Je reviens avec un nouvel article sur les produits bio que j’utilise au quotidien.
Il y a quelques mois de cela, je vous avais partagé mon envie d’utiliser à présent des produits bio et cruelty free pour tout ce qui concerne la salle de bain et les cosmétiques. Depuis, de nouveaux produits ont rejoint ma routine quotidienne.
Shampoing et après-shampoing
Depuis pas mal de temps j’étais intriguée par les shampoings solides. Je trouvais le concept assez pratique, car il ne prend pas de place, il n’a aucun emballage plastique et c’est pratique de voyager avec. Pour mon 1er test, je me suis à nouveau tournée vers les produits que Stéphanie de Fill Good propose sur son site. Stéphanie a monté sa compagnie ayant pour thème le zéro déchet. Ainsi ses produits sont soit contenus dans des récipients en verre soit ils n’ont pas d’emballage comme c’est le cas des savons et des shampoings solides. J’utilise depuis plusieurs mois maintenant celui à l’huile d’avocat sans parfum (vegan et cruelty free). Il est très pratique à utiliser, il suffit de passer le savon sur sa chevelure mouillée et de masser. Ça mousse facilement mais pas trop, le shampoing est facile à appliquer et il se rince super rapidement sans faire de noeuds. Ses points positifs, il ne prend pas de place, je le range dans une petite boîte pour qu’il ne fonde pas et il dure super longtemps, cela fait 5 mois que je l’utilise ! Bref je valide à fond ce shampoing solide.
Niveau soin des cheveux, j’utilise l’après-shampoing Veganese de chez Lush. Comme son petit nom l’indique il est vegan. Ce qui m’avait tenté en l’achetant c’est la promesse qu’il n’alourdisse pas les cheveux. Après plusieurs mois d’utilisation, je vois qu’il rend mes cheveux doux sans les alourdir avec un léger parfum de citron, ne m’en demandez pas plus pour qu’il fasse parti de mes favoris 😉
Soins du visage
Pas de grands changements niveau soin du visage (je suis toujours fan des produits Amara Organics), mais une jolie découverte, celle de la marque anglaise Organic Doctor que je trouve chez CVS Pharmacy. Les produits sont cruelty free mais pas vegan car ils utilisent du miel ou de la gelée royale pour certaine de leurs gammes. J’adore leur sérum à l’huile essentielle de rose. Il est légèrement gras, donc je l’utilise le soir après m’être démaquillée (quelques gouttes suffisent). L’huile de rose de Damas (Rose Otto) est connue notamment pour ses vertus de cicatrisation et elle est parfaite pour les peaux sèches et sensibles.
Le second produit que j’utilise est leur soin contour des yeux, toujours à la rose de Damas. Sa texture est fraîche, le gel s’applique facilement et il pénètre rapidement. Je l’utilise aussi le soir en duo avec le sérum. Il est parfait si vous avez le contour de l’oeil sensible et asséché. Je vous le recommande également.
Soin des mains
Nouveauté dans ma routine quotidienne, je me suis lancée dans la confection d’un produit hydratant pour les mains et les ongles. Pour cela j’utilise de l’huile de ricin comme base (castor oil) et de l’huile essentielle de citron. Je mélange dans un flacon en verre (munie d’une pipette) 15 ml d’huile de ricin et une 30aine de gouttes d’huile essentielle de citron, et le tour est jouée. En revanche comme l’huile de citron est photosensible et pourrait faire apparaître des tâches sur la peau, je ne l’applique que le soir avant d’aller me coucher. L’huile de ricin est parfaite pour hydrater les mains et les cuticules et l’huile de citron blanchit les ongles. Un produit vraiment facile à faire chez soi que je vous conseille.
Beauté des mains
Vaste sujet que les vernis car bien qu’ils nous donnent un joli terrain de jeu pour embellir nos ongles, ils sont bourrés de produits toxiques et de perturbateurs endocriniens. Grande fan de vernis, je me suis penchée sur le sujet pour changer mes habitudes (j’étais une adepte de la marque Mavala).
J’ai trouvé plusieurs marques qui proposaient des alternatives, notamment les vernis Ella+Mila qui viennent d’être commercialisés chez Target. Leur vernis ne contiennent pas les 7 produits les plus toxiques qui sont pointées du doigt comme le Toluene, le Dibutyl Phthalate (DBP), le Formaldehyde, la résine de Formaldehyde, le Camphre, le TPHP (substance soupçonnée perturber le système endocrinien) et le Xylene. Le vernis s’applique facilement et il tient bien plusieurs jours. Leur prix est abordable, ce qui est un plus.
J’ai également testé leur dissolvant doux à base de soja et d’huile essentielle de lavande. Avec ce type de produit, il faut plus de temps pour enlever le vernis sur les ongles. Il suffit simplement d’appliquer le coton imbibé sur l’ongle 15 secondes pour que le vernis disparaisse. L’odeur de lavande est agréable et il laisse les mains douces. Il ne contient ni acétone ni acétate responsables d’assécher les mains et les ongles. Pour ce qui est de ce dissolvant, je le trouve bien mais il est assez cher par rapport au prix d’un dissolvant classique.
Autre alternative, la marque Mineral Fusion que je trouve chez Sprouts et Whole Food. Cette marque bio et cruelty free propose des vernis sans Toluene, camphre, DBP, ni Formaldehyde. Ils sont faciles à appliquer et tiennent plusieurs jours.
Maquillage
Nouveauté dans ma trousse à maquillage, la marque vegan et cruelty free Pacifica qui est commercialisée chez Target, Sprout et Whole Food.
Leur mascara minéral Stellar Gaze, composé d’huile de coco et de vitamine B, est exempt de carmine, phthalates, petroleum et de silicone. C’est donc une compo bio et naturelle parfaite pour les yeux. Gros coup de coeur pour ce mascara qui ne fait pas de paquet au niveau des cils et qui s’applique facilement.
J’utilise aussi beaucoup leur palette de fards à paupières Pink Nudes. Les fards sont composés à base d’huile de coco et de poudres minérales, ils sont aussi exempts de carmine, phthalates, petroleum et de silicone. Les couleurs s’appliquent facilement à l’aide d’un pinceau et tiennent bien tout au long de la journée. J’aime beaucoup les couleurs rosées et châtaigne pour un maquillage léger au quotidien.
Enfin pour l’hydration des lèvres, j’adore le baume à l’amande que propose Fill Good. Il hydrate très bien (testée et approuvée cet hiver), l’odeur d’amande est agréable et légère et le gros plus c’est son emballage recyclable. Je vous conseille cette gamme sans hésiter (les baumes sont déclinés en plusieurs senteurs).
Voilà pour cette revue des produits bio et cruelty free qui ont rejoint ma salle de bain ces derniers mois. J’espère vous avoir fait découvrir de nouveaux produits que vous aurez peut-être envie de tester prochainement 🙂
Mille baisers
Tiphaine, A Frenchy in Cali
Article non sponsorisé ♥
Poppy
Merci du coup je suis allée voir le site de Filles good. je suis toujours à la recherche d’une crème de jour aussi bien que celle que j’achète chez Nuxe mais j’avoue j’ai du mal à trouver quelque chose d’équivalent. je vais aller voir la marque que tu recommandes. On verra 🙂
Tiphaine
J’espère que tu vas trouver ton bonheur concernant ta crème de jour. Les produits que Fill Good propose sont vraiment très bien et elle livre tout autour de SF et de la Bay Area. Contente en tout cas si mon article peut t’être utile 🙂
Jackie Brown
J’utilise le site EWG pour choisir des produits, mais la liste de certains ingrédients n’est pas fiable. J’ai un peu peur des produits naturels pour le visage, car j’ai l’impression qu’ils me donnent des boutons (je ne tolère que Neutrogena). As-tu des problèmes avec les tiens ? En tout cas, je note les marques de shampooing solide et de vernis.
Julie
Sympa comme article ! Je pense essayer le vernis Ella+Mila, ça va me donner encore une bonne excuse pour aller à Target en plus 🙂 Le mascara me dit bien aussi, j’avais reçu un échantillon d’un mascara bio avec de l’huile d’argan et de jojoba mais c’était vraiment la cata ! On aurait dit une sorte de pâte élastique une fois appliqué… J’aime bien les produits de la marque Instanatural sinon.
Tiphaine
Merci pour le nom de la marque, je vais aller regarder ça, je suis toujours friande de faire des découverte dans ce domaine. J’imagine la cata pour le mascara!!! Heureusement que ce n’était qu’un échantillon 😉 Tu me diras si tu aimes bien la marque Target (et comme si on avait une besoin d’une excuse pour aller là-bas hihi).
Go Green #3 : California coastal cleanup day – A Frenchy in Cali
[…] le savez à travers mes articles Go Green que je suis sensible à l’écologie et à la planète, c’est donc naturellement que je me suis […]