Il y a quelques semaines de cela, nous sommes allés à un match de hockey sur glace.
On ne peut pas dire que le sport nous définisse mais on est assez curieux et mine de rien le stade et les matchs en tout genre ponctuent la vie des américains. On est donc allé voir de plus près à quoi ressemblait le hockey sur glace en nous rendant au stade de San Jose.
Le samedi soir où nous y sommes allés c’était les Sharks de San Jose contre les Predators de Nashville, tout un programme rien qu’aux noms des équipes! On voyait donc l’équipe de la ville affronter celle du Tennessee.
Mascotte dans les gradins
En arrivant dans le stade, on nous a d’abord remis des t-shirts de l’équipe des Sharks. Ils sont 3 fois trop grands pour nous (taille XL) mais ça laisse un souvenir. On a demandé à un collègue de Nicolas qui est un grand fan du hockey et il nous a dit que le public ne reçoit pas à chaque match ce genre de cadeau. On a donc eu de la chance.
Il y avait une bonne ambiance dans les gradins et la plupart du public était supporters des Sharks puisque c’est l’équipe de la ville. D’ailleurs la plupart du temps les supporters des autres équipes ne se déplacent que très rarement car il y a une distance énorme à parcourir. C’est donc pour des matchs importants que le nombre de supporters des deux équipes est plus équilibré.
Un match se déroule en 3 temps de 20 minutes. Il y a toujours 6 joueurs présents sur la glace et ils essaient de faire rentrer le palet dans la cage de l’équipe adverse (je ne suis pas vraiment rentrée dans les détails des règles) . Les joueurs sont vraiment rapides sur leurs patins, on dirait presque une danse par moment, mais c’est aussi très violent et ils ne se gênent pas pour se pousser fortement. D’ailleurs il y a des arbitres sur la glace pour détecter les fautes et ils se planquaient parfois pour éviter les joueurs! C’est pas un boulot facile! 😉
Le jour où nous y étions les Sharks ont marqué plusieurs fois et le public montrait clairement sa joie, ils se levaient tous, applaudissaient, criaient « Sharks » et un bruit comme une sirène de bateau retentissait dans le stade pour marquer le point. C’était joyeux et assez bon enfant dans le public alors que ça se poussait fort sur la glace.
Les machines refont de la glace pendant la pause
Comme le hockey est un jeu où la vitesse est importante, les joueurs se relaient très souvent sur la glace. Ils tournent beaucoup plus vite qu’au football par exemple. Il y a donc 3 grandes coupures entre chaque période de 20 minutes où on les voit nettoyer la glace. Il y a même eu à un moment où une machine a recréé de la glace. Mais entre ces périodes de 20 minutes, il y a quand même des pauses où il y a comme des coupures pub! Et oui la pub est présente partout et donc presque toutes les 5 minutes le match s’arrêtait pour parler d’un sponsor. Ce temps permet de retransmettre de la publicité si vous regardez le match à la télévision par exemple. Du coup c’est assez perturbant toutes ces pauses.
Ce fut une expérience assez marrante car c’était vraiment une bonne ambiance dans le public. En plus les Sharks ont gagné, donc c’était la bonne humeur générale et on peut dire que les supporters sont à fond derrière leur équipe. C’est peut-être un peu étonnant la comparaison que je vais faire, mais en voyant la vitesse des joueurs sur leur patins, additionné à l’aspect plus violent entre les joueurs, cela m’a fait penser au jeu du Quidditch dans Harry Potter! On a les références qu’on peut 😉
Voilà pour notre soirée hockey sur glace qui s’est terminée avec une petite bière dans un bar pour fêter la victoire des Sharks!
À bientôt
Tiphaine, A Frenchy in Cali