Je vous emmène à la découverte du complexe architectural inspiré de l’Egypte antique à San Jose.
On peut dire que les américains ne font pas les choses à moitié lorsqu’il s’agit de s’imprégner d’une ancienne civilisation! Ils se sont inspirés de l’architecture des temples d’Amon et de Karnak pour y installer à la fois un musée sur l’Art égyptien, ainsi qu’un planétarium, une librairie et un auditorium.
On déambule parmi les bâtiments et les différents jardins pour accéder à l’entrée du musée, le Rosicrucian. C’est assez étonnant et ça fait vraiment décor tout droit sorti d’un parc d’attraction. Mais ça permet également de rentrer dans l’ambiance.
L’entrée du musée Rosicrucian
et son allée de sphinx à tête de bélier comme à Louxor
À l’intérieur du musée c’est moins grandiose et il n’y a pas tant de décor que ça. À part la reconstitution d’une tombe, les salles d’exposition du musée sont tout à fait traditionnelles et les sujets bien traités et expliqués avec minutie pour en apprendre davantage sur la civilisation de l’Egypte antique, ses dieux, sa momification, le rôle de Pharaon et la vie des égyptiens. La scénographie est un peu ancienne mais cela donne un certain charme au musée.
Reconstitution d’une tombe située à Beni Hasan
Momie de chat, période Ptolémaïque
Sarcophages de deux périodes distinctes dans l’histoire de la civilisation égyptienne.
À gauche celle de la 26ème dynastie, à droite celle de la période Ptolémaïque
Une salle entière est consacrée aux différentes périodes de l’histoire de l’Egypte Ancienne ainsi qu’aux processus de momification. Je vous ai montré une momie de chat, mais étaient présentes également des momies d’homme.
Le travail de la vannerie et exemple de sandale
Le musée comporte plusieurs salles thématiques et on en apprend beaucoup. C’est un peu une miniature de ce qu’on peut voir dans les grands musées comme au Louvre, au Musée du Caire, au British Museum ou bien le Neus Museum à Berlin. Pour ceux qui veulent apprendre sur l’art et la civilisation égyptienne, c’est un bon début. Le Rosicrucian se targue d’être le musée égyptien le plus grand et fournis de l’ouest de l’Amérique du Nord.
Le Planétarium
En sortant du musée j’ai continué ma déambulation dans le parc, j’ai pu y découvrir notamment le Planétarium, mais qui était malheureusement fermé à l’heure où j’y suis allée.
L’obélisque est une reconstitution au 3/4 de sa taille de l’original situé devant le Temple du Soleil, à Héliopolis
Tout est dans le détail
J’espère que cette visite originale vous a plu. Il faut compter 9$ pour l’entrée du musée, ce qui n’est pas cher en comparaison des musées de San Francisco par exemple. J’ai passé un bon moment dans ce décor et mine de rien cela fait réfléchir sur l’approche que les américains ont sur les civilisations anciennes. On n’imaginerait pas ça en France par exemple. Cet effet de décor pour se mettre dans l’ambiance peut paraître enfantin pour certain, mais il a peut-être le mérite de donner envie d’en savoir plus et de se projeter un minium. J’ai l’impression que pour les américains qui n’ont pas une longue histoire, le fait de se plonger physiquement dans une civilisation, leur permet de mieux l’appréhender. Ce n’est que mon humble avis 🙂
Et vous que pensez-vous de ce complexe? Cela vous interroge? Cela vous donne envie de le visiter? Dites-moi tout.
Mille baisers
Tiphaine, A Frenchy in Cali