Pour bien commencer avec vous ma découverte de Lisbonne je vous emmène pour une belle balade sur les quais, c’est parti pour la visite !
Point de départ la ville de Belém et sa célèbre tour (=Torre de Belém) qui fut construite entre 1514 et 1520 comme tour de défense. Elle devint ensuite un phare et fut même un temps une prison ! Lorsque nous y sommes allés au moi de mai, la Tour était fermée aux visites en raison de la crise sanitaire. Nous l’avons donc admiré de l’extérieur mais j’aurai bien aimé franchir le ponton en bois.
À gauche de la Tour, en allant en direction de Lisbonne nous avons pu admirer l’architecture ouvragée du Monastère des Hiéronymites (=Mosteiro dos Jerónimos). Nous l’avons vu de l’extérieur mais j’y suis retournée plus tard pour faire sa visite. Je vous en parlerai bientôt dans un article dédié.
Suivant les quais, nous passons devant le Monument aux Découvertes, érigé à la mémoire des navigateurs portugais des xve et xvie siècles et du prince Henri le Navigateur.
Puis c’est au tour du musée Maat (Museu de Arte, Arquitetura e Tecnologia) installée dans une station électrique de nous en mettre plein les yeux avec son bâtiment en briques et sa passerelle contemporaine qui fait songer à une vague.
Cette balade le long du Tage permet d’avoir une vue imprenable sur le Ponte 25 de Abril qui ressemble drôlement au Golden Gate Bridge de San Francisco. Sa couleur mandarine et le fait que ce soit un pont suspendu ajoute à l’effet de ressemblance. Pour la petite anecdote les plans du Ponte 25 de Abril sont inspirés du Bay Bridge, entre San Francisco et Oakland en Californie. Les deux ponts mythiques de SF se retrouvent donc dans celui qui surplombe le Tage.
Juste après le pont se trouve un petit port avec des restaurants qui avaient l’air très sympa.
Nous avons continué notre balade jusqu’à l’iconique Place du commerce (= Praça do Comércio) avec ses bâtiments à arcades d’un jaune lumineux. En son centre est érigée la statue équestre du roi Joseph Ier. Cette place fut reconstruite après le terrible tremblement de terre que connue la ville en 1755. La place met en valeur le Tage et l’arc de triomphe ouvre la perpective sur la Rua Augusta et le quartier de la Baixa.
Après cette longue marche, nous avons trouvé un chouette restaurant, le Brunch Café, juste derrière la place (rua da Alfândega 120).
Ce fut vraiment une belle première journée à Lisbonne, je vous conseille cette balade le long des quais pour pouvoir apprécier le fleuve et découvrir une première facette de la ville.
With love,
Tiphaine
Maman
Jolie balade le long. Du fleuve encore des découvertes.
Tiphaine
Oui belle balade pour découvrir Lisbonne petit à petit. Bisous