Emblême par excellence du pouvoir législatif aux USA, je suis heureuse de partager avec vous notre visite du Capitol à Washington D.C.
Situé à l’est du National Mall, le Capitol impose par son architecture Neo-Classique et son dôme majestueux. Sa construction débuta en 1793 pour accueillir le Congrès, composé du Sénat et de la Chambre des Représentants (House of Representatives).
C’est ici que les projets de lois et les traités sont discutés et votés. Le Sénat, représenté par 100 sénateurs (2 élus par Etat) se retrouve dans l’aile Nord du bâtiment, tandis que la Chambre des Représentants, composé de 435 membres, se réunit dans l’aile Sud (le nombre de Représentants élus est basé sur le nombre d’habitants pour chaque Etat. C’est en Californie, par exemple, qu’il y a le plus d’élus (53) car c’est l’Etat le plus peuplé des USA).
La première Chambre accueillant la Court Suprême
Un chapiteau Corinthien « épis de maïs », seul exemple dans l’histoire de l’architecture 😉
Il est donc possible de visiter le Capitol en réservant en avance sur leur site internet. L’entrée est gratuite, il suffit simplement d’inscrire la date et l’heure choisies et le nombre de personnes. Nous avons pu découvrir les parties historiques du Capitol avec la majestueuse Rotonde située sous le dôme. Une fresque représentant L’Apothéose de Washington met en valeur le plafond. Sur les murs, des peintures évoquent les grands moments de l’histoire américaine.
L’Apothéose de Washington, Constantino Brumidi (1865)
Nous avons aussi pu découvrir les premières salles où se retrouvaient au début le Sénat et la Chambre des Représentants. Elles sont devenues trop petites à mesure que de nouveaux Etats entraient au sein des USA. Ainsi l’ancien hall de la Chambre des Représentants est devenu la galerie des Statues de personnes illustres. Nous avons pu y découvrir celles de Rosa Parks et de Thomas Edison.
Il est aussi possible de visiter le Sénat et la Chambre des Représentants lorsque les élus se réunissent, mais cela n’est pas inclus dans la visite. Si cela vous intéresse et que vous êtes étrangers, c’est très facile. Il suffit de vous présenter à chaque bureau des deux institutions qui se trouvent dans le Capitol et de présenter votre passeport. Ils vous donneront une carte qui vous autorisera à aller voir de plus près ce qui se passe au Congrès. C’est ce que nous avons fait. Malheureusement aucune photo à vous montrer car ils récupèrent tous les appareils électroniques et téléphones avant que vous ne puissiez y aller. C’était une expérience de se trouver dans ces 2 galeries et de voir comment une session se passe. Lorsque nous y étions, c’était encore le Government Shutdown donc il n’y avait pas grand monde mais si cela vous intéresse c’est définitivement à voir.
© House of Representatives
© U.S. Senate
Après la visite du Capitol, vous pouvez emprunter un tunnel qui vous permet de rejoindre la Library of Congress (Bibliothèque du Congrès). C’est superbe à voir, j’ai adoré y flâner et je n’aurais pas dit non pour m’installer dans la salle de lecture 😉
La salle de lecture
Il y avait également des expositions à la Bibliothèque, notamment une présentant la collection de livres de Thomas Jefferson.
Ce fut une journée intense et nous étions vraiment ravis de découvrir le Capitol.
À bientôt pour un prochain article !
Mille baisers
Tiphaine, A Frenchy in Cali