L’impatriation, mais qu’est-ce c’est, vous demandez-vous peut-être ?
Et bien c’est le contraire de l’expatriation, lorsque justement une personne qui a vécu plus ou moins longtemps à l’étranger rentre dans son pays d’origine.
En vivant dans un autre pays, nous pouvons au départ être surpris de certaines coutumes, traditions, et de la façon dont le pays fonctionne avec ses lois, ses différences au niveau de l’éducation, du travail, de la médecine, etc. D’ailleurs en arrivant en Californie j’avais écrit plusieurs articles sur les différences entre vivre en France et aux États-Unis. Et petit à petit ces divergences qui pouvaient nous gêner deviennent de plus en plus normales ou en tout cas elles ont été intégrées dans notre quotidien.
Depuis mon retour en France il y a quelques mois, je suis passée de l’autre côté, et je vis à présent une impatriation (après plus de 8 ans à l’étranger). Pour certaines personnes cette situation peut être dure ou compliquée car il faut se réinscrire à beaucoup d’administrations et de structures, comme par exemple la sécurité sociale, les listes électorales, les écoles, trouver un emploi, un logement et j’en passe. Même si nous parlons la langue et que nous connaissons les codes de notre pays, ce n’est pas forcément une partie de plaisir.
Par exemple pour récupérer mes droits à la sécurité sociale, j’ai dû attendre d’être sur le territoire français depuis plus de trois mois pour commencer les démarches. Puis attendre que tous les documents soient transmis et validés pour que mes droits soient ouverts à nouveau, et enfin recevoir ma nouvelle carte vitale. L’impatriation prend du temps et mine de rien c’est à prendre en compte au retour.
Revenir dans son pays et retrouver sa famille et ses amis c’est le plus agréable je trouve, mais parfois nous pouvons nous sentir isolés, incompris ou simplement différents après beaucoup d’années à l’étranger.
L’impatriation peut aussi se faire dans une autre région où nous n’avions pas habité précédemment, il faut alors tout reconstruire et se faire de nouvelles connaissances. Pour ma part je reviens dans une région que je connais bien pour y avoir passé des vacances depuis que je suis bébé, je retourne dans le berceau familial. Mais je n’ai pas forcément beaucoup d’amis sur place, car je n’y avais jamais habité à l’année. Je suis donc en train de rencontrer de nouvelles personnes et c’est chouette, ça ouvre plein de possibilités je trouve.
Personnellement je suis contente d’être rentrée en France car depuis plusieurs années maintenant j’avais du mal à lier d’amitié et je n’avais pas réussi à créer un réseau, comme j’avais pu le faire en Californie par exemple.
La France me manquait et aussi le fait de pouvoir parler aisément dans une langue. Je n’avais pas ressenti ça aux USA car je parlais bien anglais en arrivant. J’ai davantage connu la barrière de la langue au Portugal et le fait de me sentir vite démunie face à un manque de vocabulaire en portugais. Ne pas réussir à bien m’exprimer m’avait renfermé sur moi-même petit à petit.
Mon impatriation est signe de challenges, de grands changements dans ma vie et aussi de pas mal d’organisation. Qui dit retour en France, dit recherche d’un emploi, je suis en plein dedans en ce moment ! J’espère bientôt trouver un job, je prends toutes vos bonnes ondes 😉
J’espère que ce petit compte-rendu vous a plu. N’hésitez pas si vous avez des remarques ou des questions.
À bientôt
Tiphaine, a Frenchy Smile
Gwenaël
Petit à petit l oiseau fait son nid ! Ça
approche….
Tiphaine
Oui ça avance dans le bon sens 🙂 Et déjà avec une voiture ça change tout 😉 bisous
Muriel
Coucou Tiphaine
Je t envoie plein de bonnes ondes pour ce nouveau départ
Je n ai pas osé te contacter
Je ne suis pas très loin et si cela te dit ca me ferait plaisir de te voir
Ma plus jeune fille n est peut être pas très loin en âge de la tienne je ne me rends pas compte quoique la mienne va avoir 8 ans lol
Je te souhaite le meilleur à venir
Et si ca te dit ou si je peux te donner un coup de main n hésites pas
Take care
Amicalement
Muriel
Tiphaine
Bonjour Muriel, merci pour ton message et tes bonnes ondes, je prends ! Tu sais que je pensais à toi dernièrement et ça me ferait très plaisir de te revoir. Ma fille a 5 ans.
À bientôt j’espère 🙂
Bises
Tiphaine