Comme je l’évoquais dans l’article écrit pour French Expat le Podcast, nous sommes à présent au Portugal.
Après deux mois passés en France, nous avons continué notre aventure de digital nomades mais cette fois direction l’Algarve, dans le sud du Portugal.
Cette région est très photogénique et colorées avec ses azulejos qui habillent les facades des bâtiments, mais aussi les fontaines, les bancs. J’ai été enchantée de découvrir cet art et de voir les différentes variations, que ce soit avec des motifs géométriques, floraux, ou bien représentant une scène ou un personnage en particulier.
L’Algarve est aussi connue pour ses plages de sables fins, ses falaises ocres escarpées et ses eaux turquoises. J’ai beaucoup aimé randonner en haut de la falaise, notamment à Lagos avec ses roches formant des arches, des passages et des grottes. Nous y étions au mois de mai, encore hors-saison, ce qui était appréciable car la région est touristique l’été. Nous avons pu nous en rendre compte simplement en voyant les restaurent et les bars de plage installés à Praia Da Rocha. C’était fermé lorsque nous y étions mais cela donne une idée sur la fréquentation estivale.
Nous avons séjourné dans la ville de Portimáo, c’était sympa de découvrir la ville, et une bonne halte pour visiter les alentours. Notamment le joli village de pêcheurs de Ferragudo qui se trouve en face. Je garderai toujours en souvenir que c’est dans ce village que j’ai gouté ma première pastel de nata en terrasse. Cette pâtisserie typique du Portugal est un délice, entre le croquant de l’extérieur et l’aspect crémeux de l’intérieur. Le meilleur pour moi : lorsque la pastel est encore tiède en y saupoudrant de la cannelle. Il ne reste plus qu’à croquer pour une pause gourmande à souhait, avec un petit café comme ils savent si bien le faire. On est loin des cafés americano des USA.
En séjournant en Algarve, nous avons pu découvrir différentes facettes de cette région. Historique avec la visite de Silves et de son château. La ville fut la capitale du Royaume d’Algarve entre 1249 et 1910.
Les paysages sont aussi changeants comme nous avons pu le voir entre la côte paisible d’Olhão et l’aspect plus sauvage de Sagres que j’ai d’ailleurs préféré.
Si nous avons passé un peu de temps en Algarve, c’était aussi pour voir si la vie dans cette région serait susceptible de nous plaire pour poser un peu nos valises quelques temps.
Les villes sont jolies mais nous n’avons pas eu le coup de cœur. Je ne me voyais pas y vivre avec les températures très chaudes en été et le fait que ce soit aussi très touristique. Nous y étions hors-saison et avec la pandémie, les frontières portugaises rouvraient tout juste en mai. Mais on a pu sentir que la vie était tout de même calme, pas assez dynamique pour ce que nous recherchons.
Pour conclure je dirai que l’Algarve est une belle région mais plutôt pour des vacances. J’y retournerais bien pour explorer davantage mais pas en plein été vous l’aurez compris 😉 Bien sûr ce n’est que mon humble avis et mon ressenti au moment où nous y étions.
Nous en sommes au début de notre visite du Portugal, prochaine escale : Cascais, une ville balnéaire proche de Lisbonne 💙
Connaissez-vous l’Algarve ? Y avez-vous passé des vacances ? Cela vous donne envie d’y aller ? Dites moi tout !
With love 💙
Tiphaine
Chantal
Ah les azulejos! Ça vous renvoie dans des souvenirs de vacances….
Merci pour ces photos toujours aussi originales et ce nouveau partage de votre périple européen. Nous découvrons avec plaisir des contrées plus proches, mais tout aussi belles. J’espère que ce message vous parviendra, mon dernier a été effacé très vite.
Bel été à vous, amicalement Chantal
Tiphaine
Bonjour Chantal, merci beaucoup pour votre message. Vous avez voyagé au Portugal ? Je suis ravie de découvrir ce pays que je n’avais jamais visité auparavant. Et oui ça va être des paysages et des visites plus européennes sur le blog. Je suis loin de la Californie. J’espère que vous serez toujours au rendez-vous par ici. Au plaisir d’échanger avec vous. Votre fils et sa famille sont toujours à Los Angeles? Amicalement Tiphaine
Chantal
Bonjour Tiphaine, je suis aux anges…mes enfants sont venus pour un mois de congés samedi! Deux ans que nous ne les avions pas vus.Avec cette pandémie ils n’étaient pas venus l’été dernier. Ils sont toujours à LA et semblent vouloir y rester quelques temps encore.
J’ai des amis qui vont régulièrement au Portugal, mais personnellement nous n’y sommes pas encore allés, nous devions les rejoindre l’année passée mais le covid a tout chamboulé. Je me demande d’ailleurs comment vous gérez vos déplacements dans ce contexte actuel ?
Profitez en bien, amicalement Chantal
Tiphaine
Profitez bien de votre famille. Un joyeux moment pour vous. Amicalement Tiphaine