La pastel de nata (au pluriel pasteis de nata) est LA pâtisserie nationale du Portugal.
Je sais que petit à petit on peut en trouver dans les boulangeries en France. Mais les meilleures sont bien sûr à déguster dans le pays d’origine.
Elles furent inventées par les moines du Monastère des Hyéronimites, à Belém, en 1837. Cette pastel de Belém, de son nom d’origine, se compose d’une pâte feuilletée croquante et d’une crème moelleuse à base de jaunes d’œuf qui fait un peu songer à un flan. Si vous n’avez jamais gouté à une pastel de nata, c’est un peu un mélange entre le croquant du Kouign-amann breton pour la pâte mais en plus léger, et du flan pâtissier pour la crème qui la compose, mais avec plus d’onctuosité et légèrement plus liquide.
Les moines commencèrent à vendre cette pâtisserie dans une boulangerie juste à côte du Monastère, la mythique Pastel de Belém était née ! D’ailleurs on déguste toujours la pastel de Belém dans cette boulangerie. La recette élaborée par les moines est tenue encore secrète, c’est pour ça qu’elles s’appellent pastel de Belém uniquement dans sa ville d’origine et dans la boulangerie qui les proposent. Dans les autres pâtisseries on les appelle simplement Pastel de nata (en portugais nata veut dire crème). Les pâtissiers ont essayé de recréer cette douceur en s’inspirant de l’originale.
Maintenant que vous avec une petite idée de l’origine de la pastel de Belém c’est parti pour la dégustation !
Où déguster une bonne pastel à Lisbonne
- Pasteis de Belém, l’adresse incontournable
La première adresse que je vous conseille c’est bien sûr la boulangerie de Belém qui propose les pasteis avec la recette originale des moines. Son nom : Pasteis de Belém tout simplement (adresse : Rua de Belém nº 84 a 92, 1300 – 085 Lisboa Portugal).
On peut déguster cette succulente pastel, toujours servie tiède, sur place ou à emporter. Suivant les jours il peut y avoir la queue pour le café, mais l’attente est souvent rapide car le café est grand. Si vous n’avez pas le temps d’attendre, alors choisissez l’option à emporter. Il y a un petit parc juste à côte pour pouvoir la déguster encore tiède sur un banc ou dans l’herbe.
La pastel est servie sur une petite assiette, vous pouvez la saupoudrer ou non de cannelle selon les goûts. Pour ma part j’ajoute toujours un petit peu de cannelle pour rehausser sa saveur.
- Manteigaria, la boulangerie spécialisée dans la pastel de nata
La marque Manteigaria possède plusieurs boulangeries à Lisbonne, Belém et même Porto. Elle s’est spécialisée dans la confection de pasteis de nata. La pâte feuilletée est tout aussi savoureuse et croquante que celle de Pasteis de Belém, la crème est onctueuse, peut-être légèrement moins « liquide » que la pastel originale. Les pasteis sont également servies tièdes. Elles sont vraiment délicieuses et je vous conseille vraiment de tester Manteigaria.
Vous avez plusieurs adresses à Lisbonne dont une Rua Augusta (Rua Augusta 195-197, Baixa, 1100-619 Lisboa) et une autre au sein du Time Out Market (Mercado da Ribeira, Av. 24 de Julho 49, 1200-479 Lisboa). Il y en a même une à Belém à quelques mètres seulement de la boulangerie Pasteis de Belém si vous avec envie de comparer les deux recettes le même jour 😉 (Manteigaria, R. de Belém 31, 1300-082 Lisboa).
- Sacolinha, une boulangerie portugaise avec de bonnes pasteis
Sacolinha est une boulangerie-pâtisserie typique portugaise qui vend à la fois du pain et des pâtisseries. Il y a plusieurs adresses que ce soit à Lisbonne et les villes alentours. J’avais découvert cette enseigne lorsque nous séjournions en airbnb à Cascais. Leur pasteis sont croquantes avec une crème onctueuse mais elles ne sont pas servies tièdes. Une bonne adresse quand vous avez envie d’une douceur.
Lorsque nous étions près de Lisbonne, j’oscillais entre celles de Pasteis de Belém et Manteigaria car les deux adresses sont vraiment excellentes. Toutes les pâtisseries portugaises en proposent pour un prix modique, aux alentours d’1,20 euros. Il faut tester un peu partout mais rapidement on voit si une pastel va être bonne en regardant la légèreté et le feuilletage de la pâte. Si elle est trop épaisse, la dégustation perd en qualité. On s’en rend compte dès la première bouchée.
Normalement on croque dans une pastel pour apprécier en même temps son croquant et son crémeux. Mais il y a aussi la technique dite de la cuillère validée par notre fille, c’est-à-dire que l’on mange d’abord la crème avec une cuillère à café, puis on croque dans la pâte pour finir. Deux choix, deux dégustations 😉
Où déguster une bonne pastel à Porto
Comme je vous l’avais annoncé il y a quelques semaines par ici, nous avons déménagé à Porto mi-septembre, c’est donc l’occasion de découvrir de nouvelles adresses pour déguster de savoureuses pasteis de nata.
- Castro, une adresse à tester absolument
J’ai découvert cette adresse en cherchant sur internet et je peux vous dire que je n’ai pas été déçue. Castro est spécialisée dans les pasteis de nata, le lieu est vraiment très beau et comme chez Manteigaria, on peut voir la confection de la pastel.
La pâte est légère et croustillante à souhait et la crème est un régal. On peut s’assoir pour la déguster. La pastel était légèrement tiède, mais pas autant qu’à Pasteis de Belém. Pour la tiédeur de la pastel, cela dépend si une fournée vient de sortir du four.
Il y a une adresse à Porto (R. de Mouzinho da Silveira 61, 4050-420 Porto) et bonne nouvelle pour les lisboètes, ils viennent d’ouvrir une boutique à Lisbonne (Rua Garrett 38, 1200-204 Lisboa).
- Fabrica de nata, pour des pasteis tièdes et savoureuses
J’ai découvert l’enseigne Fabrica de nata à Porto mais il y en a également à Lisbonne et Sintra.
Tout comme chez Castro et Manteigaria, on peut voir la confection et la cuisson des pasteis de nata. C’est une boulangerie donc ils proposent également des sandwichs et quelques salades composées mais clairement les clients viennent pour déguster une pastel de nata, qui est toujours servie tiède.
De nouveau la pâte est légère et croustillante, le feuilletage est très bon. La crème n’est ni trop liquide ni trop dense. C’est une bonne adresse pour faire un goûter. Il y a une boulangerie dans la Rua Santa Catarina (Rua de Santa Catarina, nº 331/335, 4000-451 Porto), et une autre juste à côte de la très belle gare de São Bento (Praça Almeida Garrett nº7 A-D, 4000-069 Porto).
- Manteigaria, Porto
De nouveau je vous parle de l’enseigne Manteigaria car les pasteis sont vraiment succulentes. Il y a deux adresses que j’ai testé.
La première se trouve dans une rue le long du très beau Mercado do Bolhão. Les pasteis Manteigaria se trouve à l’intérieur du café Delta The Coffee House Experience. Le petit plus, vous pouvez acheter votre pastel au comptoir et ensuite profiter d’un bon café ou d’un thé au sein du café (R. de Alexandre Braga 24).
La seconde est très bien située, juste à côté de l’iconique Torre dos Clerigos (Rua dos Clérigos nº37). C’est davantage un comptoir de vente, on peut manger sa pastel sur place mais seulement debout, ou alors la prendre à emporter. Il y a un petit jardin juste en face de la Torre dos Clerigos.
Pour ces deux adresses, à chaque fois les pasteis étaient aussi succulentes qu’à Lisbonne. Croustillantes, avec un feuilletage léger et une crème délicieuse.
- Tavi, une belle adresse à découvrir dans le quartier de Foz do Douro
Dernière adresse que je vous partage, celle de la boulangerie pâtisserie Tavi, située dans le quartier de Foz do Douro, près de l’océan. Nous vivons non loin de chez Tavi et c’est devenu notre boulangerie fétiche pour savourer une pastel de nata ou un autre type de pâtisserie selon l’envie.
Tavi a deux adresses situées dans la même rue, face à face (R. da Sra. da Luz 363, 4150-183 Porto). L’une est davantage une boulangerie et elle propose des pasteis ainsi que des plats chauds. On peut s’y assoir ou prendre à emporter. La seconde est située face à la mer et fait davantage salon de thé. La vue est superbe et les pasteis sont délicieuses avec toujours un croquant et un feuilletage léger. La crème est très bonne également mais toujours servie à température.
Voilà pour mes bonnes adresses à tester pour déguster une savoureuse pastel. Peut-être serez-vous tenté par une de ces pâtisseries. N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires.
Bonne dégustation 😉
Tiphaine, a Frenchy Smile
Chantal
Mais c’est que vous nous mettez l’eau à la bouche avec toutes ces belles photos !!!
Je ne connais pas du tout cette spécialité, mais elle devrait me plaire….
Pour l’instant ce sont les galettes des rois qui se trouvent dans les pâtisseries.
Bises, Chantal
Tiphaine
La petite pastel de nata à déguster avec un café ou un thé c’est vraiment délicieux, surtout si la pastel est tiède, un régal.
Ici pour Noël et l’Épiphanie, ils ont le Bolo Reis (traduit par le gâteau des rois). Cela ressemble à la brioche du sud de la France avec des fruits confis, des amandes et des noisettes. C’est bon mais davantage pour le petit déjeuner. Du coup pour l’Épiphanie avec ma fille nous avons cuisiné ma recette de la galette à la frangipane, miam 🙂
Bon dimanche, amicalement, Tiphaine