Aujourd’hui je vous propose une nouvelle balade dans un autre quartier emblématique de Porto, celui du Mercado do Bolhão.
Situé au nord-est du Ponte Dom Luis, ce quartier est plein de vie avec notamment le marché couvert de Bolhão qui a rouvert il y a peu, après des années de restauration. D’ailleurs pour l’anecdote, lorsque nous avions passé un week-end de repérage en juillet dernier, le Mercado était encore fermé et sa rénovation touchait à sa fin.
Le bâtiment en lui-même est beau et imposant et le marché couvert est attrayant avec ses stands de fleurs, de fruits, de poissons ainsi que des mets plus délicats comme du thé, du miel, des épices et autres douceurs. C’est agréable de déambuler parmi ses allées colorées. Le mercado se situe au rez-de-chaussée et des restaurant vont ouvrir prochainement au premier étage, pour encore plus d’animations.
Juste en remontant la rua de Fernandes Tomás depuis le Mercado, il y a la magnifique Capela das Almas, toute décorée d’azulejos sur ses façades ainsi qu’à l’intérieur de la chapelle.
Cette chapelle a été construite à la fin du 18ème siècle, mais les azulejos que l’on peut admirer sur toute sa façade ne datent que de 1929. Ils ont été conçus par Eduardo Leite et ont été exécutés par l’usine de céramique Viúva Lamego, à Lisbonne. Ils représentent les vies de Saint François d’Assise et de Sainte Catherine qui sont vénérés dans la chapelle.
La Capela das Almas se situe dans la rua Santa Catarina, une rue piétonne et commerçante parfaite pour faire les boutiques si vous en avez envie, ou bien passer un moment hors du temps dans l’iconique Majestic Café.
Imaginé par l’architecte João Queiroz, le Majestic Café a ouvert ses portes en 1921. Son architecture Art Nouveau donne tout de suite un esprit poétique au bâtiment et on se sent comme transporter au début du 20ème siècle en pénétrant dans ce café cozy et magnifiquement décoré de lustres, de miroirs et de moulures en bois.
Un endroit élégant qui a su charmer des personnalités depuis son ouverture, tels que le poète António Nobre, le philosophe Leonardo Coimbra, et plus récemment J.K. Rowling qui aurait travaillé de nombreuses heures sur son roman Harry Potter dans ce lieu iconique.
Pour profiter de ce cadre Art Nouveau, il faut s’attendre à payer beaucoup plus cher un café (5 euros) ou un thé (6,50 euros) mais cela vaut la peine si vous êtes charmés comme moi par l’Art Nouveau et les cafés historiques. Vous passerez un moment que vous garderez longtemps en mémoire.
Après cette pause quoi de mieux que de profiter de la Rua Santa Catarina et admirer ses différentes façades et ses boutiques.
J’espère que cette visite entre art, architecture et histoire vous aura donné envie à votre tour d’arpenter le quartier de Bolhão.
À très vite pour une prochaine balade dans Porto.
With love 💙
Tiphaine