Je reviens avec un nouvel article DIY car j’ai l’impression, via les commentaires, que ça vous a plu. Cette fois-ci petite déco avec du papier origami.
Pour cette guirlande j’ai choisi le modèle typique des grues japonaises. La grue est un des pliages les plus usités au Japon et elle est apprise très jeune à l’école par les enfants.
Pour ce DIY, il vous faudra:
- 6 feuilles d’origami du motif/taille de votre choix (mais toujours de format carré)
- Du joli fil de coton coloré
- Une aiguille avec un chas assez large pour passer le fil de coton
- Des perles
- Des perles de serrage et une pince plate (optionnel)
Les 6 feuilles d’origami carrées
Voici les étapes pour réaliser votre guirlande en origami:
1- L’étape la plus importante de ce DIY : la confection des grues en origami. Personnellement je préfère utiliser une vidéo pour mieux comprendre les étapes du pliage. Le petit plus, vous pouvez faire stop à tout moment de la vidéo pour bien comprendre ce qu’il faut faire. Il y a plein de vidéos sur internet, je vous mets un lien en exemple, pour la visionner cliquez ici.
Confection des grues
2- Une fois les 6 grues terminées (hourra!), c’est le moment de monter la guirlande. Pour cela coupez un long fil de coton, environ 1,20 m pour avoir de la marge. Faites un noeud au bout d’un des deux côtés et enfilez une perle.
3- Utilisez une aiguille à coudre pour percer de bas en haut la grue et ainsi pouvoir passer le fil de coton à travers. Il faut que le chas de votre aiguille soit assez large pour que vous puissiez enfiler le fil de coton.
Passez l’aiguille de bas en haut en utilisant le trou du pliage dans le bas de la grue
4- Faites passer la grue dans le fil et ajoutez des perles pour donner de la couleur. Pour bloquer cette première grue et qu’elle reste en place, vous pouvez soit faire un petit noeud, soit utiliser une perle de serrage que vous écrasez à l’aide d’une pince plate. le rendu sera plus joli avec la deuxième option.
Perles de serrage et pince plate
5- Une fois votre grue bloquée, j’ai choisi de faire un espace d’environ 4cm pour laisser le fil de coton apparent pour que la guirlande soit légère à l’oeil. J’ai utilisé de nouveau une perle de serrage et enfilé des perles pour donner de la couleur et rythmer l’ensemble. J’ai ensuite bloqué les perles avec une nouvelle perle de serrage.
6- Ensuite il ne vous reste plus qu’à répéter les étapes en insérant une nouvelle grues et des perles. Ainsi de suite jusqu’à la fin. Vous obtenez une jolie guirlande à accrocher 0ù vous le désirez 🙂
J’ai fixé pour ma part la guirlande avec un morceau de scotch washi
Et voilà vous avez réalisé une chouette guirlande. L’étape la plus longue et méticuleuse étant la confection des grues. Petit conseil, entrainez-vous au départ sur une feuille simple carrée pour ne pas gâcher vos jolies feuilles d’origami. Au bout de 2-3 essais vous serez déjà plus à l’aise 😉
J’espère que ce petit DIY vous a plu et vous donnera envie de confectionner une guirlande de ce genre. N’hésitez pas à me le dire via les commentaires.
Mille baisers.
Tiphaine, A frenchy in Cali
Rocher Annie
merci, je vais me mettre à l’ouvrage, j’espère que j’y arriverai!, je t’enverrai la photo
Tiphaine
Cool Annie, hâte de voir la photo 🙂