Est-ce possible je reviens avec un article DIY, je ne me rappelle pas la dernière fois que j’en ai posté, c’est dire !
Un DIY un peu particulier, car vu le sujet vous pouvez vous douter de ce qui est en train de se passer dans ma vie. Et oui un petit bébé est en route, prévu pour mi-mai, donc pour très très bientôt !
Cet hiver j’ai eu envie de tricoter mais je ne me rappelais pas grand chose de ce que ma mère et ma grand-mère m’avaient appris. Youtube m’a sauvé pour la peine (les vidéos sur Mille Mailles sont très bien faites pour commencer).
J’ai choisi un tutoriel pour les grands débutants pour créer ces chaussons en point mousse (le point le plus simple en tricot).
Pour réaliser ces chaussons, il vous faudra de la laine (j’ai choisi 2 couleurs mais vous pouvez n’en prendre qu’une), des aiguilles à tricoter à la bonne taille (c’est marqué sur la pelote), des aiguilles à coudre et un peu d’entraînement si vous êtes débutants 😉
Il suffit de réaliser 6 carrés de laine de taille identique (j’ai réalisé des carrés de 14 cm de côté, suivant la taille désirée des chaussons, augmentez ou diminuez le nombre de mailles). Une fois les carrés tricotés, assemblez les 2 carrés de la même couleur pour faire le fond des chaussons en les cousant l’un sur l’autre (ainsi ils seront doublés).
Ensuite repliez chaque carré doublé pour former comme une enveloppe et cousez les bords.
Passées ces étapes, prenez les 2 carrés restants et repliez-les séparément pour former un triangle, et cousez le long des bords.
Puis vient ensuite l’étape de l’assemblage de chacune des enveloppes avec son triangle. Cousez le triangle le long de la pointe de l’enveloppe pour créer comme une chaussette. Retournez ensuite le tricot et vous avez votre premier chausson de terminé ! Répétez l’étape pour assembler le second chausson.
Vous pouvez personnaliser ces petits chaussons en ajoutant un joli bouton par exemple. J’ai choisi d’y coudre un ruban en satin pour créer des petits nœuds.
Voilà vous avez réalisé des chaussons pour bébé. Dites-moi si jamais vous vous mettez au tricot ou si vous êtes déjà un spécialiste des aiguilles 😉
With Love,
Tiphaine, a Frenchy in Cali
Cora
Félicitations !!!
Bravo pour les chaussons qui sont super bien réussis. La dernière fois que j’ai essayé de tricoter ça s’est soldé en une sorte de chiffon difforme.
Tiphaine in Cali
Merci 😉
Pour le tricot il y a eu des premiers essais ratés, pareil ça s’enroulait autour de l’aiguille. Peut-être que ta laine et la taille de tes aiguilles n’étaient pas compatibles 😉
Si un jour tu es motivée pour réessayer regarde bien ça.
Merci pour ton mot et à bientôt.
La parenthèse psy
J’adore les DIY et beaucoup de mes amies tombent enceintes en ce moment donc je valide l’idée ! Je sens que mes prochains WE seront créatifs ! 😉
Merci, ça sera leurs cadeaux de naissance !!
Line de https://la-parenthese-psy.com/
Tiphaine in Cali
Bonjour Line et merci pour ton message sur le blog. Ravie si ce DIY te donne l’idée de faire ces chaussons comme cadeau de naissance. Ça fait toujours plaisir de recevoir un cadeau qui a été réalisé à la main 🙂
J’espère que tu prendras plaisir à les tricoter.
À bientôt. Tiphaine