Un nouvel article Go Green pour vous présenter des nouveaux produits bio et cruelty free que j’ai testé ces derniers mois.
Soins du visage
J’ai découvert la marque américaine Andalou en allant faire mes courses chez Sprouts. Il y a 30 ans le couple Egide lance leur start’up dans l’idée de changer le marché des produits cosmétiques en mettant en avant le cruelty free, dix ans plus tard ils se lancent dans les produits bio. Avec la marque Andalou ils proposent à présent des cosmétiques cruelty free, bio et certifiés non GMO. Voilà pour le petit résumé de la marque. Venons-en aux produits, je teste depuis plusieurs mois leur gamme Quenching (=désaltérant) qui permet à la peau d’être réhydratée en profondeur et raffermie. Elle est formulée à base d’eau de coco. J’utilise chaque matin le tonique, le sérum et la crème pour le contour des yeux et j’en suis très satisfaite. Le sérum s’applique facilement sans laisser de film gras sur la peau et il hydrate tout de suite. Le contour des yeux est également facile à appliquer, il apporte un petit côté frais avec sa texture gel et il réveille le regard. J’aime bien le tonique, il sent bon et cela permet d’enlever les impuretés après une nuit de sommeil.
Andalou propose plusieurs gammes en fonction du type de votre peau et de vos besoins. N’hésitez pas à aller voir sur leur site internet pour en découvrir davantage. Un autre petit plus par rapport à cette marque, ils reversent 100% de leur bénéfices nets pour les ventes de leurs crèmes pour les mains A Path of Light, à différentes associations qui aident à l’éducation des filles et des femmes ainsi qu’à leurs émancipations.
Je continue avec un produit un peu particulier pour le visage, puisqu’il s’agit de cotons démaquillants lavables et réutilisables en bambou. J’essaie de faire attention à ma consommation et même si je suis loin d’être parfaite niveau zéro déchet, j’essaie chaque jour d’être plus responsable. J’ai donc franchi le pas de ne plus acheter de cotons démaquillants jetables et de tester les cotons lavables. Cela fait un mois à présent que je les teste et j’en suis plus que ravie. Ils sont doux, ils démaquillent bien et nettoient la peau facilement. J’utilise la face blanche pour le démaquillage des yeux et la face noire pour le tonique ou rincer ma crème démaquillante pour le visage.
Pour ce qui est de l’entretien c’est très facile, je les savonne rapidement du côté blanc pour enlever le mascara et je les met dans un petit pochon livrés avec les cotons pour pouvoir ensuite les passer en machine sans les perdre. Ainsi lorsque je fais une machine, je les lave avec et les fais sécher au soleil. C’est pratique, efficace, doux et je consomme moins de cotons jetables. Je suis ravie 🙂
Vous pouvez facilement trouver ce genre de cotons démaquillants dans les magasins bio, sur le site Etsy et je sais qu’il existe également des tutoriels pour les réaliser soi-même.
Soins des cheveux
Gros coup de cœur pour la marque française Pachamamai et leur shampoing solide Notox. Je l’utilise depuis octobre dernier et il m’a permis de changer petit à petit l’aspect de mes cheveux et d’espacer mes shampoings. La gamme Notox est ciblée pour rééquilibrer les cheveux à problème, à tendance grasse. Il est composé de tulsi (basilic sacré des Indes) ayant des vertus apaisantes tout en régulant le sébum. Il y a également de l’huile de coco pour nourrir ainsi que du vinaigre de cidre pour faire briller.
Pour l’appliquer c’est très facile, une fois vos cheveux mouillés passez le shampoing solide sur vos racines pour que le produit se dépose puis massez avec les doigts comme un shampoing normal pour le faire mousser, puis rincez. Je suis vraiment très satisfaite de ce shampoing solide car j’en avais essayé plusieurs de différentes marques et le Notox de Pachamamai est vraiment mon préféré. Certains shampoings solides peuvent laisser comme un résidu à la longue même en les rinçant bien ou ne pas faire briller les cheveux. Celui-ci c’est tout le contraire, il laisse les cheveux légers sans résidus et il se rince très facilement. Je le conserve dans une boîte hermétique près de ma baignoire pour que l’eau ne le dilue pas. J’ai découvert cette marque grâce à la boutique en vrac Day by Day de ma cousine à Clermont-Ferrand. Si vous habitez par là, allez découvrir sa boutique géniale, sinon vous pouvez commander les produits Pachamamai sur leur site.
Soins du corps
Une fois n’est pas coutume, je vous parle déodorant sur le blog. La marque Tom’s of Maine existe depuis plusieurs décennies. Elle a été fondée par le couple Tom and Kate Chappell en 1970 qui souhaitaient que les produits de beauté qu’ils utilisaient soient naturels et bio.
Ne trouvant pas cela sur le marché, ils décident de créer leur compagnie. Leur déodorant fonctionne très bien, sa composition est saine et aucune irritation de la peau. Si vous cherchez un déo bio et cruelty free, je vous le recommande.
Comme les beaux jours arrivent, il est temps de penser aux produits solaires pour protéger sa peau. Depuis notre voyage de noce à Maui, je me suis mise à la recherche de crèmes solaires bio qui ne soient pas néfastes pour les coraux. J’ai découvert la marque Goddess Garden cette année et j’en suis ravie car elle correspond à mes critères, bio, cruelty free and reef safe (=sans danger pour la barrière de corail). J’ai choisi leur modèle sport, ainsi la crème est transparente, elle s’étale facilement et pénètre rapidement. Pour l’instant pas de coup de soleil en vue 😉
Beauté des mains
Après vous avoir présenté les marques Mineral Fusion et Ella+Mila dans le Go Green #2, voici un petit nouveau qui a rejoint ma collection : les vernis à ongles Defy & Inspire lancés par la marque Target. 9 composés chimiques néfastes sont absents de la composition de ces vernis (No DBP, No Toluene, No Formaldehyde Resin, No Camphor, No Propyl-paraben, No Butyl- paraben, No Phthalates, No Formaldehyde-donors, No Nonylphenol ethoxylate).
Son application est facile, il tient bien et il y a un grand choix de couleurs. Si vous passez par Target, allez jeter un œil aux rayons des vernis à ongles, vous me direz ce que vous en pensez ;-).
Mission zéro déchet
Pour finir cet article, je vais vous parler des pochons en tissu pour aller faire vos courses et utiliser moins de sacs en plastique. Je sais qu’en France une mesure a été signée pour que les sacs en plastique disparaissent et qu’ils soient remplacés par des sacs réalisés à base de maïs (entre autres). Ce n’est pas forcément le cas ici et l’on trouve dans les rayons fruits et légumes des sacs en plastique normaux. En choisissant l’alternative des pochons en tissu, je peux faire mes courses facilement et choisir mes légumes et fruits en vrac. J’ai trouvé ces modèles chez Whole Food, mais on peut en trouver un peu partout. C’est facile à utiliser et il n’y a qu’à les mettre dans votre sac de course, comme ça ils seront toujours à votre disposition 😉
Voilà pour cet article Go Green, j’espère qu’il vous aura donné envie de découvrir de nouvelles marques bio et cruelty free ou bien de changer peu à peu vos habitudes pour avoir une vie avec moins de déchets.
N’hésitez pas à partager vos marques favorites et vos conseils dans les commentaires.
With Love,
Tiphaine, a Frenchy in Cali
Cora
Je commence aussi à regarder pour les pads démaquillants lavables. Ca fait parti de tous ces produits du quotidiens pour lesquels on peut vraiment trouver des alternatives plus écologiques.
Pour le déodorant je le fais moi-même et j’essaye des formulations maison (merci mes connaissances de labo). En le faisant soi-même on peut vraiment réduire au maximum la liste des ingrédients.
Tiphaine in Cali
Je suis vraiment contente d’avoir remplacer les cotons jetables par des lavables, c’est facile d’entretien et c’est super doux. Je me dis que j’aurai dû sauter le pas plus tôt 😉
Pratique tes connaissances en labo, tu mets quoi dans ton deo fait maison?
Merci pour ton message 🙂
Cora
La composition que j’utilise en ce moment est assez simple : huile de coco, bicarbonate de soude (pas trop pour ne pas irriter), argile et un soupçon de vitamine E. On peut aussi ajouter du Stéarate de magnésium pour améliorer la consistance.
L’huile de coco étant naturellement parfumée aucun besoin d’ajouter de parfum quelconque.
Le site d’AzomaZone est assez bien fait avec des fiches résumées sur les produits et quelques conseils de formulation : https://www.aroma-zone.com/info/dossier-thematique/comment-fabriquer-mon-deodorant-naturel-diy
Merci à toi pour cet article et ta réponse 🙂
Tiphaine
Intéressant, il faut que je me penche aussi là-dessus, mais du coup l’huile de coco n’est pas trop grasse au contact de la peau ?