Il y a quelques semaines nous sommes partis en week‑end dans le sud de la Californie et nous avons notamment fait une escale de deux jours à Santa Barbara.
J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette jolie ville balnéaire où se côtoient histoire, architecture hispanique et ambiance conviviale. Je vous partage mes lieux favoris lors de ce périple.
→ À ne pas manquer ←
Courthouse Clock Tower
Si vous aimez prendre de la hauteur pour découvrir une ville, alors direction la Tour de l’horloge de la Courthouse (=Palais de justice). Situé dans le centre ville, le Palais de justice est d’inspiration hispanique avec ses murs blancs, ses mosaïques qui décorent les murs et ses longs corridors. J’y suis allée un samedi et c’était jour de mariage, j’y ai croisé 4 mariés aux styles bien différents. J’ai même pu entrer dans la salle où sont célébrées les cérémonies civiles. Pour se rendre à la tour, il faut simplement emprunter les escaliers (il y a aussi un ascenseur pour les personnes qui en ont besoin). De là haut il y a une superbe vue sur la ville, à l’horizon l’océan se dessine. De loin j’ai pu reconnaître la Mission de Santa Barbara que j’avais visité le jour précédent. Les montagnes entourent la ville et c’est vraiment un joli moment à passer.
La salle des mariages
Au loin l’océan se profile
Au loin la Mission Santa Barbara avec ses deux clochers
Ouvert de 8h à 17h en semaine et de 8h à 16h30 les week-ends. Entrée gratuite.
La Mission Santa Barbara
Je suis une passionnée de vieilles pierres donc dès que j’en ai l’occasion je file découvrir les anciens bâtiments d’une ville. Je n’ai pas dérogé à la règle et je suis partie à la découverte de la Mission de Santa Barbara construite à partir de 1786 par l’ordre franciscain. Je me sens toujours mal à l’aise lorsque je visite ces missions californiennes car je sais très bien ce qu’il est advenu aux tribus natives. C’est toujours un sujet délicat à traiter mais lors de ma visite j’ai pu voir dans le musée une grande partie consacrée aux natifs américains et à leurs descendances. Cela n’effacera pas les atrocités que ces tribus ont subi mais j’ai trouvé que le point de vue de l’exposition mettait en valeur leurs connaissances et traditions. Le bâtiment est bien conservé et d’inspiration hispanique avec ses tuiles rouges, ses murs blancs et ses longs couloirs ombragés entourés d’un jardin central. Un cimetière est accolé à la Mission. Le lieu est paisible et intéressant à découvrir.
La Mission est ouverte 7 jours sur 7 de 9h à 16h15. Entrée: $9.
Downtown et le Pier
Bien sûr la visite du centre ville et plus précisément sa rue principale vaut le coup d’œil. Il y a beaucoup de restaurants et de boutiques qui longent State Street. Si vous avez envie de faire une virée shopping, faites un petit tour par le Paseo Nuevo.
En empruntant State Avenue l’on arrive directement à l’océan et au fameux pier, cette jetée en bois que l’on retrouve souvent sur les plages aux USA, comme c’est le cas à Santa Cruz ou bien à Santa Monica. Au bout de ce pier il y a des boutiques de souvenirs, des petits restaurants et même un musée d’Histoire Naturelle et un Centre maritime.
La Funk Zone
La Funk Zone est le quartier qui bouge à Santa Barbara avec plein de petits bars à vins et de boutiques indépendantes. Le lieu est très arty et fait songer à Berlin ou à Montreuil. Les bâtiments en brique pour la plupart sont des anciennes petites usines qui ont été réhabilitées. C’est le bon plan pour faire une dégustation de vins au son d’un groupe de musique live 😉
→ Les plages ←
Santa Barbara est une ville balnéaire à part entière et un séjour là-bas n’est pas complet sans un tour sur ses plages aux atmosphères différentes.
East Beach
La plage d’East Beach se trouve juste à côté du Pier et c’est une agréable balade à faire le long de l’océan les pieds dans l’eau. En longeant East Cabrillo Boulevard, vous arriverez à la sculpture monumentale de Herbert Bayer, Chromatic Gate (1991), un arc aux couleur de l’arc‑en‑ciel qui joue avec la perspective du spectateur. C’est à voir, en plus qui n’a jamais rêvé de passer sous un arc‑en‑ciel?! 🙂
Herbert Bayer, Chromatic Gate (1991)
Montecito
Le long de Channel Drive
Une jolie plage que je vous recommande pour finir la journée paisiblement: celle qui se trouve près du quartier chic de Montecito et de l’Académie de Musique. C’est une petite plage adorable peu peuplée où la température de l’eau est parfaite. Un super moment à profiter du soleil et de sa belle lumière. Pour y accéder, emprunter le chemin piétonnier de Channel Drive.
Leadbetter Beach
Cette plage se situe juste à côté du port et petit détail qui a son importance il y a un café qui donne sur la plage, le Shoreline Beach Cafe. Quoi de mieux que de prendre son petit‑dej ou bien de déguster un cocktail les pieds dans le sable?! Moment de pure détente assurée avant d’aller regarder les bateaux sur le port 😉
Voilà pour mes nombreux coups de cœur. C’est vraiment une belle ville à découvrir si vous passez un jour dans le sud de la Californie. Si vous connaissez déjà, n’hésitez pas à partager vos bons plans dans les commentaires.
With love,
Tiphaine, A Frenchy in Cali