Peneda-Gerês c’est le parc national qui se trouve au nord du Portugal à la frontière avec l’Espagne.
Nous qui aimons les randonnées en pleine nature, ce parc était clairement fait pour nous. La première fois que nous y sommes allés c’était au mois de décembre et ce ne fut pas la meilleure des idées car l’année dernière il avait tellement plu en automne que le chemin de randonnée que nous avions emprunté s’était presque transformé en ruisseau à certains passages. Nous gardions donc de Peneda-Gerês un souvenir humide.
Nous y sommes retournés depuis deux fois cet été et nous avons clairement vécu de nouvelles expériences où la météo fut plus clémente.
Nous avons décidé de faire du camping en juillet et août dernier, avec notre fille de 4 ans. Nous adorions camper dans les parcs nationaux américains et nous avions envie de partager cette expérience en famille. Nous avons testé deux options de camping.
La tente déjà installée à Ermida Gerês Camping
Pour notre première expérience en camping avec notre fille, nous avons choisi la facilité car nous ne savions pas si elle allait aimer. Nous avons donc réservé une place de camping à Ermida Gerês qui propose différentes options : amener sa tente, réserver un emplacement avec une tente déjà installée ou encore des structures en dur avec des chalets en bois.
Nous avons choisi l’option tente déjà installée qui peut accueillir jusqu’à 4 personnes. Il n’y que 4 tentes de ce type dans le camping, donc il faut réserver en avance. La tente est grande avec deux chambres, il y a même des matelas fournis. J’avais pris les nôtres avec nous mais nous ne les avons pas gonflé. Seuls nos duvets nous ont été utiles. Comme c’est une seule tente avec deux chambres séparées de chaque côté, notre fille pouvait nous voir et nous entendre facilement. Elle a adoré l’expérience et le fait de manger dehors, en pleine nature. Au diner elle s’est fait des copines et nous avons passé une bonne soirée.
Pour la petite histoire nous y sommes allés le week-end du 15 et 16 juillet et il s’avère que le village fêtait leur sainte patronne lors de ce week-end, Santa Marinha. Il y avait concert au village le soir et on peut dire qu’on ne s’attendait pas à cette ambiance, ahha.
Nous avons bien sûr profité d’être dans le parc national pour faire deux randonnées et admirer la nature et ses belles cascades. L’eau est limpide et nous nous sommes baignés dans l’eau fraîche, parfait pour reprendre de l’énergie après une longue balade. Nous avons été à la « Cascata da Rajada » le premier jour et avons davantage marché le lendemain pour rejoindre la « Cascata do Arado ».
Cette première expérience fut un grand succès et nous avons donc réitéré cette fois avec une amie très chère qui était venue nous voir en août.
Camping avec nos propres tentes à Gerês Green Park
Nous sommes donc retournés à Peneda-Gerês pour montrer à notre amie la beauté de ce parc. Cette fois nous avons choisi d’utiliser nos deux tentes que nous avions aux USA. Ce sont des tentes 2 places, donc parfaites pour que nous puissions tous les 4 dormir. Nous avons réservé quelques jours à l’avance au camping Geresgreenpark qui est un peu plus à l’est que le premier camping.
Nous avons donc monté les tentes, mais la météo n’a pas été clémente avec nous le premier jour du week-end et c’est sous une pluie fine que nous avons installé notre camp pour la nuit. Notre fille a encore bien aimé et elle était contente de dormir avec sa marraine 🙂
Nous avons bien sûr randonné et pu profiter de la nature, même la pluie du samedi ne nous a pas arrêté ! Nous avons ainsi emprunté le chemin de randonnée « Fojo do Lobo de Fafião » qui était très beau et la brume donnait une atmosphère particulière au paysage.
Pour être honnête nous n’avons pas mangé le soir au camping car nous avions froid, nous avons pris plaisir à aller au restaurant pas loin du camping pour faire un bon repas tous les quatre.
Le lendemain la brume et la pluie avaient disparu et à nous le ciel bleu et la chaleur ! Nous avons fait une belle randonnée nommée les « Sete Lagoas » (=Sept Lagons) et nous avons fait une pause pique-nique les pieds dans l’eau fraîche et revigorante.
Nous avons croisé des chevaux, des chèvres et des ruches. Les paysages étaient superbes et j’ai adoré y randonner. À la fin de la balade, nous nous sommes posés dans un petit café qui proposait du miel des ruches que nous avions vu lors de notre chemin. Nous n’avons pas hésité longtemps à ramener ce miel du parc national, nous qui sommes de très grands amateurs 😉
Ce fut une belle expérience et clairement nous avons une fille qui aime le camping et randonner dans la nature.
Les deux campings où nous avons dormi avaient des douches chaudes et des toilettes. C’était propre mais alors niveau espace entre chaque tente et intimité, on est loin des standards des parcs nationaux américains. Les emplacements sont petits et un peu collés entre eux. Le seul bémol quand on a connu les campings aux USA 😉
Alors tenté par un week-end au parc national de Peneda-Gerês ?!
With Love 💚
Tiphaine, a Frenchy Smile
Brigitte
Toujours heureuse de te lire…
Tiphaine
Merci c’est gentil, merci de prendre le temps de me lire 🙂 Bisous
Chantal
Il y a des loups dans la région ??? Pourquoi ce monument à l’entrée du parc? Votre fille est bien courageuse de faire du camping….. Belles photos, même avec la brume, mais le soleil ne gâche rien! Bonne route pour cette fin d’année, amitiés, Chantal
Tiphaine
Oui il peut encore y avoir des loups et historiquement il y avait des loups dans la région.
Notre fille a adoré faire du camping et on en a fait en été, la saison qui s’y prête le mieux.
Amitiés, Tiphaine
Maman
Voilà j’ai pu lire. Belles randonnées et souvenirs avec votre amie. Et notre petite chèvre qui court dans les rochers. Maintenant d’autres découvertes vous attendent. Bisous maman
Tiphaine
Oui une vraie petite chèvre et de chouettes souvenirs en camping. Gros bisous