Il y a quelques temps déjà, nous avons découvert la beauté des marais salants de Guérande en empruntant le petit train.
Je connais bien les marais salants et leur beauté changeante suivant les saisons et la météo, mais je n’avais jamais emprunté le petit train pour en faire la visite.
Le départ se fait au niveau de l’Office de tourisme de La Turballe, juste en face du port de pêche. Les billets s’achètent directement dans le petit cabanon bayadère au niveau du départ du train. Si je me rappelle bien les prix, il s’agit de 9 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants. La balade dure environ une heure et elle nous permet de visiter à la fois les marais salants et la pointe de Pen Bron.
Il faisait beau ce jour là et on a pu profiter du paysage. Lors de la visite, nous avons fait une pause au sein des marais où un paludier nous attendait pour présenter son métier et expliquer les différentes étapes pour récolter le sel et la fleur de sel. Il était aussi possible d’acheter directement du sel au producteur.
La visite s’est poursuit jusqu’à la Pointe de Pen Bron et sa belle forêt de pins. J’adore cet endroit pour m’y promener et profiter du paysage, notamment de la vue sur la ville du Croisic, qui semble si proche.
Nous n’avons pas fait de pause à Pen Bron lors de cette visite, mais rien ne vous empêche d’aller vous y balader une autre fois pour profiter à la fois de la mer et de la forêt. Un lieu ressourçant et apaisant.
Nous avons fait ensuite demi-tour pour repasser par la forêt et retourner sur le port de La Turballe.
Si vous avez des jeunes enfants, je vous conseille cette visite sympathique, ce fut un succès avec ma fille de cinq ans.
Je viens de regarder et le petit train est en pause jusqu’à la fin de l’année. Il reprendra du service à partir d’avril 2025 avec les beaux jours. Donc si vous passez dans la Presqu’île guérandaise l’année prochaine, pensez au petit train pour une balade sympathique 😉
À bientôt,
Tiphaine, a Frenchy Smile
Chantal
Bonne idée cette visite des marais salants en petit train. Je ne les ai vus qu’en passant en voiture… La fleur de sel de Guérande est toujours dans ma cuisine, sur des tomates du jardin l’été ! Merci pour ce petit tour en Bretagne, amitiés, Chantal
Tiphaine
Ah oui la fleur de sel de Guérande est bonne sur une salade de tomates 😉
C’était une visite sympathique pour voir différemment les marais salants.
Bises