Aujourd’hui je vais aborder un sujet important, celui de la Green Card et du processus par lequel nous sommes passés pour l’obtenir.
Pour ceux qui ne connaissent pas tous les détails, lorsque nous sommes arrivés aux États-Unis en décembre 2015, mon visa ne me permettait pas de travailler. J’avais en possession le visa B2 qui est un peu un visa grandes vacances. Pour faire simple, j’avais le droit d’être sur le territoire américain mais je devais quitter le pays tous les 6 ou 12 mois selon le bon vouloir du douanier et du petit tampon qu’il encrait sur mon passeport à chaque retour.
Puis les choses ont évolué, Nicolas m’a demandé en mariage et peu de temps après il a changé de visa, il est passé en catégorie O1 (qui signifie une personne aux savoirs importants dans un domaine). Du coup grâce au fait que l’on soit marié et qu’il ait changé de visa, j’ai pu changer également de catégorie, je suis à présent une O3 (épouse d’une personne aux savoirs extraordinaires) 😉
Tout ceci ne me permettait pas de travailler, mais j’y viens. Après notre mariage et ce changement de visa, nous avons fait une demande de Green Card. Je vais vous épargner la partie paperasse mais nous avons envoyé notre demande début 2017. La procédure demande aussi un examen médical particulier. Nous avions pris rendez-vous avec un médecin spécialisé dans les demandes de Green Card. Nous avions reçu chacun le résultat dans deux enveloppes scellées que nous ne devions surtout pas ouvrir. Elles devaient être envoyées avec le reste des documents à fournir.
En février nous avons reçu chacun une carte de permis de travail (Employment Authorization Card) d’une durée d’un an qui est couplée avec l’Advance Parole (cela nous permet de sortir des USA pendant la durée de la demande de la Green Card). Grâce à mon permis de travail, j’ai pu demander mon numéro de Sécurité Sociale (avant cela j’étais sous celui de Nicolas). Pour en avoir parlé avec d’autres demandeurs de Green Card, nous avons été chanceux dans la réception de cette première carte, car cela a été très rapide.
En Mars, nous avons reçu une lettre par courrier nous donnant un rendez-vous avec l’Immigration pour procéder aux prises d’empreinte et aux photos. Je me demandais comment aller se passer le rendez-vous, mais ce fut assez simple et je n’ai pas eu d’entretien à proprement parlé. C’était vraiment un rendez-vous technique.
Et puis nous avons attendu d’avoir des nouvelles. Nos avocats nous ont dit que cela pourrait prendre jusqu’à 6 mois pour recevoir la Green Card.
Début septembre, j’ai reçu une lettre de l’Immigration me demandant de prouver que j’étais vraiment mariée et vivant avec Nicolas. Nous avons donc rassemblé à nouveau des papiers que nous avons transmis à notre avocat pour qu’ils puissent valider tout ça. Le point positif dans cette lettre, c’est que notre dossier était en cours de traitement.À l’heure où j’écris cet article, nous venons de recevoir notre Green Card!!! Nous sommes à présent des résidents permanents et notre carte est valable 10 ans! Cela nous permet de pouvoir travailler pendant toute cette période. C’est un soulagement et une grande joie. Nous allons pouvoir fêter ça 🙂
La Green Card est un long chemin où la patience et le temps sont de rigueur. Je vous ai partagé notre expérience et je pense que nous sommes chanceux car depuis la demande en janvier, cela n’a mis que 9 mois pour la recevoir. Bien sûr lorsque nous avons fait la demande, nous n’étions sûr de rien au niveau des délais.
J’espère que cet article sera utile pour certain(e)s d’entre vous et si vous avez envie de partager vos expériences ou de me poser des questions, je serai ravie de vous lire et de répondre au mieux.
Mille baisers.
Tiphaine, A Frenchy in Cali
MadeleineMiranda
Félicitations! C’est vraiment super. Je pensais que les démarches étaient plus longues en fait, car je connais plusieurs personnes qui attendent la Green Card depuis des années… C’est super que ça n’ait pris que 9 mois! Bises!
Tiphaine
Merci beaucoup! Nous sommes vraiment ravis de l’avoir reçu si vite. Chaque demande de Green Card est différente et suivant le type de visa je pense que cela change aussi le temps d’attente. Mais c’est sûr que l’on peut s’avouer chanceux car cela peut prendre des années pour certains. Bises
Bertille
Beau parcours 😉 Oui, j’ai l’impression que ça a été rapide pour vous (tant mieux)
Ils demandent quoi comme preuves de mariage alors ?
Félicitations ! Profites-en bien 🙂
Tiphaine
Merci beaucoup, oui je crois que l’on est carrément chanceux.
Et bien pour les preuves de mariage, c’était plutôt des papiers comme les taxes, la location de l’appart, le compte joint, etc. Tout ce qui peut prouver que l’on vit ensemble et que ce n’est pas un faux mariage 😉
Bertille
OK, je m’en doutais, mais merci ! 😉
Tiphaine in Cali
De rien 😉