Filoli c’est un jardin onirique, c’est une maison ancienne, c’est une ambiance sereine. Un petit moment hors du temps que j’avais envie de partager avec vous.
Filoli Garden se trouve à environ 30 minutes en voiture de la maison, j’attendais le bon moment pour aller visiter son jardin et je ne fus pas déçue de découvrir le lieu fleuri à souhait.
La maison a été construite en 1915 selon les voeux du couple William Bowers Bourn qui souhaitaient y recréer l’ambiance des maisons de campagne anglaises. L’architecte Willis Polk dessina les plans de la maison. Le nom de Filoli a été trouvé par Mr Bourn en combinant les 2 premières lettres des mots clés de son credo dans la vie: « Fight for a just cause; Love your fellow man; Live a good life. » Ainsi est né Filoli.
On peut visiter les différentes pièces de la maison avec la cuisine, la chambre du majordome, la salle à manger, la bibliothèque mais également la salle de bal ou la salon de musique. J’ai pu voir la plupart des salles à l’exception de la salle de bal qui était réservée pour un tournage. Dommage ce sera pour une prochaine fois. En parcourant les salles, j’avais l’impression de me trouver un peu dans le décor de la série anglaise Downton Abbey et cela ne m’aurait pas plus étonné que cela de croiser Lady Mary Crawley ou Mrs Patmore 🙂
Le jardin offre de beaux panoramas avec des ambiances différentes. Il y a le bassin aux nénuphars qui fait songer à l’Italie. Les jardins emmurés nous transportent davantage en Angleterre avec la roseraie, les vergers ou la prairie aux jonquilles. Le lieu est vraiment romantique à souhait et c’est un régal de prendre son temps pour profiter de toutes les fleurs et découvrir le jardin suivant différents point de vue. J’ai eu de la chance de tomber au moment des glycines en fleurs, il y en avait un peu partout dans le jardin et c’était magnifique (pour info j’y suis allée fin avril).
On peut vraiment rester un long moment dans le jardin et il y a même un petit café-restaurant installé dans une cour ombragée. C’est parfait pour une pause avant ou après la visite 🙂
« Time began in a garden »
Le lieu doit être beau à chaque saison, j’aimerai bien le voir pendant la période des tulipes ou bien à l’automne. Le site de Filoli est bien fait car il indique chaque semaine quelles espèces sont en fleurs dans le jardin.
J’espère que cette visite vous a plu et vous aura donné envie d’explorer à votre tour Filoli.
Mille baisers.
Tiphaine, A Frenchy in Cali
Vol au‑dessus de San Francisco et de la Bay Area ♥ – A Frenchy in Cali
[…] peut reconnaître Filoli Garden et le Upper Crystal Spring […]
Filoli Garden en automne – A Frenchy in Cali
[…] et ce à n’importe quelle saison. J’étais donc ravie de découvrir sous un jour nouveau le Jardin de Filoli, cette fois en automne avec les arbres qui se teintaient petit à petit de […]