Atkinson Museum a ouvert il y a peu au sein du district culturel de Vila Nova de Gaia, WOW.
Ce musée a pour vocation d’accueillir des expositions internationales. D’ailleurs c’est avec la Tate Collection qu’Atkinson Museum a collaboré pour mettre en place l’exposition Dynamic Eye qui a lieu jusqu’au 30 septembre.
Elle met en lumière l’art optique et cinétique à travers des artistes internationaux comme Victor Vasarely, Alexander Calder, Kenneth Noland ou Frank Stella.
Ce mouvement a commencé dans les années 1950-1960. Les artistes se sont basés sur des recherches scientifiques et mathématiques pour s’inspirer et créer des œuvres avec des effets et des illusions d’optique. Ils ont utilisé de simple lignes, des formes géométriques ou bien des couleurs très vives pour créer ses illusions.
L’art cinétique invite le spectateur à être actif dans sa façon de voir et d’expérimenter l’œuvre. C’est une expérience différente et la façon de regarder les œuvres fonctionnent très bien avec les enfants.
Nous y sommes allées ma fille et moi un après-midi et elle a beaucoup aimé explorer les différentes salles. Le fait que les œuvres soient très colorées et pour certaines en mouvement lui a plu, ça change clairement des expositions traditionnelles.
Il y a d’ailleurs une installation sonore de Wen-Ying Tsai qui fonctionne seulement avec les sons que l’on pouvait produire, comme parler, chanter, taper des mains. Pas courant de pouvoir faire ça lors d’une exposition, surtout pour une enfant 😉
Une des installations phares de l’exposition est Sphère Bleue, de l’artiste argentin Julio Le Parc. Elle met en scène comme son nom l’indique une sphère bleu qui bouge suivant les mouvements car elle est composée de lamelles de plastique bleues suspendues au plafond. L’utilisation de miroir et de lumière dans le travail de Julio Le Parc ajoute à l’illusion d’optique.
J’ai passé un très bon moment lors de cette exposition et c’était intéressant de découvrir les différents mouvements de l’art cinétique et les recherches artistiques associées. C’est vraiment une expo ouverte et ludique pour les jeunes enfants. Ma fille a 4 ans et elle a vraiment beaucoup aimé.
Si vous êtes à Porto ce mois-ci, alors profitez-en pour visiter Dynamic Eye car l’expo se termine le 30 septembre.
Information : Atkinson Museum, Rua do Choupelo, 132
Vila Nova de Gaia. Billet adulte 15€. Billet enfant de 4 à 12 ans, 7,50€. Gratuit pour les moins de 4 ans.
With love 🌈,
Tiphaine, a Frenchy Smile