiment une belle visite, on avait pris une visite guidée pour les appartements et la guide était pleine de savoir.
Je n’ai pas visité le Château Marmont mais ce doit être moins grandiose. J’avais l’impression d’évoluer dans le palais de Gatsby le magnifique à Hearst Castle 🙂