Un nouvel article Go Green, cette fois pour vous parler de la Journée mondiale du nettoyage de la Planète, et plus précisément du California Coastal Cleanup Day auquel j’ai participé le 15 septembre.
Cet évènement avait donc lieu un peu partout dans le monde et il avait pour but de nettoyer les plages des déchets laissés par l’homme. C’est une belle initiative à laquelle tout le monde est invité à participer s’il le souhaite, en donnant quelques heures de son temps pour rendre le littoral plus propre.
Vous le savez à travers mes articles Go Green que je suis sensible à l’écologie et à la planète, c’est donc naturellement que je me suis renseignée pour savoir ce qui était organisé autour de chez moi lorsque j’ai eu vent de cet évènement.
Le site internet du California Coastal Cleanup Day permettait de découvrir les plages ou bien les berges des rivières où les volontaires étaient accueillis par une association locale pour vous fournir des seaux en vue du nettoyage. Ainsi j’ai pu m’inscrire facilement en ligne quelques semaines en avance et choisir la plage où je souhaitais être volontaire.
Le samedi 15 septembre, je me suis donc rendue à la plage de Mavericks dans la ville d’Half Moon Bay sur les coups de 9h du matin, munie d’une paire de gants et motivée pour ramasser les déchets. L’association locale Pacifica Beach Coalition m’a gentiment accueillie et fournie un seau avec les instructions à suivre. Par exemple les mégots de cigarette devaient être collectés à part dans un plus petit contenant accroché au seau principal. Deux heures plus tard je suis revenue avec un seau bien chargé de déchets en tout genre (sacs en plastique, cannettes de bière, morceaux de filets de pêche, morceaux de polystyrène, des mégots et j’en passe). Arrivée au point de ralliement, il ne me restait plus qu’à trier et déposer les déchets dans les sacs adéquats fournis par l’association.
Le lendemain j’ai reçu un mail de l’association pour m’indiquer que grâce à ce volontariat ce n’était pas moins de 296 pounds (134 kg) de déchets récoltés par les 107 personnes présentes lors de cette matinée. Je suis vraiment contente d’avoir participé à cet évènement et cela m’a donné clairement envie de réitérer sans attendre l’année prochaine. Si vous habitez dans la Bay Area et que cette cause vous touche, sachez que l’association Pacifica Beach Coalition organise mensuellement ce genre de rendez‑vous 😉
Êtes‑vous sensible à ce genre d’action ? Cela vous donne‑t‑il envie d’y participer à un autre moment ? Dites‑moi tout dans les commentaires 🙂
With love,
Tiphaine, A Frenchy in Cali