Dernier article sur notre séjour au Mexique et plus précisément à Tulum.
Tulum est mondialement connu pour son site archéologique Maya surplombant la mer turquoise des Caraïbes, je ne pouvais pas en faire l’impasse.
C’était ma seconde visite sur le site Maya et à chaque fois j’ai trouvé qu’il y avait pas mal de visiteurs par rapport aux autres sites visités. La première fois j’y étais allée en décembre 2020, au moment de la pandémie, mais c’était pendant la période de Noël et il y avait pas mal de monde. Pour cette seconde fois, en mars 2022, j’étais vraiment proche de l’entrée du site, à seulement 15 minutes à pieds de notre location. J’ai visé pour être présente à l’ouverture mais une fois arrivée à l’entrée du parking, il y a encore bien 10 minutes jusqu’à l’entrée pour acheter ses billets, donc prévoyez vraiment un délai pour y être tôt.
J’ai tout de même bien fait d’y être pour 9h pour profiter de la visite sans une trop grosse chaleur et un grand nombre de touristes.
La cité Maya fut construite à partir du 6ème après J-C, elle fut un important port de pêche et un lieu d’échanges et de commerces entre les différentes cités Maya, notamment Cobá. En visitant le site, on peut découvrir plusieurs bâtiments en pierres soutenus par des colonnades, des personnes de haut rang habitaient dans ces demeures et la distinction sociale passait par l’architecture. C’est le cas pour la Maison du Halach Uinic, qui signifie la «maison du grand seigneur».
Nombreux sont les temples qui surplombent la mer et bien entendu le Castillo, bâtiment majeur du site que l’on ne peut pas rater.
On retrouve dans l’architecture cérémonielle de Tulum la représentation du Dieu descendant ou Dieu plongeur, comme on peut le voir en détail sur cette photographie.
Le Temple des fresques est également intéressant à voir, avec ses colonnades sur trois côtés, ses fresques et ses moulures.
Le site est vraiment impressionnant à voir. On essaie d’imaginer ce qu’a pu être la vie de cette civilisation riche en histoires et traditions.
En dehors du site archéologique, il y a beaucoup de boutiques de souvenirs, vous pourrez croiser aussi des gens déguisés en maya, portant des serpents autour d’eux. Clairement le tourisme y est très développé.
Si vous décidez de repartir avec un souvenir, pensez à demander les prix dans différentes boutiques, histoire de vous donner une idée, et surtout n’hésitez pas à marchander. C’est ce que j’ai fait pour ce beau macramé qui a rejoint le Portugal et la robe brodée de notre Baby M 💜
With love 🌸
Tiphaine