Si vous aimez le street-art, les boutiques de créateurs indépendants et les bâtiments en briques qui ont une histoire, alors LX Factory est définitivement à visiter !
Située sous un des piliers du Ponte 25 de Abril, cette ancienne usine de tissus construite en 1846 a connu ses heures de gloire dans la seconde moitié du 19ème siècle, ce fut la grande époque pour la « Companhia de Fiação e Tecidos Lisbonense ».
Malheureusement la production de tissus au Portugal diminua tout au long du 20ème siècle et en 1990 l’usine fut totalement abandonnée. Imaginez, plus de 23,000 m2 qui tombèrent en ruine. Le site aurait dû être démoli en 2005, mais la crise économique à cette époque a stoppé la démolition.
Le site renaît de ses cendres à partir de 2008 lorsque des artistes, des restaurants, des galleries d’art et des boutiques indépendantes prennent possession du lieu pour créer comme une mini ville, c’est le début de LX Factory.
J’y suis déjà allée deux fois et cet endroit me fait penser à Berlin et à ses squats d’artistes. Entre les devantures de restaurants et de boutiques arty, on voit à certains endroits les traces de ruines du bâtiment, cela rappelle l’histoire du lieu et cela permet d’imaginer à quoi ressemblait l’usine au temps de sa prospérité.
J’ai beaucoup aimé m’attarder sur les différents street arts qui rythment les murs. L’ambiance est à la cool, bien qu’un peu trop touristique le week-end. Si vous le pouvez, allez-y en matinée la semaine, histoire de profiter pleinement du lieu.
J’espère que cette petite visite vous a donné envie d’aller explorer LX Factory lorsque vous serez à Lisbonne.
With love 💜
Tiphaine, a Frenchy Smile
Papa
Très chouette cette ancienne zone ouvrière qui a retrouvé une nouvelle vie. L’architecture industrielle se prête bien à une relecture artistique pour peu que l’interprétation soit faite avec talent.
Ces belles images me donnent la nostalgie de ce qui aurait pu êtres fait avec les halles de Baltard, si elles avaient été conservées.
Tiphaine
Ah oui ça aurait été chouette de garder et reconvertir Les Halles, au moins une ou deux pour se rappeler de cette époque. J’aime vraiment bien ce qui a été fait pour cette ancienne usine à Lisbonne. Bisous
Chantal
Quelle bonne idée cette reconversion d’un site désaffecté !
Heureusement qu’il y a des artistes pour redonner de la vie et de la couleur….
Cela donne envie de découvrir le Portugal et particulièrement Lisbonne qui me semble être une mine de trésors. À l’occasion peut être, pour cette année nous repartons 6 semaines à LA cet été pour la naissance de la petite sœur de notre petite américaine !
Bises à vous, Chantal
Tiphaine
Génial pour la belle nouvelle du bébé à venir, vous devez être heureuse de pouvoir retourner à LA pour quelques semaines et profiter de votre famille à moitié américaine 😉 Oui Lisbonne est une ville très belle à découvrir avec vraiment différentes ambiances selon les quartiers. Dans les villes proches de Lisbonne, là où nous résidons, il y a aussi beaucoup de beaux endroits à visiter, comme des palais et de belles demeures. Au plaisir de vous lire, amicalement, Tiphaine