Andy Goldsworthy est un sculpteur et Land-Artiste anglais qui déploie ses oeuvres éphémères dans la nature depuis plusieurs décennies.
Le parc Presidio, situé à San Francisco, lui a offert un terrain de jeux où il a puisé tout son talent pour y implanter 4 oeuvres symboliques. Je vous emmène avec moi à la découverte de cet artiste amoureux de la nature.
Parcours pour découvrir les quatre oeuvres
Andy Goldsworthy travaille la plupart du temps dans la nature pour concevoir ses oeuvres. Il utilise les matériaux qu’il trouve in-situ pour réaliser des sculptures organiques plus ou moins éphémères dans le temps. Il a travaillé de cette manière pour ces 4 grandes réalisations dans le parc Presidio depuis 2008.
La première à s’élever dans le ciel fut Spire (2008) qu’il imagina en découvrant la forêt de sapin du Presidio et le travail de l’association Trust dans le renouvellement de cette dernière. Il travailla avec l’association et choisit 37 troncs de cyprès qui étaient sur le déclin pour réaliser cette oeuvre monumentale qui s’élève à plus de 30 m de haut.
Spire, qui signifie flèche en anglais, fait référence à plusieurs images : celle bien entendu des arbres entourant la sculpture, mais également les bâtiments que l’on peut voir de loin comme la Transamerica Tower et plus généralement les flèches des églises. Andy a planté de nouveaux cyprès autour de l’oeuvre qui ont pour but d’obscurcir dans le temps la sculpture évoquant ainsi l’ancienne forêt accueillant la nouvelle.
La seconde sculpture Wood Line (2010-2011) zigzague littéralement dans un bois d’eucalyptus. Cette fois l’oeuvre ne perce pas le ciel mais s’étend le long de la forêt pour créer une nouvelle perspective où les visiteurs sont invités à interagir avec la sculpture en la touchant ou en marchant dessus.
Conçue avec des troncs d’eucalyptus Wood Line est pleine de romantisme et invite à la contemplation en suivant le chemin sinueux imaginé par l’artiste. La sculpture n’est pas destinée à être pérenne et elle se détériorera avec le temps.
Tree Fall fut conçue en 2013 et cette fois elle se trouve dans un bâtiment historique du parc. À l’origine le Presidio était le premier poste de garde militaire construit à San Francisco. L’armée quitta l’endroit en 1994 et depuis il est inscrit dans les Parcs Nationaux américains. Andy Goldsworthy a choisi un petit bâtiment qui conservait la poudre à canon pour accueillir et mettre en valeur sa sculpture réalisée en terre crue. Il a choisi de l’argile trouvée dans le parc pour réaliser ces branches d’arbre qui viennent animer le plafond.
L’expérience est intéressante car la sculpture est illuminée seulement par la lumière naturelle provenant de la petite porte d’entrée. L’oeil a besoin de quelques minutes pour s’acclimater à la semi-obscurité et ainsi découvrir dans son ensemble la structure. L’oeuvre peut faire penser à des branches ou bien à des racines d’arbre. En découvrant Tree Fall, le visiteur ne pénètre pas seulement dans une pièce mais aussi dans un paysage. Ainsi l’artiste a voulu illustrer la relation permanente qui existe entre la nature et les bâtiments construits par la main de l’homme. (info: ouvert au public chaque samedi et dimanche de 10h à 16h, sur rendez-vous la semaine, entrée gratuite).
Earth Wall (2014) est la dernière oeuvre que l’on peut découvrir dans l’ancienne cour des Officiers. Cette demi-sphère composée de branches courbes d’eucalyptus a été créée in-situ et accrochée au mur historique de la cour.
Puis l’artiste a recouvert la demi-sphère d’un nouveau mur en terre qu’il a creusé partiellement pour faire réapparaitre la sculpture en bois. Earth Wall fait écho aux découvertes archéologiques au sein du parc Presidio. Elle met en valeur le fait que la terre détient des trésors cachés en son sein et qu’elle préserve l’histoire enfouie. De nouveau Andy Goldsworthy fait référence à la relation omniprésente qui existe entre la nature, l’homme et son architecture. (Earth Wall est située dans le Presidio Officers’ Club, ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, entrée gratuite)
Si le Land Art vous intéresse et que vous êtes en visite à San Francisco, je vous conseille vivement de découvrir les oeuvres d’Andy Goldsworthy. Elles questionnent sur la nature, la place de l’homme tout en nous faisant pénétrer dans un univers onirique.
Pause café bien agréable au Presidio Officers’ Club
Le Golden Gate Bridge sous le fameux Karl the Fog
Le Parc Presidio offre de plus de belles vues sur le Golden Gate Bridge et il accueille également le Walt Disney Family Museum. En prenant la sortie Est du parc vous pourrez admirer les marches de Lyon Street et son coeur emblématique ♥
J’espère que cette balade artistique vous a plu 🙂
Mille baisers.
Tiphaine, A Frenchy in Cali
Découvrir San Francisco et la Californie : ma sélection de guides – A Frenchy in Cali
[…] à ce guide, j’ai par exemple découvert où se trouvaient les oeuvres du Land Artist Andy Goldworthy ou fait la visite de la Anchor Brewing Company. Il me reste encore plein d’endroits à […]