Déjà presque trois mois que nous avons posé nos valises au Salvador et je me rends compte que je suis restée silencieuse depuis un moment par ici.
Beaucoup de changements comme vous pouvez l’imaginer et de challenges pour s’acclimater à ce nouveau pays.
Déjà dans les grands changements, la langue ! Du portugais, je repasse à la langue espagnol où j’ai plus de connaissances l’ayant étudié il y a longtemps à l’école, et l’ayant pratiqué quelques semaines lorsque nous étions nomades digitaux au Mexique et au Salvador en 2020-2021. J’arrive à me débrouiller même si je ne comprends pas tout. Mais clairement c’est un avantage d’avoir des bases car peu de personnes changent de langue pour me parler en anglais par exemple.
Le climat change bien aussi. De l’automne qui commençait à s’installer doucement à Porto, on est passé à un climat tropical. Nous sommes arrivés juste à la fin de la saison des pluies et nous avons eu quelques jours de pluies en arrivant avant que le soleil ne repointe fièrement le bout de son nez. Dans nos valises, nous avons clairement pris notre garde-robe estivale.
La nature est dense et la jungle n’est jamais loin. Le Salvador est connu pour son très grand nombre de volcans et même si on ne pense pas qu’il y un volcan à proximité, il se cache sous une autre forme. C’est le cas par exemple du lac Ilopango, qui est en fait un ancien cratère de volcan qui s’est rempli d’eau à travers les siècles.
Qui dit changement de pays, dit bien sûr déménagement. Nous avons mis la plupart de nos affaires dans un garde-meuble à Porto et nous avons voyagé avec trois valises et deux petits sacs à dos. Le tri en amont avant de partir n’a pas toujours été une partie de plaisir et notre fille demande certains jeux ou livres que nous n’avons pu prendre avec nous.
En arrivant au Salvador, nous avons d’abord séjourné en Airbnb dans deux quartiers différents, histoire de se rendre compte dans quel quartier nous avions envie de nous installer. Mais le choix du quartier a été aussi grandement déterminé par rapport à l’école de notre fille.
Une des choses dont je ne m’attendais pas ici dans la capitale, c’est le traffic et les énormes bouchons. On peut mettre parfois une demi-heure pour rejoindre un quartier à un autre car il y a peu de transports en commun, mis à part les bus, et tout le monde se déplace en voiture. Pas de métro ou de tramways par exemple pour fluidifier le traffic. C’est un peu comme aux USA, tout se fait en voiture.
Comme nous avions repris des habitudes européennes, surtout en vivant à Porto, nous marchions beaucoup plus sans avoir besoin de la voiture pour faire les courses, se promener ou aller à l’école. Pour être honnête je ne me voyais pas faire 30 minutes de voiture pour accompagner notre fille puis aller la chercher. Surtout que pour les jeunes enfants, l’école se termine autour de midi. Ils n’ont pas de classe l’après-midi. Donc pour moi c’était hors de question de devenir un taxi 😉
Nous avons donc trouvé une chouette école Montessori dans la ville limitrophe de San Salvador, à Antigua Custcatlán. Nous avons d’abord trouvé un airbnb près de l’école puis depuis mi-janvier nous avons trouvé un appartement meublé à louer. Nous pouvons aller à pieds à l’école, et quand je vois les bouchons dans les rues le matin, je suis contente de notre décision.
La ville d’Antiguo Cuscatlán est plus résidentielle que San Salvador et nous pouvons faire plus de choses à pieds, même si nous avons besoin de la voiture beaucoup plus qu’à Porto.
Qui dit changement de pays, dit bien sûr nouveaux aliments, nouvelle gastronomie. Ici leur spécialité c’est la pupusa, des petites crêpes de maïs fourrées au fromage, à la purée de haricots rouges ou à la viande. C’est vraiment pas cher mais ça ne vaut pas les galettes bretonnes pour être honnête. Niveau fruits et légumes il y a bien sûr des fruits exotiques comme les papayes, les ananas, les pitayas ou fruits du dragons et les ramboutans ou litchi chevelu. J’attends impatiemment la saison des mangues qui ne devrait pas tarder à arriver, autour du mois de février. Sinon on trouve des fruits et légumes un peu comme en Europe ou aux USA. Il y a bien sûr des manques mais on essaie de s’adapter. J’ai déjà trouvé des bonnes adresses pour déguster de la baguette.
Le seul gros stress pour moi c’est l’eau du robinet qui n’est pas potable. Bien sûr nous achetons de grandes bouteilles d’eau dans les supermarchés mais c’est un stress amplifié de gérer l’eau pour se laver les dents par exemple ou nettoyer les légumes. Du coup je fais tout avec l’eau en bouteille. Je sais que ça devient presque phobique et ce n’est pas agréable à gérer quotidiennement. Comme nous venons de signer un bail de plusieurs mois, je vais contacter une compagnie spécialisée pour traiter et purifier l’eau directement dans l’appartement et ainsi me sentir plus à l’aise avec ce sujet.
Je sais que lorsque l’on parle du Salvador, beaucoup de personnes peuvent s’inquiéter sur le niveau de violence car dans le passé le pays a connu de nombreuses années de terreur entre la guerre civile et les gangs qui faisaient la loi dans les quartiers. Je ne vais pas ouvrir un débat politique ici car ce n’est pas le sujet, mais depuis que le président Nayib Bukele est au pouvoir, il a fait en sorte que la violence diminue en ayant des mesures pour le moins radicales sur les gangs. D’ailleurs les élections présidentielles auront lieux la semaine prochaine. Le président sortant se représente et il est vraiment aimé de ses citoyens. Il n’y a plus qu’à attendre les résultats des votes vendredi 2 février.
Il en résulte que je ne ressens pas d’insécurité lorsque je suis dans la ville ou ailleurs dans le pays. C’est plutôt tout le contraire, les salvadoriens sont très souriants et accueillants. La plupart du temps lorsque je croise quelqu’un dans la rue, il/elle me salue ou je suis la première à dire « buenos días ». Vraiment je ne me sens pas en danger ou je n’ai pas ressenti de regards désagréables ou agressifs. C’est donc très positif à ce niveau là.
Je crois que je vous ai déjà bien parlé de mes ressentis après ces trois mois au Salvador. Si vous avez des questions sur un sujet précis, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Nous avons déjà pas mal visité de lieux et de jardins avec ma fille ou en famille et je reviens vite pour vous montrer les belles découvertes que nous avons faites.
With love 💜
Tiphaine, a Frenchy Smile