La Quinta da Regaleira est un domaine sublime à découvrir, que ce soit son jardin exceptionnel que son palais.
J’ai été littéralement enchantée par ma visite et surprise en déambulant dans le jardin. Ce fut un moment vraiment magique, je suis ravie de vous partager quelques photos qui je l’espère retranscriront mes sentiments.
La Quinta qui peut se traduire par Domaine se trouve à Sintra, ville chargée d’histoires avec un grand nombre de châteaux et de palais à découvrir. Sintra est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1995. On pourrait faire un léger parallèle entre Sintra et les châteaux de la Loire en France par leur richesse historique et architecturale.
Sintra se trouve au milieu du parc naturel du même nom, les châteaux et palais se trouvent donc en pleine nature et la forêt n’est jamais loin, cela ajoute à l’effet enchanteur de la ville.
La Quinta a appartenu à plusieurs famille, Carvalho Monteiro a acheté le domaine à la Vicomtesse Da Regaleira en 1892. Monteiro a fait appel à l’architecte italien Luigi Manini pour créer le jardin et le palais tels que nous pouvons les voir aujourd’hui. Carvalho Monteiro souhaitait que ses intérêts pour l’alchimie, la franc-maçonnerie et les Templiers y soient symbolisés. L’architecte Manini s’est inspiré de l’architecture Gothique, du style Manuélin et de la Renaissance pour les différents bâtiments qui composent le domaine.
Le jardin verdoyant de la Quinta est ponctué de fontaines, bassins, grottes et de tourelles. Mais le clou de la visite est au sommet avec une tour inversée ou sous-terraine. On peut seulement en faire sa descente. C’est impressionnant à voir, le mystère est palpable en descendant les marches, l’ambiance est amplifiée par la mousse sur les colonnettes et l’obscurité qui s’amplifie.
Cette tour fut utilisée pour des cérémonies de tarot, certains y voient des références à la franc-maçonnerie. Pour ma part, j’avais l’impression de me retrouver au beau milieu d’une scène de Game of Thrones. Après la descente de la tour, nous sommes arrivées à un tunnel creusé dans la roche et au loin nous avons vu la lumière, je peux vous dire qu’il y avait une petite personne qui était plus que ravie de retrouver la lumière du jour ! Je crois que cette tour inversée l’a un peu impressionnée.
C’est vraiment agréable de déambuler dans le jardin et de prendre le temps d’admirer la nature avant de rejoindre le Palais. Lorsque nous y sommes allées, seul le rez-de-chaussée était ouvert au public et une partie était en rénovation. C’était intéressant à voir.
J’espère que cette visite vous a plu. Il y a tant à découvrir à Sintra, je ferai prochainement des articles dédiés sur les palais que nous avons visité.
With love 💚
Tiphaine
Papa
Magnifique reportage et très belles photos.
Impressionnante la tour inversée.
Merci pour le partage
Bisous
Tiphaine
Oh oui la tour inversée était impressionnante à voir. Il y avait vraiment une atmosphère différente au reste du jardin. Il faisait beau le jour où nous y sommes allées, je n’imagine pas l’ambiance un jour de brouillard. Bisous
Chantal
Bonjour Tiphaine, quel beau cadeau de fin d’année, que de nous faire partager vos photos avant Noël. J’admire le cadrage et la mise en valeur du site, jusqu’à la présence d’une toile d’araignée ! Merci.
Bonne fin d’année à vous, amicalement, Chantal
Tiphaine
Bonjour Chantal, je vois que vous avez l’oeil pour la toile d’araignée, c’était pour ajouter à l’ambiance du lieu. Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année, à bientôt, Tiphaine
Rocher
C’est impressionnant ce site que j’ai vu il y’a 2 ans malheureusement sous un orage
Tiphaine
Ce site est assez extraordinaire mais ça devait être moins facile à visiter sous un orage. L’ambiance devait être impressionnante.