Changement de décor, après la nature sauvage des Everglades, nous avons fait un arrêt dans la ville historique de Saint Augustine.
Fondée en 1565, elle est considérée comme la plus ancienne ville des États‑Unis encore habitée. Elle est située le long de la côte et son emplacement était idéal pour les premiers colons espagnols qui s’y installèrent. L’architecture est clairement d’inspiration hispanique comme on peut le voir avec les balcons au premier étage des maisons, ou bien certaines façades des églises. La ville devint la capitale de la Floride espagnole pendant plus de 200 ans avant de passer aux mains des colons britanniques pendant 20 ans (entre 1763 et 1783). Elle redevint ensuite espagnole jusqu’en 1819, année où la Floride fut rattachée aux États‑Unis.
Saint Augustine connut donc des assauts multiples et l’on comprend donc bien pourquoi un fort y a été construit pour protéger la ville des attaques. Il est d’ailleurs possible de visiter le Castillo de San Marcos. C’est intéressant de découvrir la vie des soldats au XVIIIème siècle. L’histoire de la ville y est retranscrite dans les différentes salles.
La ville est très agréable à visiter, on a vraiment l’impression de retrouver une ambiance européenne à travers l’architecture, les rues étroites, la place centrale et les maisons en pierres. Nous avons déambulé tranquillement dans les rues principales en découvrant certaines façades en bois dont la plus vieille école des USA encore debout. Il y a beaucoup de boutiques et de restaurants, je peux d’ailleurs vous conseiller sans hésiter le restaurant The Floridian où j’ai mangé mon premier grit du séjour (un accompagnement à base de maïs que j’ai adoré). Nous avons dégusté nos plats près du bar à cocktails et le barman était au petit soin avec nous. Les plats sont très bons, l’ambiance chaleureuse et la déco originale.
Ancienne école de Saint Augustine
Autre lieu à ne pas manquer si vous aimez l’architecture c’est le Flagler College, une université enseignant l’art. Ce bâtiment fut à l’origine construit pour être un hôtel de luxe et l’on peut imaginer aisément la grandeur du lieu en découvrant l’entrée principale avec ses caryatides soutenant une rotonde dorée ainsi que ses vitraux aux motifs floraux.
Je n’ai malheureusement pas eu la chance de faire une visite guidée et il n’était pas possible de faire un tour en solo car l’université est une institution privée. Je vous mets quelques photos des pièces les plus impressionnantes que j’ai trouvé sur internet. Ce doit être le rêve d’étudier les arts dans un lieu si majestueux.
L’ancienne salle à manger avec des vitraux réalisés par Tiffany
L’ancien Grand Salon, chandelier par Tiffany, © Wikipedia
Saint Augustine fut une belle découverte. Si vous aimez l’histoire et l’architecture, alors la ville est faite pour vous 🙂
With love,
Tiphaine, a Frenchy in Cali
Spécialiste de l'éphémère
J’ai adoré cette ville.
Tes photos me donnent envie d’y retourner!
Tiphaine
Contente que cela t’ait donné envie d’y retourner. J’ai beaucoup aimé cette ville aussi.