Je vous présente un quartier de San Francisco que j’ai visité il y a peu de temps. On y découvre une facette plus industrielle de la ville que j’ai bien aimé. Je vous emmène en visite avec moi.
Dog Patch est situé à l’est de San Francisco
Une des particularités de ce quartier est qu’il a résisté au terrible tremblement de terre puis à son feu ravageur de 1906. Ainsi on peut trouver des maisons typiques victoriennes datant des années 1880. Ce quartier longe la baie et très vite au XIXème puis au XXème siècle il s’est industrialisé. On y trouve beaucoup de bâtiments en briques sur le Pier 70 (le Quai 70).
Le Swan Building date de 1886
À partir des années 1990 la gentrification a opéré dans le quartier et Dog Patch a connu un tournant dans son développement avec l’ouverture peu à peu de boutiques et de restaurants.
La jolie boutique de créateurs Workshop Residence au 833 22nd street
Aujourd’hui on peut voir des boutiques raffinées comme celle de Poco Dolce qui vend du chocolat artisanal (très bon d’ailleurs). Des boutiques-ateliers sont également présentes le long de la Third Street.
La boutique Poco Dolce au 2421 3rd Street
Du fait de sa gentrification, peu à peu les bâtiments des docks ont fermé, les usines sont parties. Les édifices en briques sont malheureusement à l’abandon en vue de nouvelles constructions pour certains ou d’autres sont promis à un avenir meilleur avec une future restauration comme c’est le cas de l’immeuble Bethlehem Steel. (plus d’info en cliquant sur le lien). Cette conservation va permettre de garder une trace historique de ce quartier.
Le quartier de Dog Patch abrite également le Musée du Design, il est situé le long de la Third Street au numéro 2569. L’entrée est à 8$ et l’on peut y voir des expositions temporaires. Je ne savais à quoi m’attendre et je suis tombée sur deux expos intéressantes. Beyond the Poor II présentait les recherches de différents artistes ayant travaillé sur un modèle d’étiquette de vin pour Imagery Estate Winery, une maison viticole. La seule exigence : que le Parthénon soit présent dans la proposition artistique. Ainsi on découvre lors de l’exposition les différentes propositions retenues ou non et c’est vraiment intéressant de voir le cheminement de chaque artiste pour arriver à des propositions totalement différentes les unes des autres.
Michelle Word, sans titre, 2011, collage
Sol Le Witt, Benziger Print, 1998
Robin McCauley, Structure, 2006
Barton Lidice Benes, sans-titre, 2007
Apres cette plongée artistique j’ai remonté les docks pour arriver le long de la Serpentine où quelques maisons flottantes ont élu domicile (comme on peut en voir davantage à Sausalito)
La Serpentine
Les maisons flottantes
Dog Patch est en pleine évolution et c’est vraiment intéressant de voir ces anciens bâtiments. Il y en a vraiment pour tous les goûts entre l’aspect friche des anciens docks, le design et les maisons historiques entourées de jolies boutiques et chouette restaurants. Un quartier à découvrir si vous ne le connaissez pas déjà 😉
Mille baisers
A Frenchy in Cali
Poppy
Super chouette ! Tu me donnes hyper envie 🙂 C’est vraiment un joli quartier avec des nombreuses choses à voir et découvrir (j’adore les maisons flottantes !!)
Tiphaine
Bientôt tu vas pouvoir découvrir tout ça et contente que la visite t’ait plu car tout le monde n’aime pas forcément les anciens quartiers en friche. Moi je les adore pour leur marque historique et tout ce que ces bâtiments ont pu voir. Il y avait quelques maisons flottantes mais si tu aimes bien ça, je te conseille sans hésiter Sausalito, c’est super joli 🙂
Poppy
J’adore les quartiers en voie de gentrification, c’est génial, du neuf fait avec de l’ancien, très porteur d’histoires 🙂
Tiphaine
Oui j’aime bien l’idée de garder intact les bâtiments et leur donner une seconde vie. Malheureusement de ce que j’ai pu voir et ensuite regarder sur internet, tous les édifices ne seront pas sauvés… C’est déjà bien que tout ne soit pas rasé.
steffi
Mon chéri étant un grand fan de bâtiments industriels, on aurait dû y passer ! C’est pas grave, ce sera pour la prochaine fois 🙂 Merci pour la découverte !
Tiphaine
Voilà vous reviendrez et de rien 😉 Après Dog Patch n’est pas trop cité dans les guides, c’est pas forcément là que tu visites en priorité, mais c’est bon de garder l’adresse au chaud.