L’artisanat marocain est connu pour ses créations de tapis aux motifs colorés. Quoi de mieux que de visiter le musée qui lui est dédié pour en savoir davantage sur cet art traditionnel ?
Situé dans un très beau Riad du 19ème siècle, nous avons pu apprendre davantage sur les techniques de tissage traditionnel ainsi que sur les différents types de tapis. On découvre ainsi que suivant les régions, les motifs et les couleurs changent. On parle de tapis urbains et de tapis ruraux.
Par exemple les tapis Beni Ouarain, réalisés dans les montagnes de l’Atlas, sont tissés à la main en laine naturelle non teintées avec des motifs géométriques simples. Tandis que les tapis originaires de la région d’Azilal sont beaucoup plus colorés avec des motifs abstraits.
Lorsque l’on voit des tapis aux motifs floraux, cela donne un indice également sur leur provenance, il s’agit de tapis ruraux de la région de l’Atlas central.
Il y a beaucoup de subtilités et de différences à retenir mais j’ai trouvé ça intéressant de pouvoir cartographier les tapis selon leurs motifs et leurs couleurs. Il y a d’ailleurs une courte vidéo dans le musée qui montre deux femmes sur leur métier à tisser en train de créer un tapis, c’est très intéressant et technique à la fois.
Dans une des salles on apprend également quels colorants naturels sont utilisés par les artisans pour teindre la laine. Je trouve ça passionnant. Ainsi le henné est utilisé pour toutes les gammes de couleurs allant du rouge orangé en passant par le marron foncé. Les graines de la garance permettent d’obtenir du rouge ou bien elles peuvent être mélangées avec d’autres ingrédients naturels pour produire des couleurs plus complexes et riches. Pour obtenir du jaune, ils utilisent le safran, tandis que le bleu est obtenu grâce aux feuilles de l’indigotier.
La visite se fait sur les deux niveaux du Riad et c’est vraiment une plongée dans l’artisanat marocain sous toutes ses formes, que ce soit l’architecture, la mosaïque ou les plafonds peints. On en prend plein les yeux. J’ai adoré explorer les lieux et découvrir les patios. Ces jardins intérieurs sont vraiment un havre de paix où l’on entend les oiseaux chanter dans les palmiers et les orangers. C’est un lieu propice au calme et à la contemplation.
Si vous aimez l’artisanat et les beaux bâtiments historiques, alors je vous conseille sans hésiter la visite du Musée Dar Si Said qui se trouve au sud de la Medina, vous ne serez pas déçus 🙂
With Love 💙
Tiphaine
Informations pratiques : 8 Rue de la Bahia, Marrakech 40000, Maroc. Prix de l’entrée pour un adulte : 30 DH/(3 €), gratuit pour les enfants. Ouvert de 10h à 18h, fermé le mardi.
Maman
Beaux tapis. J’aime bien les bottes jamais vu cela. Un peu lapons.pas tentés de ramener un tapis alors. Bisous maman
Tiphaine
Oui les bottes étaient très jolies, un petit côté Natifs américains aussi. C’était chouette de découvrir les différents types de tapis selon les régions. Bisous