Washington c’est un peu la ville rêvée pour les amoureux des musées et de la culture et nous en avons bien profité lors de cette semaine.
Beaucoup de musées sont gratuits car ils font partis de la Smithsonian Institution, fondée le 10 août 1846 et gérée par le gouvernement des États-Unis. Elle a pour but de contribuer à la diffusion du savoir et elle rend hommage à son premier généreux donateur, James Smithson, un scientifique anglais.
Ce n’est pas moins de 17 musées qui sont gratuits à l’année et il y en a vraiment pour tous les goûts, que ce soit de la peinture classique à la National Gallery, l’histoire de l’aviation au Air and Space Museum, ou bien encore le Musée sur l’histoire et la culture Afro-Américaine qui a ouvert en 2016.
Edward Hopper, Cape Cod Morning, huile sur toile, 1950
Nous n’avons pas réussi à tous les visiter mais voici un petit aperçu des musées qui nous ont beaucoup plu.
♥ National Portrait Gallery
Un superbe musée qui rapelle un peu le British Museum ou le Louvre avec son architecture mêlant la pierre et le verre. Nous sommes restés un bon moment dans la galerie des portraits des Présidents des États-Unis. C’était vraiment intéressant de découvrir les différents styles pour chaque portrait et voir l’art contemporain prendre peu à peu sa place. Lorsque nous y étions, nous avons râté de quelques jours l’inauguration des portraits officiels de Barack et Michelle Obama. Une bonne raison pour y retourner 😉
George Washington par Gilbert Stuart, huile sur toile, 1796
Abraham Lincoln, George Peter Healy, huile sur toile, 1887
Franklin D. Roosevelt, Douglas Granville Chandor, étude, 1945
JFK, Elaine de Kooning, huile sur toile, 1963
Kehinde Wiley et Amy Sherald ont peint respectivement les portraits de Barack et Michelle Obama, 2018
♥ National Museum of African American History and Culture
Premier musée aux États-Unis sur le thème de l’Histoire et la Culture Afro-américaine, il est très riche dans ses présentations, notamment sa partie historique. J’ai beaucoup aimé la scénographie de la galerie consacrée à la culture. Petite info que je ne savais pas en y allant, il faut normalement réserver une date et une heure pour visiter le musée. Même si le musée reste gratuit, il faut normalement avoir cette réservation. J’ai eu de la chance et ils m’ont laissé passé à la sécurité.
Walking, Charles Alston, huile sur toile, 1958
Spring, Delightful Flower Bed, Alma Thomas, 1967
The Creation, Aaron Douglas, huile sur panneau, 1935
♥ National Museum of Natural History
Le Musée d’Histoire Naturelle est un des plus prisés. Il est très riche et nous avons privilégié la partie sur les squelettes des animaux et les fossiles préhistoriques. C’était très intéressant à voir. L’entrée du musée avec l’éléphant qui accueille les visiteurs est impressionnante. Nous y sommes allés un dimanche pluvieux, donc il y avait du monde. Si vous le pouvez, privilégiez une visite en semaine pour être au calme.
Squelettes de tortues aquatiques
♥ Air and Space National Museum
Pour tous les passionnés d’aviation, je vous conseille sans hésiter la visite du Musée de l’Air et de l’Espace. La scénographie est dingue et l’on en apprend beaucoup. C’est un musée très riche qu’il est impossible de faire en une seule visite. Il faut donc privilégier un thème plus qu’un autre mais j’ai beaucoup aimé le découvrir. Il y a également un planétarium, mais il est payant, contrairement au reste du musée.
Modèle au 1/4 de la première mongolfière réalisée par les frères Mongolfier
♥ Ford’s Theatre
Ce dernier musée n’est pas gratuit mais il l’est presque tant son prix d’entrée est peu honéreux ($3 par personne pour visiter le musée et le théâtre).
Mais qu’est-ce que ce Ford’s Theatre a d’intérêt? Et bien c’est dans la loge présidentielle qu’Abraham Lincoln fut assassiné par l’acteur confédéré John Wilkes Booth, le soir du 14 avril 1865. La visite du musée est intéressante mais toutes les visites sont groupées avec une heure de réservation, ce fut donc un peu compliqué pour tout lire car la scénographie est divisée en plusieurs thèmes. Après le musée, nous accédons à la salle de théâtre. La loge où fut tuée Lincoln est à présent un memorial. Le théâtre accueille toujours des pièces de théâtre. Lincoln a rendu son dernier souffle en face du Ford’s Theatre, dans la Petersen House. Malheureusement cette dernière est fermée actuellement à la visite pour cause de restauration (réouverture prévue en juin 2018).
Musée ©RueBaRue
En face la Petersen House
Voilà pour les musées que nous avons beaucoup aimé lors de cette semaine à Washington D.C. Et vous, avez-vous visité un de ces lieux? Lequel vous a marqué? Ou est-ce que cela vous donne envie d’explorer la ville? Dites moi tout 🙂
Mille baisers,
Tiphaine, A Frenchy in Cali
Poppy
Oui on avait visité pas mal de musées en deux jours, le air and space, le musée d’histoire américaine, le musée de sciences naturelles et le musée d’art. Je pense que nous avons préféré ce dernier pour voir des tableaux. Il y avait aussi un section meubles et sculptures très impresionnante.
Tiphaine
Wahou tout ça en 2 jours, c’est impressionnant. Quand tu parles du musée d’art, tu veux dire la National Gallery? Nous ne l’avons pas fait par manque de temps, mais leur collection avait l’air exceptionnelle.
De toute façon il faudrait rester beaucoup plus de temps pour bien apprécier toutes les collections. Mais vous avez déjà bien profité de votre séjour 😉
Bises
Choupibonheur0683
Quelle richesse ses musées et le fait que pour beaucoup les entrées soit gratuites, cela permets à tous de s’enrichir culturellement.
Le plafond en verre est tout simplement sublime, la galerie des portraits des Présidents, donne envie de venir en savoir plus.
Le Air and Space National Museum il doit être très intéressant de parcourir les allées, c’est un peu mon domaine de travail…..
Le National Museum of Natural History doit être également grandiose à voir et étudier.
Je pense que je reviendrais un peu plus au calme afin de mieux lire ton article et voir les liens que tu nous indiques
Merci pour cette belle découverte et belle journée
Tiphaine
Bonjour Marie et merci pour ton message. Je suis ravie si cette balade t’a plu. C’est génial que les musées soient gratuits à Washington D.C car la culture est ainsi ouverte à tous. Ce n’est pas le cas en Californie et à San Francisco. Les billets d’entrées sont chers comparés à la France (entre $20 et $25), ce qui ne permet pas à tout le monde de profiter des oeuvres d’art malheureusement.
Effectivement tu serais heureuse de découvrir le Air and Space museum si c’est dans ton domaine professionnel car il est vraiment très riche. J’ai beaucoup aimé le National Portrait Gallery, j’aurai aimé avoir plus de temps pour en voir davantage et le plafond en verre est simplement sublime.
Bonne journée et à bientôt