En plein cœur de la Medina et du souk se cachent deux jardins luxuriants derrière de grandes portes ouvragées en bois. Bienvenue au Jardin Secret de Marrakech.
Ce jardin est composé en réalité de deux jardins distincts, le premier est le Jardin exotique qui abrite des plantes provenant de différentes parties du monde ayant des climats similaires à celui de Marrakech. J’ai d’ailleurs pu reconnaître l’arbre emblématique du Mexique, le Ceiba, qui était sacré chez les Mayas. On peut se promener autour du jardin et profiter du calme du lieu en écoutant les oiseaux chanter.
Le second plus majestueux avec sa grande pergola et ses pavés de zellige vert émeraude est le Jardin islamique. Son plan quadripartite qui fut inventé dans le but de faciliter l’irrigation des terrains, rappelle la description du paradis faite dans le Coran. Ce second jardin est très beau et il invite de nouveau à la contemplation. Il y plusieurs salles entourant le Jardin islamique où l’on apprend davantage sur le système d’irrigation du jardin.
On découvre également une exposition de photographies retraçant la restauration des deux jardins comme ils devaient être à l’origine au XIXème siècle. En effet ce beau Riad typique marocain et ces jardins furent abandonnés et des bâtiment furent construits en plus dans le jardin.
En 2008 naquit le projet de redonner vie à la splendeur d’antan du Riad, et ce n’est que huit ans plus tard qu’il put ouvrir au public. Les photos sont vraiment intéressantes pour se rendre compte du travail colossal qui a eu lieu au sein des jardins et du Riad.
Ce Riad est un des derniers également à avoir une tour et une terrasse, signes de richesse et de pouvoir des propriétaires. Il est possible de visiter la tour grâce à un billet spécial mais c’est interdit pour les enfants de moins de 6 ans, donc nous n’avons même pas tenté de la visiter. En revanche la terrasse permet d’avoir une vue splendide à la fois sur le Jardin islamique mais également sur la Medina. La terrasse accueille un espace de restauration où nous avons savouré un bon thé à la menthe.
La visite des jardins est libre mis à part la tour. Vous pouvez déambuler comme vous le désirez pour apprécier le calme et la beauté du lieu. Il y a enfin un espace d’exposition où nous avons pu découvrir les œuvres de l’artiste Taha Sabie, iraquien de naissance et vivant à Marrakech depuis 1977.
L’entrée du Jardin Secret est payante, mais comme ils le mentionnent lors de la visite, ils ne reçoivent pas de subventions publiques. L’entrée pour adulte est à 80 dirhams (=environ 8 euros). Gratuits pour les enfants de moins de 4 ans.
J’espère que j’ai pu retranscrire ce moment paisible à travers mon texte et mes photos.
With Love 💚
Tiphaine, a Frenchy Smile
Maman herve.c.samson@gmail.com
Un bien bel endroit. C’est reposant même en photos. Beaucoup de travail pour un endroit bien réussi. Bisous maman
Tiphaine
Oui vraiment agréable à visiter et si paisible. C’était vraiment intéressant de voir les photos lors de la restauration du lieu, car les jardins n’existaient plus et des constructions avait dénaturées le plan du Riad initial. Bisous
Chantal
Quel havre de paix, et pour nous, un rayon de soleil qui nous réchauffe !
Ces jours, l’hiver s’est réveillé avec un vent glacial et même quelques flocons…
Merci pour ce partage, amitiés, Chantal
Tiphaine
Merci pour votre message Chantal, la lumière de Marrakech est juste magnifique, elle me manque d’ailleurs depuis notre retour à Porto. Pareil ici l’hiver fait de la résistance, vivement le printemps 🙂
Amicalement, Tiphaine