Un des premiers articles que j’avais consacré à Lisbonne était une balade le long du Tage qui commençait à Belém. J’y suis retournée cette fois pour visiter davantage la ville.
Notre première étape fut la visite du célèbre Mosteiro dos Jerónimos (=monastère des Hiéronymites). Le bâtiment est impressionnant à voir et il est représentatif de l’architecture de style Manuélin (en référence au roi Manuel Ier du Portugal, à la fin du xve siècle). Cette architecture foisonnante s’inspire à la fois de l’art Roman, du Gothique Flamboyant et de l’art Mauresque. Il y a une abondance de motifs décoratifs liés aux découvertes et à la marine portugaise.
Nous avons visité le très beau cloître bâtis sur deux étages, les arcades et les colonnes sont richement décorées. Nous avons profité calmement de l’architecture. J’ai beaucoup aimé la fontaine au lion.
Après cette belle visite culturelle, nous avons marché quelques mètres en direction du célèbre café Pasteis de Belém. En cliquant sur le lien vous pourrez lire l’histoire et l’origine de cette pâtisserie si connue au Portugal. On les appelle communément pastel de nata (= tartelette à la crème), mais la recette originelle fut inventée par les moines du Monastère.
Je ne peux que vous conseiller d’aller déguster ces savoureuses pasteis, elles sont servies tièdes et avec un peu de cannelle sur le dessus c’est un délice. Il peut y avoir la queue pour la vente à emporter des pasteis. Pour ma part, je me suis assise dans le café, sans aucune attente, en les dégustant avec un cappuccino. Miam 🙂
Après cette pause gourmande, nous nous sommes rendues au Jardin botanique tropical qui se trouve juste à côte. L’entrée pour les adultes est à 3 ou 4 euros et gratuite pour les moins de 10 ans. Nous nous sommes promenées dans le parc qui offrent plusieurs types de jardin, dont un japonais. Mais l’attraction principale pour notre fille fut de voir des dizaines de paons lors de notre promenade, le bonheur pour elle.
J’ai beaucoup aimé notre journée à Belém, entre art, nature et gourmandise.
With love,
Tiphaine
Gwenaël
Superbes photos lumière… Bravo !
Tiphaine
Merci beaucoup, c’est gentil, les belles pierres prennent bien la lumière. Gros bisous