Je reprends mes articles pour vous présenter la région qui m’est chère et où je vis depuis quelques mois.
Cette fois cap sur Guérande et sa belle cité médiévale ceinte de remparts et de tours. Je connais Guérande depuis des années et c’est toujours un plaisir d’y flâner et de profiter de sa belle architecture avec des maisons à colombages notamment.
Guérande met en valeur sa longue histoire et son patrimoine tout au long de l’année, notamment lors des fêtes médiévales qui se déroulent début juin. La ville se pare de fanions, les métiers typiques de cette période sont mis à l’honneur et les costumes médiévaux fleurissent intra-muros et le long des douves. C’est vraiment une belle fête avec de la musique et des reconstitutions historiques. Si un jour vous avez l’occasion, je vous le conseille 🙂
Lors des Journées Européennes du Patrimoine qui se sont déroulées fin septembre, j’ai pu en profiter davantage en réservant des visites guidées, que ce soit au niveau du clocher de la Collégiale Saint-Aubin, de style Gothique Flamboyant, que des remparts de la Porte Saint-Michel.
La visite guidée était intéressante, nous ne pouvions pas être plus de 6 à monter au clocher, donc la réservation était de mise. Il est possible de faire cette visite à différentes périodes de l’année. Il suffit de contacter l’Office du tourisme de La Baule Presqu’île de Guérande. Seuls les enfants de plus de 10 ans sont autorisés à y monter pour des soucis de sécurité. Ma fille va donc devoir patienter quelques années avant d’y aller. Ce fut un chouette moment et c’est toujours agréable de prendre de la hauteur pour apprécier la ville autrement.
Lors de ces Journées Européennes du Patrimoine nous avons pu découvrir les charpentes d’une des tours de la Porte Saint-Michel où se trouve le musée dédié à Guérande. La visite commence donc par une présentation de l’architecture typique médiévale. C’était intéressant et immersif car le guide se présentait comme un charpentier de l’époque et il nous donnait les clés pour mieux comprendre la structure et comment les charpentiers du Moyen-Âge arrivaient à ce résultat.
Après la visite, nous avons pu nous balader le long des remparts. On ne peut pas faire tout le tour de la ville, seule une petite partie est ouverte au public. Mais ce fut très sympa.
Voilà pour un petit aperçu historique et architectural de Guérande. J’espère que cela vous a donné envie de venir la découvrir à votre tour. Et si jamais vous avez une petite faim, ce n’est pas les crêperies qui manquent. Ma préférée s’appelle La Dilane et elle se trouve dans la rue de Saillé.
À bientôt,
Tiphaine, a Frenchy Smile
Christin Valerie
Très joli reportage ! ça donne envie d’y aller!
Tiphaine
Merci ma cousine Bisous
Chantal
Merci pour cette visite de Guérande sous différents angles…belle région que j’ai toujours plaisir à voir, dommage que ce soit à l’autre bout de la France !
Belles fêtes de fin d’année, amicalement, Chantal